Corps flottants (CF)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU

Aller en bas 
+8
Fab77
unbreakabledancer777
hicham75
zanto
pippen2323
Guppy
Red_Fish
Alex Hanibal
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
unbreakabledancer777




Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Belgique

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 22:32

phénomènes entoptiques? perso je n'y crois pas, je n'avais pas ces petits points brillants sur fond clair avant ma liquéfaction du vitré, j'ai demandé au professeurs stalmans si c'était le flux sanguin au niveau des capillaires et il m'a dit que non ce sont des CF tres petits.

Pour ceux dont je parle ds mon message précédent je ne sais trop quoi penser, peut etre des CF d'une testure différente ou voyageant plus que les autres ce qui ferait que je ne les percoit pas tout le temps au meme endroit de mon champ de vision?

Pour la vitrectomie, le Prof Stalmans me dit qu'il enlèvera le plus possible mais qu'il ne touche pas à proximité du cristallin. Du coup je me demande si ça en vaut vraiment la peine car si apres ma vitrectomie je vois toujours les CF qui sont ds la partie antérieure de mon oeil je risque de pèter un cable car prendre des risques pour ne rien gagner au final ça n'en vaut pas la peine je pense.

Mais bon j'attends des avis mais malheureusement ça ne se bouscule pas sur le forum et c'est bien dommage, finalement on est toujours aussi seul...
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 1:28

Salut,

en toute honneteté, je n'ai jamais vu personne regretter une vitrectomie jusqu'ici. Certains ont pourtant du en faire plusieurs sur le même oeil, car il y a encore quelques années, les outils utilisés n'avaient d'aussi bons résultats qu'aujourd'hui...

Pour le cout de l'opération, fais confiance a ton chirurgien, il ne va pas te raconter des blagues. Tu n'es ni le premier ni le dernier a te faire opérer chez lui. Si il racontait des mensonges ca se saurait. Hors justement, il a plutot bonne réputation.

Pour le point lumineux, je ne sais pas ce que c'est, mais moi je le vois souvent aussi.

Salutations a toi.
Revenir en haut Aller en bas
unbreakabledancer777




Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Belgique

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 10:38

merci mais j'aurai aimé un avis concernant le fait que l'on ne touche pas au vitré près du cristallin.

mes CF se trouvent à cet endroit, alors dois-je faire la vitrectomie car j'ai peur qu'au final rien n'ai changé si on ne touche pas à ce niveau là?
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 11:05

Les chirurgiens évitent le cristallin pour limiter le risque de cataracte. Maintenant, je pense que seul l'avis de ton chirurgien compte. C'est a lui de te rassurer et de t'expliquer toutes les questions que tu te poses.
Revenir en haut Aller en bas
unbreakabledancer777




Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Belgique

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 11:24

oui mais j'ai déja été le voir 2 fois et comme il m'explique qu'on ne touche pas près du cristallin et que mes CF sont à cet endroit, j'ai du mal à comprendre quant il me dit que tout ce qui est dans l'axe de vison sera enlevé puisque le vitré collé au cristallin pour moi c'est en plein dans l'axe de vision pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 11:52

Demande lui des precisions alors ou explique pourquoi il est tres importan pour toi de bien tout comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
unbreakabledancer777




Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Belgique

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 12:39

Il va me prendre pour un taré ou un indécis à force
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 16:47

Je comprends ce que tu veux dire. Avoir la trouille d'une opération, quelle qu'elle soit, est normal. Maintenant, tu ne maitriseras pas tous les parametres dans ta situation. Si le feeling avec le chirurgien est bon et que tu te sens en confiance avec lui, tu devrais arreter de te poser 1000 questions. Je sais bien que c'est facile a dire, mais je suis en train de suivre le même processus que toi, alors je me permets de te le dire. Honnêtement, je ne pose plus toutes ces questions. J'ai réduit le problème corps flottants a la plus simple : "est ce que je supporte ma vie avec mes corps flottants ?". Dans mon cas la réponse est non ! Le reste est dans les mains des professionnels. Crois moi, si les ophtalmos (ceux qui nous déconseillent la vitrectomie) pouvaient voir avec nos yeux ne serait ce qu'une seule journée, ils nous présenteraient La vitrectomie comme une chance et non comme un risque. C'est a cause d'eux que nous nous posons beaucoup trop de questions. Je tends a croire que cette intervention ce democratisera dans le futur et que les prochaines générations atteintes n'auront plus a se torturer intelectuellement pour se soigner ! De plus en plus, et je prends les paris, la vitrectomie se presentera comme l'intervention logique et efficace a pratiquer en cas de corps flottants...

Salutations

Alex H

Revenir en haut Aller en bas
unbreakabledancer777




Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Belgique

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 18:43

le problème c'est que je me demande si tous ces troubles visuels vont être résolu par cette opération.

Toi tu en es où?
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:39

Au niveau de ma décision, elle est prise.

Au niveau du chirurgien, pas encore. Ca m'embeterait vraiment d'aller loin pour l'opération, pour une question d'assurance déjà, mais surtout pour le suivi. Alors je dois prochainement en rencontrer un autre.

Revenir en haut Aller en bas
unbreakabledancer777




Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Belgique

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:31

tiens moi au courant
Revenir en haut Aller en bas
unbreakabledancer777




Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Belgique

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 11:44

certaines personnes ont des mouches volantes (j'imagine noires) mais moi j'ai de minuscules poussières lumineuses ou points lumineux depuis que j'ai mes problèmes de vitré.

J'avais lu à l'époque que c'était des mouches volantes également, mais j'entends à présent que ce serait des phénomènes orthoptiques, et le Professeur Stalmans lui me dit que ce sont des poussières dans mon vitré donc des corps flottants ou mouches volantes également.

J'ai remarqué que lorsque je change de direction pour regarder je ne les vois pas suivre le mouvement ou bien je ne m'en aperçois pas tellement elles sont nombreuses et petites, penses tu que ce soit bien dans mon vitré et non le flux sanguins ds les capillaires comme disent certains car j'aimerais savoir si la vitrectomie va résoudre ce problème.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Valou




Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:40

Le Pr Stalmans t'a dit que c’étaient des poussières. Peux tu être plus précis ?
Tes CFs flottants sont comme tu le décris des points lumineux .
Tu n'as pas de filaments, tâches ou des sortes de toiles d'araignées plutôt noirâtres dans les yeux avec une impression d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:53

Pas toujours evident de decrire ce que l'on voit...

J'ai aussi des epèces de bulles transparentes qui suivant la lumière peuvent scintiller. Quoi qu'il en soit, Peu importe ce que l'on voit, si ca bouge c'est que c'est entre la rétine et le l'iris... Donc forcement dans le vitré. Si tu changes le vitré, plus de bulles, plus de toiles, plus de cheveux noirs etc...

Salutations

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
unbreakabledancer777




Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Belgique

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 22:02

j'ai ce qu'on pourrait appeler de minuscules mais vraiment minuscules points lumineux (mais nombreux) apparu en même temps que mes problèmes de vitrés mais j'ai également des filaments, des "cheveux" etc, en fait du coté gauche mon vitré est même bcp plus opaque qu'à droite, il y a une infinité de petites choses pour quantifier mes symptômes
Revenir en haut Aller en bas
Valou




Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 23:03

oui je suis d'accord avec Alex, de toute façon ce qui importe c'est la gêne occasionnée par toutes ces perceptions intravitréennes. A nous maintenant d'agir en conséquence ou pas. Dis moi Unbreakabledancer as tu constaté une diminution de tes CFS depuis leur apparition ou ton état s'est il aggravé?
Bonne fin de soirée. A+
Revenir en haut Aller en bas
unbreakabledancer777




Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Belgique

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:56

pour ma part il s'est aggravé de mois en mois je perçois actuellement des petites taches de lumières qd je déplace mon regard de gauche à droite ou inversément, j'en peux plus
Revenir en haut Aller en bas
Valou




Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:59

Je comprends totalement ce que tu ressens comme la plupart des corps flottistes je pense.
Ta démarche est positive puisque tu as consulté à deux reprises le Pr Stalmans qui est prêt à t'opérer.
Il t'appartient maintenant de choisir entre une intervention chirurgicale (non dénuée de risques j'en conviens) et une hypothétique habituation. Mais en tout cas tu sais qu'il existe une solution et c'est déjà beaucoup.
Pour ma part je me laisse encore quelques mois de réflexion et si la situation devient invivable je prends RDV chez un chirurgien.
A +
Valou
Revenir en haut Aller en bas
unbreakabledancer777




Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Belgique

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:39

à quel risque fais tu allusions?
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:51

Je pense que Valou fait référence au risques connu de vitrectomie. Infection, déchirement/décollement de rétine. Tu trouves sur le forum tout les pourcentages si tu veux. Mais tu sais, au bout d'un moment, scruter, analyser, réflechir ne changera rien a ton problème. Est ce que tu es pret a vivre toute ta vie dans ces conditions ? Voila la seule question que tu devrais te poser...
Revenir en haut Aller en bas
Valou




Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:12

oui exactement , ceci dit en ce qui concerne l'infection cela est valable pour toutes chirurgies.
Après il existe le décollement de rétine (traitable) et la cataracte (traitable).
Je rejoins totalement Alex. As toi de voir comment tu vis cela? Si ce n'est plus supportable, si ta vie est devenue un calvaire. Tu sais qu'il te reste la vitrectomie.
Réfléchis bien.
Pèse le pour et le contre, les risques et les bénéfices et tu sauras comment te positionner.
La réponse à cette question t'appartient.
Tiens nous au courant.
A+
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU    Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU  - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Articles : Pour ou contre la vitrectomie pour traiter les corps flottants
» Chirurgiens français pratiquant la vitrectomie pour corps flottants
» Projet de lunette en cours d'étude (se n'est pas un traitement mais une aide pour la vie de tout les jours)
» Faire connaitre les corps flottants : bonne ou mauvaise idée.
» Résultat d'une étude sur la vitrectomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Vitrectomie, FOV-
Sauter vers: