Corps flottants (CF)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Anémie et carence en fer > mouches volantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ninou27




Messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 40
Localisation : Région parisienne

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 11:01

Voici un lien que j'ai trouvé et qui parle de l'anémie causant mouches volantes.
Faites tester votre fer!

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1560_anemies.htm
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish

Red_Fish


Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:54

Intéressant. Mais il faudrait savoir d'où vient cette information.
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish

Red_Fish


Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 13:22

Sur le site http://www.arcat-sante.org/articleJDS/571/Toxicite_hematologique_du_traitement_de_l_hepatite_C_L_EPO_ou_le_dopage_therapeutique , je cite :

"Entre 10 g/dl et 12 g/dl, les symptômes de l'anémie sont rarement préoccupants au niveau médical, mais un retentissement sur la qualité de vie apparaît déjà : fatigue, essoufflement à l'effort, palpitations, vertiges, déprime, pâleur, apathie, maux de tête, troubles du sommeil, « mouches volantes » devant les yeux, frilosité, problèmes de concentration, bourdonnements d'oreilles."

Je pense que par "mouches volantes", l'article fait allusion à des effets temporaires.

A confirmer....

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 14:49

Oui surement...

Moi depuis tout jeune j'ai toujours été bas en Fer.

Comme je suis donneur de sang, le taux est vérifié avant chaque prise de sang car on doit avoir un taux minimum pour justement éviter les anémies.

Hors ce taux diminue au fil des dons.

J'ai dû donc stopper un moment et prendre des compléments en fer pour faire remonter mon taux qui était passé sous la limite basse.

Mon taux est désormais plus haut que ce que je n'ai surement jamais eu dans ma vie (Je parle par rapport à mes taux habituels relevés, non pas par rapport au maximum admissible).
Néanmoins il est désormais surement dans la moyenne des gens.

Ceci n'a eu aucune influence sur mes Cfs, et ce depuis quasi 1 an que j'ai bien remonté mon taux de fer.

Comme d'hab il semblerai que bien évidemment si des Cfs d'un type particulier sont issus d'une cause spécifique alors il "suffirait" de remédier à la cause (pression intra-oculaire trop importante, anémie, etc...)

Mais dans nos cas, ou il semblerai que nos Cfs sont une résultante d'une dégénerescence du vitré ou décollement de la rétine et bien...et là nada pour l'explication...

Il faudrait faire un sondage sur les cyclistes qui ont un taux extraordinairement haut avec l'EPO pour voir le % de Cfs dans leur population Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ninou27




Messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 40
Localisation : Région parisienne

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 10:28

Bonjour à tous!

Attention une anémie peut être causée par autre chose qu'une carence en fer. Il peut y avoir toute sorte de choses! >>

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=anemie_vue_ensemble_pm

Il y aurait carence en Vitamine B9 B12, acides foliques. Mais aussi présence de toxines dans le sang, infections etc....Pas si simple
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish

Red_Fish


Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 10:47

Je suis d'accord, mais l'anémie provoque des troubles visuels transitoires.
Je n'ai lu nul part que l'anémie pourrait-être à l'origine de CF comme nous les définissons ici sur ce forum.

A bientôt, Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ninou27




Messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 40
Localisation : Région parisienne

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 11:00

Revenir en haut Aller en bas
Ninou27




Messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 40
Localisation : Région parisienne

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 11:06

Je parle bien sur des personnes qui comme moi n'ont pas de décollement de vitré et sont "jeunes".

Je pense que le vitré "vieillit" prématurément, ou se dégrade, s'oxyde, se condense plus à cause de facteurs qui peuvent être ceux cités ci dessus.

La question étant: est-ce que c'est réversible? Est-ce que cette condensation fibrillaire déséquilibrée peut revenir à la normale?

Et là moi j'ai des témoignages autour de moi de personnes qui ont vu leur CF disparaitre après traitement (anémie en fer pour l'une et taux élevé de tryglicérides pour l'autre)...après l'etre humain est complexe et unique. Je pense qu'il faut améliorer notre santé d'une manière globale.

En tout cas ces deux pistes: anémie et stress oxydatif sont interessantes je trouve.

Gardons espoir et ne négligeons pas ce qui fait marcher notre corps quotidiennement: les apports constitués par notre alimentation!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 12:49

Bien sûr qu'il n'y a pas que le fer comme cause d'anémie.
Mais comme n'importe quelle cause, il faut se préoccuper en priorité des causes majoritaires.
Le fer est la cause qui touche 80% des cas. il faut donc prioritèrement comemncer par là.
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish

Red_Fish


Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 15:14

A Ninou27

De quel type de CF souffraient ces personnes ? S'agit-il de témoignages directs ? As-tu des précisions sur ces disparitions (temps, traitement, ....)
J'avoue être très perplexe à ce sujet.

Sinon, la piste de l'anémie est peut-être intéressante (comme tout autre déséquilibre alimentaire et autre), mais je tiens à préciser que les troubles visuels rapportés lors d'anémie ne sont pas l'apparition de CF comme nous les décrivons ici.


Revenir en haut Aller en bas
Ninou27




Messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 40
Localisation : Région parisienne

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 15:35

J'ai une amie de ma mère qui m'a dit voir apparaître brutalement un jour des filaments et des points semi transparents ou gris dans don champ de vision. Ils bougeaient en même temps que son regard et étaient plus visibles avec de fortes luminosités. D'autres symptômes comme essouflements, vertiges sont venus compléter le cortège. Elle a consulté son médecin traitant qui lui a fait faire une numération sanguine et qui a vu son taux de fer en dessous de la moyenne. Il lui a fait d'autres examens complémentaires, puis ensuite lui a donné un traitement de 6 mois contre son anémie. Et ses CF sont partis au cours de ces 6 mois.

L'autre témoignage c'est un collègue qui a vu apparaitre des points noirs dans ses yeux, qui bougeaient avec son regard même topo. Lui c'était son taux de tryglicérides qui pétait le plafond (il faut dire qu'il prenait 3 sucres dans chaque café et une bonne dizaine de café par jour depuis des années). Il a diminué les sucres dans son alimentation et depuis plus de points noirs.

Encore une fois je vous livre ces temoignages, il y a peut etre des elements manquants.

Mais bon ca me rend optimiste moi!

Vous les garcons vous m'avez l'air bien sceptique! ...Enfin je vous comprends, c'est dur on a pas envie de s'accrocher a de faux espoirs.

Mais d'une manière générale, améliorer son alimentation et eviter les carences en tout genre doit etre bon pour la santé, donc ma philosophie c'est d'essayer et c'est pour ca que je suis en train de faire tous les teste et prises de sang possibles

Laughing

Allez courage
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish

Red_Fish


Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 16:29

Ce sont des témoignages très intéressants. Petite question : pour la seconde personne, ses CF sont apparus tout aussi brutalement ? Personnellement, mes CF se sont" installés" progressivement.

Peut-être pourrions-nous tous faire un petit bilan sanguin, comme tu le suggérais.

Fred, tes CF sont apparus alors que tu avais un déficit en fer, ou après ?

A bientôt, Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Ninou27




Messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 40
Localisation : Région parisienne

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:48

Je ne sais pas il faut que j'en reparle a ce collègue. Je vous en informe tres vite

C'est mon anniversaire aujourd'hui! 27 ans ^^

Bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish

Red_Fish


Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:53

Je te souhaite donc un très bon anniversaire !!!!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
consolation

consolation


Messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : ALPES MARITIMES A 40 KMS DE NICE

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 10:09

HAPPY bIRTHDAY TO YOU
sunny
DE GROSSES BISES Very Happy

MARIE
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 13:10

Red_Fish a écrit:
Ce sont des témoignages très intéressants. Petite question : pour la seconde personne, ses CF sont apparus tout aussi brutalement ? Personnellement, mes CF se sont" installés" progressivement.

Peut-être pourrions-nous tous faire un petit bilan sanguin, comme tu le suggérais.

Fred, tes CF sont apparus alors que tu avais un déficit en fer, ou après ?

A bientôt, Pierre


Pfou alors la bonne question Pierre...
C'était en 2001...a ce moment je n'avais pas de suivi du fer donc quand mon 1er nuage est apparu il m'est impossible de savoir ou j'en étais.

Une chose de sûre, c'est que j'étais bien à ce moment là et que depuis ce nuage est strictement à la même place 9 ans après...
Revenir en haut Aller en bas
Ninou27




Messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 40
Localisation : Région parisienne

Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 11:36

Coucou à tous

Je reviens de vacances, grace aux lunettes de soleil je n'ai pas été trop embetée par mes CF...

J'ai parlé de mes CF avec un médecin pour qui je dessinais une cuisine au boulot. Il m'a répondu avec une vitesse déconcertante que les mouches volantes étaient souvent dues à l'anémie qui rend le cerveau moins oxygéné...que cela arrivait plus souvent aux femmes à cause des menstruations et plus souvent à la fin de l'hiver lorsque l'organisme est fatigué...

A suivre, il m'a dit de lui faxer mes prises de sang. Je suis toujours en attente de la deuxième, j'attends avec impatience les résultats...

J'avoue être un peu perdue...Il avait l'air d'avoir rencontré ce cas de nombreuses fois...Alors pourquoi ici tellement de monde luttent depuis des années?

Sommes nous touchés par un mal différent?

Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anémie et carence en fer > mouches volantes Empty
MessageSujet: Re: Anémie et carence en fer > mouches volantes   Anémie et carence en fer > mouches volantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anémie et carence en fer > mouches volantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
» Anémie, je persiste!
» témoignage d'une vie avec les mouches.
» Nouveau membre les mouches contre-attaquent
» "RECHERCHE " corps flottant-mouches volants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Autres traitements-
Sauter vers: