Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mon expérience avec le laser Yag à Nantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dishwalla



Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2016

MessageSujet: Mon expérience avec le laser Yag à Nantes   Mar 15 Mar - 14:55

Bonjour à tous,

je me permets de vous faire un retour sur mes deux séances de laser Yag effectuées avec le docteur Méhel, à Nantes, il y a quelques mois. Je vous le dis tout de suite, cela n'a pas été probant.

Tout le monde l'a dit, le cabinet inspire confiance, prise en charge nickel.
Par rapport aux descriptions plus anciennes, le docteur, que j'ai rencontré en début d'année, m'a paru plus fataliste. Sans doute touché par le fait de ne pas pouvoir aider autant de patients qu'il le souhaiterait. Il m'a dit avoir tout essayé pour localiser les CF et neutraliser ceux qui gênent le plus. Coup de chance qui m'a fait passer un quart d'heure plein d'espoir dans la salle d'attente, mes CF sont liés à une liquéfaction du vitré (je suis myope et suis âgé de 34 ans) et situés, selon lui, à bonne distance des structures fragiles de l’œil, cristallin et rétine. Bref, des CF multiples, comme il les décrit sur son site, et pour lesquels, il écrit obtenir "de bons résultats".
Son laser est situé dans une pièce à part, l'inter doit durer cinq minutes tout au plus. La première séance, il a beaucoup tiré. Des bulles noires sont apparues dans le vitré de mon œil droit traité. Heureusement que son assistant m'a dit de quoi il s'agissait et que c'était très temporaire, sinon j'aurais fait une crise de panique dans la salle d'attente. Le lendemain matin, hélas, tous mes CF gênants étaient toujours là.
Nouvelle séance un mois plus tard. Il confirme que l'absence d'amélioration est "mauvais signe". On repart quand même pour une nouvelle partie de shoots. Il m'explique qu'il considère ne pas avoir été efficace et ne me fait pas payer la consult, ce que j'ai beaucoup apprécié. Il est très honnête. Nouvelle consultation de contrôle dans six mois, je repars hyper déçu.
Le lendemain, rien de bien neuf. Un CF noir semble avoir été sectionné en deux et légèrement écarté de l'axe visuel. Ce qui confirme le fait qu'il n'a pas été "vaporisé" et que le laser Yag semble peu efficace contre les petits corps flottants. Au contraire des gros nuages dont il peut sectionner les attaches afin de les faire sédimenter dans le bas de l'œil.
Contrairement à ce qu'écrit un fabricant de laser Yag sur son site, on est très loin des 85/90 % de réussite. Je pense qu'il faut davantage faire confiance à un médecin comme le professeur Tassignon, à Anvers, qui revendique un taux de réussite d'environ 30 %. Et seulement sur les gros CF suspendus. Dans un dernier e-mail, elle m'a dit qu'elle ne traitait pas les petits CF.

Ceux qui liront ce message seront sans doute déçus, mais il vaut mieux avoir en tête que le laser Yag est peu efficace dans la majorité des cas afin de ne pas se bercer d'illusions comme cela a été mon cas pendant tant d'années...
La solution la plus efficace aujourd'hui reste la vitrectomie, avec tous les risques que cette inter lourde comporte. Mais là aussi, c'est la loterie. On peut obtenir un résultat 100 % propre comme continuer à percevoir des CF résiduels.
Revenir en haut Aller en bas
avantasia



Messages : 216
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Mon expérience avec le laser Yag à Nantes   Mer 16 Mar - 12:05

Merci pour ton recit ,

Tout cela je le savais pour le laser yag . En général le laser yag ne supprime pas les CF mais les fractionne Crying or Very sad  d'ailleurs il le dit lui même sur son site le dr Mehel .

cordialement

PS :regardes ta boite message privé
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon expérience avec le laser Yag à Nantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» condamné pour avoir visé deux hélicoptères avec un laser
» Outils pour la collimation
» COLLIMATION AVEC LE LASER
» L'auriculothérapie
» Mandala du Bouddha de médecine Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Laser YAG-
Sauter vers: