Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
akha



Messages : 90
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 31
Localisation : Paris

MessageSujet: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Lun 31 Aoû - 10:59

Les messages ci-dessous ont été récupérés d'un précédent forum. Les témoignages ne sont donc pas les miens, mais je me permets de partager ici les copies que j'en avais faites :

1. TEMOIGNAGE D'OLIVIER, opéré en 2009

Bonjour à tous de Nantes !

ça y es, j'ai déjà eu 2 séances de laser YAG (par oeil - une mardi 21, une mercredi 22) chez le docteur Mehel ! Super !
Le docteur a dit que j'en avais tellement et des gros (nuages), qu'il ne fallait pas compter que tous disparaissent. Mais qu'il ferait le maximum pour tous ceux qui étaient dans mon champs de vision. Donc c'était le principal. Et aucun n'a été déclaré inéligible (car en fait, la puissance du laser peut etre bien diminuée lors du traitement des CFs de devant ou derrière).
J'y retourne encore demain (vendredi 24 avril) pour peaufiner tout ça, et il m"a demandé de dessiner ceux qui pourraient encore me gèner. Je n'en ai trouvé que deux à droite (en cherchant bien !), et deux à gauche, qui me gènent encore pas mal. Mais déjà, c'est l'extase !
Alors arrètez de psychoter et faites vous soigner... Depuis quand Isa a-elle reçu un traitement, sans nous donner les coordonnées de son médecin ?

En ce qui concerne d'éventuels problèmes et conséquences à ce traitement au laser YAG pulsé, ils auraient déjà été détectés après la première séance. Hé bien, rien, pas l'ombre d'un soucis... Aujourd'hui, j'ai meme porté mes lentilles toute la journée...
C'est génial, vous pouvez aller à Nantes les yeux fermés ! Very Happy
Bon, j'ai un peu de peine avec ce clavier, on en reparlera dans 2 jours lorsque je serai de retour. C'est quand meme pas une partie de plaisir, mais ça vaut largement la peine ! Et en plus c'est censé etre remboursé par les assurances...
Pour le docteur Mehel, hip hip hip ?
Hourraaa !

SUITE
Sephora, Isa, et tous les autres, (pendant que "Don't Panic" est à son RDV...),

J'arrive, j'arrive... J'étais un peu mal fichu à mon retour (petite indigestion). Alors, pour répondre aux questions :
- le laser ne fait absolument pas mal (un peu de bruit, un crépitement, comme l'étincelle d'un allume-gaz, environ 5 fois de suite)
Ce qui est un peu désagréable, c'est la grosse lentille de verre que le docteur doit maintenir sur l'oeil pendant toute la séance laser, mais ça n'est pas douloureux (il met une goutte d'anesthesiant).
- on peu traiter les petits aussi.
- les filaments sont pulvérisés pour faire tomber les corps qui y sont attachés (j'avais un gros nuage à droite, il l'a décroché après avoir coupé tous les filaments).
- on ne doit pas bouger l'oeil, sauf lorsque le docteur nous le demande (regarder en haut est le plus difficile).
- il s'agit dur laser YAG pulsé (tu vois un faiseau rouge qui tournoie, et lors de l'impact, ça crépite).
- il n'y en a qu'un pour lequel il a dit que ce ne serait pas raisonnable d'essayer de le traiter, car trop près du cristallin.

Donc au final, à droite, presque parfait (je doit les chercher pour les voir), mais à gauche, il m'en reste un gros dans l'axe, j'espère que ce n'est pas celui qu'il a dû laisser !...
Il veut me revoir dans 6 mois, on verra d'ici là. En fait, quelques bulles laissée par le laser peuvent être perçues comme des CFs (les bulles vont se résorber peu à peu).
Je reveins tout-à-l'heure pour une petite description du déroulement d'un RDV.

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

voici en gros le déroulement de la séance : vous arrivez à votre RDV, grand comptoir à l'accueil, beaucoup de monde, plusieurs salles d'attente, on vous dirige vers celle du Dr. Mehel. Là, plein de monde attend déjà, gloups ! :? Mais très vite on vous appelle, c'est l'examen standard avec l'appareil qui mesure votre accuité visuelle et la tension des yeux (avec la photo de la route et la mongolfière au fond...). Retour à la salle d'attente. Valse des patients.
Peu après, c'est votre nom qu'on appelle à nouveau (zut, je n'ai pas fini de lire cet article fort interessant...), on vérifie dans une autre salle la correction de vos lunettes et votre accuité visuelle de façon manuelle et on détermine la correction optimale. Retour à la salle d'attente. Chaises musicales, on essaie une autre place... Soudain encore votre nom : juste à côté, on vous met des gouttes pour dilater les pupilles (ça pique, et le mercredi avec les enfants, ça pleure !). Retour à la salle d'attente. Si besoin, répétition de l'opération couloir, gouttes, retour. Finalement, le docteur lui-même vous appelle, ah, ça y es, c'est à moi, c'est le moment de vérité !

Après les politesses d'usage, examen du fond de l'oeil. Diagnostic : "vous avez beaucoup de CFs et ils sont gros, je ne pourrai pas les enlever tous, mais on va faire le maximum pour ceux qui sont dans votre champs de vision"... Je ne demande pas mieux. Pendant qu'il m'examinait, ma femme voyait sur l'écran à côté de lui, en couleur, toutes ces saloperies que j'avais dans les yeux et dont on parlait depuis de nombreuses années.
C'est là qu'elle a dit que, en effet, ça vaut la peine de faire quelquechose !
Des questions, me dit-il ? Oui, est-ce que mes CFs sont éligibles, et est-ce qu'on y va pour une séance laser, est-ce que ça se passe ici ? "Pas de problème, asseyez-vous là". La machine est dans la même pièce, juste en face, côté fenêtre. Le docteur rajoute une goutte de produit anésthesiant, met du gel sur la lentille en verre, et me l'applique sur l'oeil droit pendant que je regarde tout en haut. Il tiendra cette lentille contre l'oeil jusqu'à la fin du traitement au laser. Ce n'est pas douloureux. Ensuite, même lumière aveuglante que pour le fond de l'oeil, et lorsqu'il a repéré un CF à traiter, il règle le laser (un petit faisceau de lumière rouge tournoyant apparaît et il appuie sur le bouton : cr-cr-cr-cr-cr, même pas mal !
Il dit : "il y a un gros nuage, je vais couper les attaches pour le faire tomber". S'ensuit une série de coups tout autour, suivi d'un "voilà", et ça continue avec tout ce qu'il peut voir et traiter, pendant peut-être 5-15 minutes (on n'a pas trop la notion du temps à ce moment-là...).
Après, on ferme fort l'oeil, il enlève la lentille au même moment, toujours pas de douleur (juste un peu désagréable). Là je lui ai demandé de faire une pause avant d'attaquer l'oeil gauche, mais les jours suivants, on a enchaîné direct (on s'y habitue). Donc pareil à gauche, sauf que ça n'était pas un nuage, mais de nombreux gros CFs. J'en ai vu tomber un ou deux au passage...

On repasse ensuite sur l'appareil pour le fond de l'oeil, vérification, aucune lésion, il est satisfait du résultat encourageant, RDV le lendemain pour la deuxième séance. Donc rebelotte, sans les examens du premier jour (néanmoins, ils ont vérifé la vision à nouveau). Gouttes, laser, retour "chez soi" (je n'habite pas Nantes), sauf qu'au soleil avec les pupilles dilatées, c'est un peu hard ! Prévoyez un casquette et des lunettes de soleil (je les ai mise par dessus mes lunettes de vue...). Le lendemain visite de Noimoutier en portant mes lentilles de contact, aucun soucis (toujours bien se protéger, lunettes de soleil et casquette). Le jours d'après, mon dernier RDV pour les retouches, là il cible spécifiqument ceux que vous aurez dessiné à sa demande, s'il en reste !

Voilà, j'espère que ça vous encouragera à franchir le pas. Pour moi, l'oeil droit, c'est parfait, l'oeil gauche, j'ai un gros CF dans l'axe... Est-il réapparu après coup ? Je n'en sais trop rien... J'espère que le docteur pourra le traiter dans 6 mois, lors de la visite de contrôle (il voulait me revoir, et je ne lui ai pas demandé de faire le contrôle chez mon ophtalmo perso - ce qui, je pense, aurait été possible).


Pour la lentille lors d'un fond d'oeil, on ne m'en a jamais appliqué directement dessus (même chez mon ophtalmo ici à Genève)... Mais si c'était le cas pour toi Isa, je pense que c'est la même.
Sephora, oui les bulles, c'est normal, ça va passer.
On enchaîne sans problème, puisque j'en ai fait 3 en 4 jours, et la tension de mes yeux n'a pas augmenté.
Il souhaite revoir ses patients pour toutes ces bonnes raisons, pour voir l'évolution et s'assurer qu'aucun problème n'apparaîsse. Si on peut en profiter pour peaufiner tout ça, tant mieux ! Par contre, je ne sais pas si le statut de non-éligible d'un CF va changer...

Son cabinet est très grand, il y a même un 2ème étage (où je ne suis pas allé), et il y a 3 autres médecins.
Excellente impression. Au fait, il possède son appareil à laser YAG pulsé depuis 9 mois (donc depuis environ juillet-août 2008), et il en maîtrise parfaitement la technique et connait les limites (pour moi, le CF trop à proximité du cristallin).
Les coût est de 180 euros la séance (tout compris, pour les 2 yeux et les examens divers), donc pour moi, 540 €, la plupart remboursables par la sécu (ça, on va voir, comme je suis aux AGF).
Revenir en haut Aller en bas
akha



Messages : 90
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 31
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Lun 31 Aoû - 11:01

2. TEMOIGNAGE DE DON'T PANIC, opéré en 2009

Salut,

Voila j'étais a mon 2e RDV ce matin, pour contrôle, bin tout est OK, l'effet des gouttes s'est dissipé donc je peux a nouveau rebousiller mes yeux sur un écran d'ordi ! Pour rappel, mes 2 yeux avaient des pb de cF, surtout le gauche, pas mal de fils a la con, des cheveux, des filaments, mais surtout un affreux point noir (mon 1ER CF perçu !) qui suit mon regard frénétiquement et nettement visible même avec lunettes de soleil celui-ci m'a fait craquer nerveusement (en fait il y en a 2 l'un en dessous de l'autre). Oeil droit, meme topos, filaments + une grosse virgule en bas a droite bien noire, tres mobile que je percois quand je regarde de bas en haut (qd je passe des touches du clavier vers l'écran ou quand je regarde les compteurs de la moto puis la route). En plus de tout cela plein de petites bulles, mais bon ce n'est pas tres tres genant d'autant que je ne croit pas que ce soit des CF mais plutot des globules, et tout le monde en a apparemment. Donc mon challenge etait surtout de suprimer le point noir atroce de OG et la "virgule flottante" (jeu de mot d'informaticien) qui se balade dans l'OD. Si aucun de ceux-ci ne sont éligibles, je ne tente pas le laser...telle fut ma philosophie avant de consulter.

DOnc j'ai eu droit a 2 RDV, 1 premier hier, je vais pas rééxpliquer toute l'organisation du process car Olivier l'a fait tres bien avant moi, mes impressions, un cabinet au top nivau organisation (je crois que Mehel doit avoir 4 ou 5 assistantes c'est impressionnant). Dès notre arrivée, clinique nickel, plusieurs spécialistes de l'œil y travaillent ensemble et on est pris en charge très vite pour les contrôles préliminaires (acuité, tension de l'oeil), après cela j'ai attendu un bon moment (au milieu d'une salle d'attente bondée) puis j'ai pu j'ai rencontrer Dr Mehel. Ambiance très pro, individu très sympa, humble et calme, très a l'écoute, je lui décris mon problème, lui fait des dessins, lui montre ou se positionnent mes CF devant une feuille Word bien blanche sur son ecran 24", lui explique depuis quand je les vois et dans quelles circonstances; il sait de quoi je parle (et de quoi il parle Wink ), je ne passe pas pour un cinglé et n'ignore pas mon mal être, ça fait vraiment plaisir !

Le Laser trône dans son cabinet a notre droite, il m'explore les yeux avec un fond d'œil et me dit qu'il perçoit en effet quelques un de mes CF mais qu'ils sont minuscules, ce qui n'empêche pas ma gêne car je suis myope, ce qui implique un effet loupe sur la rétine et que cela amplifie le processus de perception. Après avoir signé un document expliquant ce qu'était le procédé de traitement CF au laser YAG et que je donnais mon accord malgré les risques évoqués et en toute connaissance de cause, enfin si jamais je suis éligible, ensuite il m'explique que les CF ronds que je percevais bien noirs et qui suivaient mon regard en permanence tel un curseur fou sont loin de la rétine et suffisamment éloignés du cristallin pour pouvoir être traités en quelques shoots et surtout sans risques ni de cataracte ni de trous dans la rétine . Il me dit que pour l'oeil droit, le CF le plus genant est trop furtif pour être shooté car il devrait le surprendre a la volée lors d'un mouvement d'œil, car il repose trop en périphérie de l'œil, manœuvre trop aléatoire pour être efficace et sans danger (je lui conseille de s'entrainer aux jeux vidéos pour augmenter son adresse pour les frag de CF, ça l'a bien fait rire) donc je dois faire une croix dessus. Pour les filaments et les fils, pareil, j'oublie, trop fins, peu visibles, on va pas prendre le risque, d'ailleurs ils me genent assez peu (sauf fond clair au soleil...mais bon). Donc il me dit que c'est OK pour le laser concernant mon OG, il me demande si je désire un moment de réflexion, lui explique qu'apres avoir fait 2000km aller/retour pour venir le voir la réflexion avait déjà été faite depuis un moment et puis bin zou. Je précise que le Dr prends beaucoup de temps pour bien discerner les CF, être sur que ceux que lui voit sont BIEN ceux qui nous gênent, je vous confirme et vous rassure; il ne fait clairement pas les choses a l'arrache.

PUIS...direction le siège devant le laser !! Prêt ? feu, je me tiens bien au siège, pupille re-dilatée à mort, feu !
Il galère un peu a retrouver mon Cf, je l'aide peu car je sais parfaitement ou il se trouve, et le guide grâce a sa petite lumière, droite, gauche, bas ...haut, bas, ok il le tient! j'entends l'engin qui chauffe, je vois des rayons rouges dans tous les sens, puis l'interieur de mon oeil (vision entoptique pour ceux qui connaissent) puis crrrrr-crrrr comme le bruit d'une mouche prise au piège dans les lampes anti-mouche (vous savez les espèces de néons bleus) et la je sais qu'il l'a eu ! Je vois plein de bulles remonter dans mon oeil ca fait bizarre !! On a pas trop la notion du temps dans ces conditions, mais j'ai l'impression que a a duré un petit moment, il m'a expliqué que les 2 cf étaient un peu durs a repérer de par leur taille. A un moment il fait ok, le plus petit n'est plus de ce monde, le plus gros réduit a un tout petit point qui se confonds avec les bulles et me dit qu'il ne pourra faire mieux tant que les bulles ne seront pas resorbée, RDV le lendemain donc pour voir ce que ça donne et voir si un complément de laser est utile pour le finir. Je rentre donc chez moi, avec des bulles noires énormes dans l'oeil, mais qui sont censées disparaitre en 24-48h, ça fous un peu les jetons car ils sont pile a l'endroit des CF mais en 100x plus gros et noirs, et la je commence a me poser (trop) de questions (cela va t-il disparaitre, le remède n'est-il pas pire que le mal? etc etc etc). En fait apres une heure de flip...plus rien ! je rentre vous ecrit les quelques lignes plus haut et attends que l'oeil ne soit plus dilatée pour faire un premier bilan (ce matin donc):

bin la ou y'avait les 2 affreux, je n'ai plus rien ! (enfin en plissant bien les yeux, en direction du ciel nantais bien blanc, je perçois un petit point noir, l'ancien "gros" cf qui a bien morflé lol). Ce matin rebelotte; 8h30, cabinet du Dr, je suis pris en charge par les assistantes (re-tension: OK, re-acuité : OK) et ensuite par u rétinologue qui prends des clichés de la rétine :OK (en fait ici chacun a sa spécialité et on ne parle qu'avec des gens qui SAVENT). Je revois Dr Mehel, on discute, re-fait une FO (a 8h30 ya plus agréable mais bon) et me dis ne pas reperer le petit CF, me demande si je le vois, lui explque et on juge qu'une nouvelle intervention n'est pas necessaire....direction secretariat, je regle (180€ pour Mehel et 47€ pour la retinologue) et je rentre.... Satisfait !

Bilan: Un accueil et une prise en charge très pro, des bosseurs (Mehel et ses assistantes ne doivent pas dormir c'est pas possible, a l'attaque des 8h (et je suis sorti le premier jours apres 18h !) je sais pas comment il fait pour en plus de cela répondre aux questions par mail, s'occuper de son forum etc ... ! Dans le pire des cas si vos CF ne sont pas éligibles, vous aurez a mon avis le meilleur diagnostic de France et un des meilleurs d'Europe voire du monde (avec Tassignon et quelques un aux states). Mes yeux ne sont donc pas nettoyés de la plupart des CF, mais pour moi c'est très positif dans la mesure ou ceux qui me gênaient le plus au quotidien ont été traités. Voila, ce n'est pas une vitrectomie, et clairement le but est ici de soulager pas de supprimer tous vos CF (impossible dans la plupart des cas). Pour moi c'est tout bon,
Revenir en haut Aller en bas
akha



Messages : 90
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 31
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Lun 31 Aoû - 11:14

Autre témoignage (je n'avais pas noté le nom) :

Bonjour à tous, j'ai pu faire du laser sur l'oeil droit il y a 2 jours avec le dc Mehel. Il s'est surtout attaqué à un gros CF devant la masse des autres hyper nombreux.
Comme vous, je dois y retourner pour l'oeil gauche et pour finir le droit.

Je suis assez satisfaite dans l'ensemble mais ne pensez-vous pas qu'au fur et à mesure que certains disparaisssent, on se focalise sur les plus petits ?
C'est une simple question car je ne souhaite pas revenir en arrière , je ne regrette pas du tout cette séance bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
olauraux



Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 57
Localisation : Genève / Massongy France

MessageSujet: suite de mes pérégrinations à Nantes   Mer 28 Oct - 12:57

Bonjour à tous, je vais poster ici un email que j'ai envoyé au Dr. Mehel suite à ma 2eme série de 3 séances de laser, après lesquelles j'étais plutôt déçu. No Crying or Very sad Car à l'heure actuelle, j'ai à nouveau de gros CFs dans mon champs de vision (surtout à la lecture) et je retourne à Nante illico pour corriger ça (RDV le lundi 9 novembre).
Voici donc mon email, et la prompte réponse du Dr. Mehel :

Le 22 octobre, Olivier Lauraux a écrit :

Bonjour docteur,

suite à mes 3 séances de laser entre le 16 et le 20 octobre, je
constate malheureusement à mon retour à Genève (et devant mon écran)
qu'il y a toujours autant de CFs qu'avant les séances d'avril !...
Surtout dans l'oeil gauche (gros nuage), avec une correspondance dans
l'axe avec quelques-uns dans l'oeil droit.
Je suis un peu désemparé... J'ai vraiment des difficultés à lire mes
emails... Que s'est-il passé ? Est-ce tout ces CFs que vous avez
détachés se sont à nouveau déplacés vers le milieu ? Je les ai
pourtant vu tomber vers le fond lors des impacts laser...
Mais j'ai vu sur un site
(http://www.vitreousfloatersolutions.com/index.html) que ce docteur ne
se contente pas uniquement de les découper, mais il les vaporise (un
seul impact à chaque fois, vu dans sa vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=7B6IOtwUvmg&NR=1 ).
Qu'en pensez-vous ?
Peut-on modifier le traitement pour vaporiser mes CFs ?

Salutations,

Olivier Lauraux

Réponse du docteur Mehel le 24 octobre :

Bonjour Monsieur

vous avez un nuage très épais que je tente de dissoudre avec le laser.
Celui ci comme vous le signalez vaporise les corps flottants. L'appareil
que j'utilise envoie 5 impacts par tir pour augmenter l'efficacité de
la vaporisation.
Le laser trou le corps flottant : plus il est épais plus il faut faire
de trous, c'est un peu comme un gruyère que l'on veut faire disparaitre
en augmentant impact après impact le nombre de trous.
Les impacts modifient aussi la position du corps flottant : certain
corps flottants bougent avec les impacts et on peut utiliser ce
phénomène pour déplacer les cf plutot que de les détruire. Ce phénomène
n'est pas toujours contrôlable car certain cf peuvent se redéplacer dans
le champ de vison.

C'est tout ces éléments qui expliquent que quand il y à un gros nuage à
droite et à gauche le traitement par laser yag n'est pas évident et
nécessite plusieurs séances: certaines auront pour but de désintégrer
d'autre pour déplacer. Mais je ne désespère pas d'y arriver car les cf
que vous aviez ont étés considérablement réduit, probablement vous aurez
besoin d'autres séance pour les dépacer.

La vitrectomie reste aussi une solution que je ne voudrais utiliser
qu'en dernier recour. Je pense que l'on pourra s'en passer.

Bien cordialement

Ps je suis en vacance cette semaine (44 ndlr) et je ne pourrais vous répondre
avant un semaine

--


Dr Eric Mehel
Ophtalmologiste
88 rue des Hauts Pavés 44 000 Nantes
02 51 77 10 50


On dit "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir"... En tout cas, tant que le traitement n'affecte pas la santé de mes yeux et mon acuité visuelle, ce qui est le cas, je continue le traitement avec cet espoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
olauraux



Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 57
Localisation : Genève / Massongy France

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Jeu 29 Oct - 0:41

Sandy,

oui, un nuage, dont tout les morceaux se déplacent en même temps... Il y a des années que je vis avec... Ils n'ont jamias évolués d'un coup, mais le jour ou ils commencent à nous pourrir la vie, c'est parti pour un moment... Mais on les oublie aussi longtemps qu'on n'a pas besoins de trop de précision.

A bientôt, après le 10 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
olauraux



Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 57
Localisation : Genève / Massongy France

MessageSujet: De retour de Nantes après la huitième (!) séance sur chaque oeil   Mer 11 Nov - 16:40

Bonjour,

ouf ! ça va mieux... Le docteur Mehel, toujours à l'écoute, disponible rapidement et prêt à faire le maximum (dans les limites du possible avec la sécurité nécessaire), a pratiqué le laser YAG pulsé sur mes yeux les 9 et 10 novembre. Le mardi 10, il m'a demandé si ça allait mieux (donc suite à la séance du lundi), et après que je lui aie dit que oui, il m'a avoué qu'il n'était pas trop optimiste, le lundi, lorsqu'il a vu la quantité et la grosseur des CFs que j'avais à nouveau dans l'axe visuel... Oula !...
On n'est pas passés loin... De la vitrectomie, peut-être...
Donc on était tout deux satisfaits du résultat obtenu après cette première (7ème en tout...) séance, et il a continué à faire en sorte que mes nuages ne se trouvent pas au mauvais endroit et soient plus petits. Impossible de tous les pulvériser tellement il y en a, et de bonne taille, mais petit à petit, ça va aller mieux.
Ça prouve en tout cas à tous les sceptiques que les CFs ne sont pas un problème illusoire, et qu'ils peuvent être traités au laser sans danger. Evidemment, si, comme sur la vidéo trouvée ailleurs sur ce même forum, il n'y a qu'un CF, et ridiculement petit, c'est du gâteau ! Avis aux amateurs !...

Je vois toujours quesques CFs en périphérie, qui lorsque je lis et déplace les yeux pour passer à la ligne, ont tendance à venir temporairement dans l'axe, puis se replacent sur le côté.
Donc il est possible qu'au printemps, je retourne là-bas.

Meilleures pensées à tous les corp-flottistes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Mer 11 Nov - 20:58

Bonsoir Olauraux,

Je tiens à te remercier sincèrement pour ton message posté sur ce forum ainsi que je t'adresse toutes mes félicitations pour ton courage à propos des corps flottants.

Aussi, je suis très heureux que tes traitements au laser se sont bien passés et je souligne encore une fois le sérieux et le défis que relève le docteur MEHEL, pratiquement le seul en France à considérer les myodésopsies comme un véritable handicap oculaire.

Encore merci pour tes informations qui ont une importance particulière pour tous les corps flottistes.

Enfin, je te souhaite une bonne soirée et à très bientôt.

Amicalement, Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
akha



Messages : 90
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 31
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Jeu 12 Nov - 1:04

Je suis très contente pour toi Olivier Smile.
J'espère que tu pourras t'en débarasser pour de bon, au moins pour ceux qui se trouvent dans l'axe. Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liloonette



Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2009

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Jeu 10 Déc - 20:00

Bonsoir à tous,
Je suis bien contente d'avoir retrouvé le forum des CF.
je m'étais inscrite sur l'ancien en Juillet 09 : j'ai des coprs flottants de puis Juin 09 dans les deux yeux. Mais c'est surtout l'OD qui me pose problème : j'ai beaucoup de tâches noires, vermicelles transparents et surtout un grand CF fait de trois points noirs reliés par des filaments noirs en prepétuel mouvement en plein dans mon axe de vision.

Voici mon expérience : Je suis allée à nantes le 24/08.
Après toute la série d'examen, je vois le Dr Mehel : il vois bien mes "nombreux" CF. Il s'étonne même que je ne sois pas plus gênée que cela à l'oeil gauche. Pour l'oeil droit il repère bien mon méchant CF, me le prend en "photo" et là, je le vois sur son écran. Il est éligible au laser.
Par contre, je suis repartie car mes CF n'ont pas encore 6 mois et il n'y touche pas avant 6 mois.

Du coup, j'y retourne ce lundi 14/12. Je reviendrais vous faire part de mon témoignage, j'espère que tout ce passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Ven 11 Déc - 23:49

Bonsoir Liloonette,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum et je te remercie de ton témoignage précis sur tes impressions suite à l'apparition de tes corps flottants.

Aussi, comme toi, je suis également atteint de myodésopsies dans les deux yeux depuis juillet 2009. Les plus gros flotteurs se trouvent essentiellement dans l'oeil droit.

Toutefois, je suis heureux que tes corps flottants peuvent être traités par le Docteur MEHEL. A cet égard, je pense que tout se passera bien et je suis persuadé que le docteur MEHEL est entouré des meilleurs spécialistes. C'est un peut comme "un trois étoiles d'ophtalmologie" avec à la sortie de la magie pour retrouver une vue plus propre et plus claire.

Pour ton information, j'ai également pris un rendez-vous au mois d'avril 2010 pendant les vacances scolaires afin de déterminer si je suis éligible et éventuellement un traitement au laser YAG Pulsé.

Au passage, j'en profite pour m'adresser à notre communauté pour insister sur le fait que nous progressons chaque jour, même si la route s'annonce longue, indiscutablement cette pathologie ne restera pas toujours sans chirurgie adaptée.

A une autre échelle, comme je l'ai dit et répété, notre pays mobilisant autant de chercheurs et de professionnels dans le milieu médical ne pourra pas resté insensible à la détresse de l'ensemble des patients souffrant en silence.

Enfin, j'espère que pour toi tout se passera bien et tiens nous au courant très vite...

Cordialement.
Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
Liloonette



Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2009

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Mar 15 Déc - 20:12

Alors comme promis je reviens vous livrer mon expérience.
Résultat : peu probant malheureusement mais pas de dégâts rétiniens ou autre.

Alors comme la première fois, j'ai eu différents examens avant la consultation. J'avoue que j'étais un peu angoissée (outre l'angoisse d'arriver à l'heure avec la sncf on ne peut jamais savoir !!!).
Je m'installe pupille dilatée pour qu'il localise le méchant CF. Je lui dit que ça n'a pas évolué depuis la preimère consultation (24.08) et lui indique que je veux seulement lasérisé celui qui revient toujours dans l'axe en forme de V avec des points aux extrêmités....
Bref, il le cherche, le cherche et ne le trouve pas. Il me dit qu'il ne vois rien puis d'un coup paf ils arrivent tous très nombreux et qu'ils bougent très vite. Je lui dit qu'on l'a photographié la dernière fois, regarde dans mon dossier le méchant et désespère de le retrouver.
Je lui dit qu'après tout mon voyage on peut peut-être dilatéer un peu plus (car ma pupille ne l'était pas de beaucoup). je retourne en salle d'attente 30 min. je dois dire que l'angoisse a laissé place à la déception d'avoir fait le voyage pour rien...En plus, je suis très frustrée car une fois dilatée, je ne vois plus du tout mes CF, donc je suis dans l'incapacité de le guider....
Après 30 min, on recommence, il me dit qu'il a cru le voir passer vite fait et me demande si on fait du laser : je lui réponds que je suis venue pour ça.
Bref, 15h : je m'assois devant le laser il tente de le voir sans la lentille (celle qu'il pose sur l'oiel avec le gel), ça dure un moment. Puis il reprend la lentille, il allume le laser : là, on voit des points rouges lumineux qui tournbillonnent puis il "tire" : à mon grand étonnement je n'ai absolument rien senti, c'est totalement indolore. Juste un bruit de "décharge électrique".
Il recommence......A la fin, il me dit qu'il croit que c'est bon. Me precrit un collyre à mettre 3 jours le soir.
Je pars, paye et vais attendre dans une autre sale d'attente jusqu'à l'heure de mon train.

Mes sensations : J'ai l'oeil sensible car la lentille avec le gel à force, ça n'est aps agréable. J'ai une légère sensation d'oeil gonflé (c'est léger ou dans ma tête mais je sens qu'il y a un peu plus de pression dans l'oeil : cette sensation disparait rapisement) et bien sûr je vois flou.
Mais aucune bulles noires comme dans d'autres témoignages. Là, je suis étonnée.

Ensuite TGV à 19h : j'ai encore du mal avec le panneau d'affichage : pas de cf à l'horizon : qu'est ce que ça fait du bien.Arrivée à Paris dans le métro vers 22h : Verdict : Put....., je le revois bien mon méchant, il est toujours là....je sentais bien que Mehel avait du mal à le localiser....Et là grosse grosse déception, mais bon y a pas eu de bobos...

Du coup, j'ai repris aujourd'hui un rdv pour le 06.01 pôur faire les deux yeux et en tirer le plus possible.

Je tiens à préciser que même si c'est indolore, ça n'est pas une intervention anodine, les risques existent bel et bien. Donc réfléchissez bien avant d'aller consulter. Et je trouve que c'est ça le danger : du fait que l'on ne sente rien, on se dit allez j'y retourne.....Mais je tiens juste à signaler qu'avant chaque rdv, je réfléchis sur les conséquences.

J'espère que mon témoignage vous aidra. N'hésitez pas si vous avez des questions même d'organisation (durée du tajet clinique gare...)
Liloonette
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Mer 16 Déc - 20:49

Bonsoir Liloonette,

Tout d'abord, je suis heureux pour la diminution de ton corps flottant invalidant et que l'ensemble de la consultation s'est bien déroulée.

Par contre, tes flotteurs sont encore jeunes et je pense que tu devrais attendre qu'ils soient plus opaques et définitivement placés afin que le docteur MEHEL puisse mieux les observer et les traiter.

Quant à moi, j'attends le mois d'avril 2010 pour une visite complète et éventuellement un traitement au laser YAG Pulsé. Aussi, j'espère toujours une résorption mais bon... je n'y crois plus trop...

Enfin, concernant le trajet, as-tu pris le tramway de la gare au cabinet d'ophtalmologie ?

Je te souhaite une bonne soirée et merci pour ta réponse.

Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
Liloonette



Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2009

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Mer 16 Déc - 21:08

Alors, en fait mon cf méchant est toujours avec maman, il ne veut pas me quitter...
Je ne désespère pas j'y retourne le 06.01

Pour le tramway, tu en as pour 10/15 min de la gare au cabinet (il y a un arrêt pile devant la gare et le cabinet) avec un changement : coût 1.50 eur l'aller. Le plus ch...., pour moi en tous cas, c'est de prendre en compte les éventuels retards, grève de la sncf....
Revenir en haut Aller en bas
bitchou1



Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2009

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Mer 16 Déc - 23:05

Bonsoir Liloonette, bonsoir Teamy (et merci pour ta réponse concernant l'association !)
Dommage que ton cf gênant soit toujours présent, mais ce n'est peut-être que partie remise comme tu le suggères.

Je suis moi même retourné voir le Dr Mehel mais même topo qu'en août: CF non visibles par le docteur. En tout cas rien de probant sur quoi il pourrait tirer.

Bien que je m'y attendais, j'étais déçu. C'est une possibilité de moins parmi les rares traitements proposés.

Passez une bonne soirée.

PS: Teamy, j'y suis toujours allé à pied de la gare, il faut compter une bonne demi-heure en marchant vite.
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Sam 19 Déc - 15:55

Bonjour à tous les membres du forum,

Tout d'abord, je tiens à remercier Liloonette et bitchou pour leurs informations afin d'accéder au cabinet d'ophtalmologie du Docteur MEHEL à Nantes.

Aussi, pour votre information, j'ai reçu un mail d'un praticien hospitalier au C.H.N.O des quinze-vingts à Paris - Service du Professeur SAHEL en réponse à mon courriel de ce mois ci relatif au myodésopsies.

Pour autant, le praticien est conscient que les corps flottants sévères sont très gênants dans la vie quotidienne.

A ce sujet, il existe des traitements comme la vitrectomie en sachant qu'il y a des risques avec 3% de décollement de la rétine et de 8% d'une déchirure.

De plus, cette chirurgie doit être dans tous les cas faite dans un dernier recours pour limiter tout risques de complications internes de l'oeil.

Par contre, le praticien a évoqué d'autres traitements médicaux efficaces sans effets secondaires pour le patient.

De ce fait, j'ai retourné un mail de remerciements et je lui ai demandé de me communiquer les éventuels traitements susceptibles d'améliorer le confort visuel.

D'un autre côté, l'Institut de la Vision a Paris est consciente que les corps flottants invalidants sont une gêne constante dans notre vie au quotidien.

En outre, cette pathologie n'est pas une priorité actuellement dans les recherches fondamentales. Néanmoins, les maladies relatives à la rétine et apportant la cécité sont des priorités absolues.

Toutefois, pour clarifier la situation, j'ai demandé dans mon courriel de m'avertir dès que les myodésopsies feront l'objet de recherches afin de soulager les millions de personnes atteintes de flotteurs.

Du reste, l'Institut de la Vision à Paris est l'un des plus importants centres de recherches intégré en Europe avec des personnes venant des quatre coins de la planète. En revanche, en dépit des progrès majeurs en ophtalmologie, les corps flottants gagnent du terrain chaque année et je pense que les chercheurs, médecins et industriels pourraient travailler de concert pour découvrir et valider de nouvelles thérapies ou solutions préventives afin de stopper cette gêne visuelle appelée communément "mouches volantes".

Ainsi, malgré tout, nous savons aujourd'hui que les myodésopsies sont reconnues pour être dans certains cas très invalidantes. Dernier point mais non le moindre, les myodésopsies feront sans aucun doute l'étude de recherches dans les années qui viennent afin de nous soulager. Mais vous le savez, malgré les atouts majeurs que notre pays possède en médecine, il est essentiel que nous communiquons ensemble afin de déclencher de nouvelles technologies compensatrices à nos atteintes visuelles.

Enfin, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end et surtout de bonnes fêtes de fin d'année en espérant que 2010 nous apportera une multitude de cadeaux pour notre handicap visuel.

Bien cordialement.

Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
maoussetitan



Messages : 179
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 31
Localisation : Bordeaux (33)

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Dim 20 Déc - 20:01

BOnsoir à tous, bonsoir Teamy

Content d'avoir des nouvelles ca fait toujours plaisir, il m tarde de connaitre mes moyens autre que vitréctomie pour régler notre problème.

Je suis ceci dit un peu déçu d'apprendre que nous ne sommes pas une priorité et là je me dis que si même l'institut de la vision n'a même pas commencer à s'y penché nous seront encore là dans 20ans sans réelles progressions.

C'est une nouvelle qui démoralise un peu a vrai dire mais bon de toute maniere ont pas a pa sle choix appart attendre qu'ils veulent bien s'y mettre

Te souhaitant également de joyeuses fêtes, et en attendant tes prochains post.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
clem88



Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Dim 20 Déc - 20:33

bonsoir merci en esperant avoir de reelles espoirs de guerisons car moi j'en ai marre
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Mer 23 Déc - 20:08

Bonsoir Clem88 et Maoussetitan,

Ne soyez pas démoralisés car je pense que vraiment dans plusieurs années les corps flottants seront mieux pris en charge.

De plus, l'Institut de la Vision ne nie pas que les myodésopsies peuvent être parfois très invalidantes. Parallèlement, je comprends que certaines autres maladies de l'oeil sont prioritaires dans la recherche fondamentale.

Par contre, je suis comme vous, je me demande pourquoi cette résignation de la médecine ?

Comment après avoir examiné un patient, gêné par les corps flottants dans leurs mouvements, un spécialiste peut-il laisser tomber une condamnation assurée, avouer son impuissance, incapable de poser le bon diagnostic et de prescrire à temps les bons traitements médicaux ou les soins adaptés.

Aussi, nous n'avons pratiquement pas d'explications, pas de médicaments donc peut-être pas d'espoir de guérison.

Alors, c'est pour riposter devant l'inacceptable que je me révolte et déterminé à me mêler de ce qui me regarde à travers toutes mes démarches pour ouvrir des portes afin de changer notre sort.

Enfin, j'espère qu'entre nous naîtra une solidarité progressive pour tenter de guérir le plus rapidement possible.

A bientôt et je vous souhaite un bon Noël à toutes et à tous...

Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
SOFIAN



Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2009

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Jeu 24 Déc - 15:29

Bonjour,

Comment se rendre à la clinique du docteur Mehel à pied de la gare.

Quel hôtel prendre à coté de la clinique pour pas cher?

Récupération après le Laser YAG?

Coût?

Moi je suis du nord il y a t-il des personnes du nord souffrant de CF?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rollier-jo



Messages : 24
Date d'inscription : 07/07/2010

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Mer 7 Juil - 13:59

UP


Merci pout cet excellent forum. On se sent moins seul.

Existe t il ailleurs qu'a Nantes un spécialistes permettant le triatemet laser Y Je suis en région parisienne (dept 78)


Pour l'instant, j'essaie de me debarrasser momentanément des cf se trouvant dans mon champ de vison en pratiquant le mouvement de l'oeil
Haut, bas, droite puis gauche

Je dois mal faire ce mouvement car ça ne marche pas a tous les coups.
Quelles sont les astuces recencées pour "deplacer" le cf juste au centre de la vision ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
maoussetitan



Messages : 179
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 31
Localisation : Bordeaux (33)

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Mer 7 Juil - 15:17

Salut à toi Rollier-Jo,
je ne te souhaite pas forcement la bienvenu car encore une personne de plus atteint de ces satanés CF mais sache que nous sommes tous là si tu a besoin.
Pour "déplacer" les CF il me semble qu'il n'y a aucun moyens car sinon tous nous nous contenterions de les déplacer sur les côtés et puis voilà si seulement cela pouvais être aussi simple.
Il est vrai qu'a certains moment le faite de bouger l'oeil les déplacent mais très brièvement dans mon cas ils reviennent toujours très rapidement en plein champ visuel.
La seule véritable astuce pour les faire "disparaitre" sont les lunettes de soleil, le meilleur ami du CFlottiste.
Revenir en haut Aller en bas
rollier-jo



Messages : 24
Date d'inscription : 07/07/2010

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Mer 7 Juil - 19:36

maoussetitan a écrit:
Salut à toi Rollier-Jo,

La seule véritable astuce pour les faire "disparaitre" sont les lunettes de soleil, le meilleur ami du CFlottiste.

Effectivement les lunettes de soleil me permettent d'effacer un certain nombre de "cf" mais d'autres ressemblant plus à des "lignes" ne sont même pas attenués.

Peut être me faut il des lunettes plus "opaques" , avez vous des conseils a ce sujet ?




ps: j'ai aussi des flash lumineux, qui sont visibles plus particulièrement le soir et là les lunettes de soleil semblent inefficaces.
Revenir en haut Aller en bas
maoussetitan



Messages : 179
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 31
Localisation : Bordeaux (33)

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Mer 7 Juil - 19:40

cela est vraiment des flash lumineux englobant l'intégralité de ta vue ou un point lumineux apparaissant et disparaissant en une seconde?
Revenir en haut Aller en bas
rollier-jo



Messages : 24
Date d'inscription : 07/07/2010

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Mer 7 Juil - 20:10

maoussetitan a écrit:
cela est vraiment des flash lumineux englobant l'intégralité de ta vue ou un point lumineux apparaissant et disparaissant en une seconde?


Ce sont des flash lumineux se trouvant un peu a droite de mon oeil droit, légerement à l'arrière.
ça dure moin d'1/10 eme de seconde et visible en soirée.

ça n'englobe nullement ma vision.




Il y a 6 mois, j'ai eu des flash continue sur mon autre oeil gauche, à 15 cm environ de mon oeil sur la gauche.
C'était continuel, moins intensif mais permanent ce scintillement. Je m'allongeais et attendais que ça se passe.
EN 15 minutes, c'était totalement fini. J'ai eu cette situation 3 ou 4 fois il y a 6 mois, depuis plus rien.


En ce moment, c'est different Déjà c'est l'autre oeil et c'est uniquement quand je tourne la tête sur la droite. Samedi c'était a chaque fois, 3 jours plus tard c'est un coup sur 4.
Je crois, car je ne m'en aperçois que dans l'obscurité.
J'evite au maximum de déclencher ce flash car ça m'angoisse. Je sais que c'est toujours présent.
Revenir en haut Aller en bas
maoussetitan



Messages : 179
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 31
Localisation : Bordeaux (33)

MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Mer 7 Juil - 20:12

j'ai l'impression que cela m'est arriver une fois en tournant trés rapidement la tête, par sécurité es tu aller voir un ophtalmo pour un fond d'oeil? car les flash blanc sont annonciateur de décollement rétinien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)   Aujourd'hui à 23:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignages d'opérations au laser YAG (Dr MEHEL)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chapelet de la libération ! Apporte de nombreuses guérisons et libérations.
» Les premiers Canons Laser opérationnels
» Opérations?
» 2010: Le 09/11 vers 21h/22h - Laser dans le ciel de la fac de Lille1 (59)
» [seconde] Atelier d'écriture ; des témoignages ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Laser YAG-
Sauter vers: