Corps flottants (CF)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Résultat d'une étude sur la vitrectomie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frazio92




Messages : 4
Date d'inscription : 16/07/2010

Résultat d'une étude sur la vitrectomie Empty
MessageSujet: Résultat d'une étude sur la vitrectomie   Résultat d'une étude sur la vitrectomie I_icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 2:32

Je viens de trouver les résultats d'une étude sur des patients ayant subi une vitrectomie pour corps flottants :
le résultat de 5,6% de cécité est assez surprenant...
Voila le lien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23250478
et la traduction google :

Abstrait
CONTEXTE:
Corps flottants du vitré primaires peuvent être très gênants chez certains patients. Dans le cas des corps flottants persistante gênants, vitrectomie peut être le traitement le plus efficace. Le but de cette étude est d'évaluer l'incidence des complications et la satisfaction du patient, après vitrectomie pour désactiver opacités du vitré primaire.
MÉTHODES:
Nous avons inclus un total de 110 yeux ayant subi une vitrectomie entre Février 1998 et Août 2010. Cinquante-sept yeux (51,8%) ont subi une vitrectomie de calibre 20, alors que 53 yeux (48,2%) ont subi une vitrectomie de calibre 23. D'une manière rétrospective, nous avons évalué complications peropératoires et postopératoires. Il y avait un nombre considérable de temps entre la chirurgie et le questionnaire (extrêmes: 4-136 mois). La satisfaction des patients a été évaluée par un questionnaire basé sur un NEI VFQ-25 modifié questionnaire.
RÉSULTATS:
Un décollement de la rétine s'est produite dans 10,9% des cas, et l'incidence ne différait pas significativement entre les groupes de vitrectomie de calibre 20 et de calibre 23. Dans 4,5% des yeux, un décollement de la rétine au point au cours des 3 premiers mois, et de 6,4% s'est produite plus tard dans la période postopératoire. Œdème maculaire cystoïde eu lieu dans 5,5%, et une membrane épirétinienne a été vu en post-opératoire dans 3,6% des cas. Le développement du glaucome nécessitant chirurgie du glaucome, un trou maculaire, et scotome postopératoire, chaque produit dans 0,9% des cas. Aucun cas d'endophtalmie s'est produite. Quatre-vingt cinq pour cent des patients étaient satisfaits ou très satisfaits des résultats de la vitrectomie. Quatre-vingt-quatre pour cent de tous les patients ont été complètement guéris de leurs corps flottants gênants, et un montant supplémentaire de 9,3% des patients étaient moins troublés par corps flottants du vitré. Dix patients (9,3%) étaient insatisfaits, et six de ces patients (5,6%) ont eu une complication grave qui a entraîné une perte de vision permanente.
CONCLUSIONS:
Vitrectomie est une approche efficace pour traiter les principaux corps flottants du vitré, ce qui entraîne un taux élevé de satisfaction des patients. Les complications postopératoires peuvent être plus fréquents que précédemment rapporté, afin que les patients doivent être bien informés sur le taux de complications avant d'arriver à un consentement éclairé à propos de cette intervention chirurgicale. D'autres mesures préventives devraient être envisagées pour réduire ce taux de complications.
Revenir en haut Aller en bas
dede76




Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2012

Résultat d'une étude sur la vitrectomie Empty
MessageSujet: Re: Résultat d'une étude sur la vitrectomie   Résultat d'une étude sur la vitrectomie I_icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:43

Bonsoir et merci pour cet excellent post !
Voilà, et bien moi , j 'ai vraiment pas envie de me retrouver dans les 6 %....
Et c'est là , tout le problème.C'est vrai que les problèmes de la vitrectomie sont rarement immédiat mais surviennent plus dans le temps et dans les études cela est rarement évoqué sauf dans celleci qui est surement plus proche de la vérité sans pouvoir non plus l'affirmer complètement.Mais est ce vraiment dans la réalité 6% ou plus ???? Et là on parle uniquement de cécité, mais combien ont eu de réels problèmes plus tard ....Je comprends au vu de ces chiffres pourquoi que les ophtalmos sont aussi craintifs....Je pense qu'il faut encore attendre que la vitrectomie progresse encore au niveau post opératoire.
Bonne soirée à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
zanto




Messages : 59
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Résultat d'une étude sur la vitrectomie Empty
MessageSujet: Re: Résultat d'une étude sur la vitrectomie   Résultat d'une étude sur la vitrectomie I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:49

Le problème dans notre cas et la principale cause de notre réticence est le fait que mis à part nos CFs nous avons des yeux "parfaitement sains" selon les ophtalmos.
Pour résumer nous prenons de gros risques alors qu'au final nous n'avons "rien" proprement dit aux yeux. C'est la raison pour laquelle les opthtalmos bannissent la vitrectomie (en plus de sa méconnaissance très certainement).

Dans mon cas personnel, je n'ai qu'une légère myopie et des yeux parfaitement sains et seulement 26 ans.
Vu les risques de l'intervention et les conséquences qui peuvent en découler même si je suis débarrassé de mes micro CFs c'est un pas que je ne suis pas prêt à sauter.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Résultat d'une étude sur la vitrectomie Empty
MessageSujet: Re: Résultat d'une étude sur la vitrectomie   Résultat d'une étude sur la vitrectomie I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:20

Excuse moi Frazio de ne pas avoir vu ton post plus tot.

Avant tout, permet moi de corriger une erreur de traduction. Il n'y a pas eu de cas de cessité, mais 5,6% de cas ou il a été noté une perte d'acuité visuelle permanente. Excuse moi mais même si c'est grave
dans tous les cas, avoir une perte de l'acuité visuelle ou une perte de la vue sont deux choses très différente. Comme il est différent de se faire amputé une jambe, ou de ne plus pouvoir courir.

En gros, je remarque quand même une amélioration ou une guérison complète dans 95% des cas. C'est énorme ! Dommage que l'étude soit imcomplète car je vois que les premiers cas ont été étudié il y a 15 ans et a l'époque on utilisait la technique 20g qui avait hélas des taux de complication plus fréquent. Je ne serais pas étonné que les quelques cas de complication plus grave ayant entrainé des diminutions de l'acuité visuelle soit des patients de première génération.

Merci pour ce post, meilleures salutations

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
Lico




Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2012

Résultat d'une étude sur la vitrectomie Empty
MessageSujet: Re: Résultat d'une étude sur la vitrectomie   Résultat d'une étude sur la vitrectomie I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:47

Oui, je viens de lire également, je confirme, le terme visual loss se traduit plutôt comme une baisse de l'acuité visuelle mais pas cécité ou un autre terme serait utilisé comme blind ou blindness je crois.
Revenir en haut Aller en bas
frazio92




Messages : 4
Date d'inscription : 16/07/2010

Résultat d'une étude sur la vitrectomie Empty
MessageSujet: Re: Résultat d'une étude sur la vitrectomie   Résultat d'une étude sur la vitrectomie I_icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 12:42

Oui dsl pour l'erreur de traduction mais le problème ici c'est qu'il ne donne aucun détail sur la sévérité de la perte visuelle. Egalement plusieurs déchirures rétiennes sont survenues après l'apparition d'une cataracte des années plus tard (4 si je me souviens). De plus il est vrai que les techniques opératoires ont fait des progrès considérables depuis 1998 ce qui peut expliquer également le taux de complication assez élevé.
Pour l'étude complète en anglais : http://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs00417-012-2205-3#page-1
Voir look inside
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résultat d'une étude sur la vitrectomie Empty
MessageSujet: Re: Résultat d'une étude sur la vitrectomie   Résultat d'une étude sur la vitrectomie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat d'une étude sur la vitrectomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dr Bamonte: résultats d'une étude de patients opérés par la vitrectomie
» Place de la vitrectomie pour le traitement des corps flottants. Etude CHU
» Enfin une étude serieuse.
» Vitrectomie
» Vitrectomie le 3 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Vitrectomie, FOV-
Sauter vers: