Corps flottants (CF)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Rdv avec un grand chirurgien suisse

Aller en bas 
+5
dede76
Nana's15
hicham75
Valou
Alex Hanibal
9 participants
AuteurMessage
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 1:23

Mesdames, Messieurs,

Comme promis un petit feed-back de mon rdv de ce jour avec un professeur de renom, apparement la star des chirurgiens. On m'avait fait un mauvais portrait de lui et je devais m'attendre a un type antipathique qui m'enverrai rapidement sur les roses. Et bien c'est le médecin le plus attentif et sympathique que j'ai rencontré a ce jour. Un premier examen sans dilatation n'a rien donné de spécial, comme d'habitude. Apres dilatation des pupilles, j'ai remarqué pendant le fond d'oeil qu'il exercait de légère pression sur mon globe occulaire avec insistance. Aucun ophtalmo ne m'avait fait ca jusqu'aujourd'hui, et pourtant dieu sait combien j'en ai vu. J'ai très vite remarqué que quelque chose ne se passait pas comme il voulait. Il a commencé a écrire dans son rapport puis m'a demandé si il pouvait encore controlé une petite chose. C'est alors que tout en regardant avec une loupe mes rétines, il a recommencé a exercer des pressions sur mes yeux avec l'index. Il m'a alors expliqué son contrendu de sa consultation: Pour lui, il est impératif de s'assurer que ma gêne est provoquée par des corps flottants bénins avant de parler de vitrectomie. Hors, il m'explique que lorsqu'il exerce des pressions sur mon globe occulaire, ma rétine ne réagit pas comme elle le devrait. Le sang n'a pas l'air de circuler normalement dans les tissus de la rétine. Ce n'est pas normal, Il veut tirer cela au clair, il va me faire faire une angiographie courant janvier.
Il comprend ma gène, et n'exclut pas une vitrectomie après avoir exclut tout autre maladie possible !!!!!!!!!

Pour une fois, je sors de chez un ophtalmo avec un problème a examiner et pourtant je suis soulagé ! J'ai l'impression que quelqu'un a enfin peut etre mis le doigt sur quelque chose, et que donc je commence enfin a avancer. Ce professeur a vraiment une grande classe, il m'a inspiré une confiance immédiate et m'a prouvé pourquoi il a la réputation d'être le plus grand chirurgien de la décennie. Je suis bleuffé...

Bonne soirée a tous

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
Valou




Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 20:19

Je suis très contente pour toi Alex.
Enfin une réponse et une possible vitrectomie!!!
Tes efforts ont porté leurs fruits.
D'après ce que tu écris tes corps flottants pourraient provenir d'une autre pathologie que celle du vitré?
En tout cas merci pour ces informations.
Bonne soirée.
A bientôt.
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 15:43

Salut Valou,

Comme beaucoup d'ophtalmos, il n'a pas vu grand chose lors du fond d'oeil. Quelques micros corps flottants, mais pas de quoi m'handicaper a ce point. Du coup, et c'est la qu'il fait la différence avec ces confrères, il se demande si il n'y a pas autre chose qu'une simple "dégénérescence du vitré". C'est dans ce contexte qu'il a fait deux trois test supplémentaires et qu'il a constaté que le sang ne circulait pas de manière normal au niveau de la rétine. Rien d'inquiétant pour le moment selon lui, mais a vérifier tout de même. Je ferai courant janvier des examens complémentaires qui permettront soit de mettre le doigt sur un problème plus profond, soit écarter toutes autres cause que de simples corps flottants. Après cette étape, nous aborderons le sujet de la vitrectomie plus en détail. Ce que je sais pour le moment, c'est qu'il force le décollement postérieur du vitré lorsqu'il opère, ce qui est pour moi le seul impératif. Pour ce qui est des instruments ou des méthodes qu'il utilise je m'en fous, c'est lui le chirurgien, pas moi.

meilleures salutations

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
Valou




Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 20:57

coucou Alex,
Je vois que ce chirurgien est très pro et qu'il a pris le temps d'examiner correctement tes yeux.
Je suis très contente pour toi car savoir que des examens vont être réalisés pour "répondre" à ce problème est plutôt satisfaisant et rassurant.
De plus tu as trouvé un chirurgien qui envisage une vitrectomie pour éradiquer cette gêne quotidienne. le top!!!
J'espère suivre le même chemin que le tien.
Bonne soirée.
A très vite pour de bonnes nouvelles bien sûr...
Valou
Revenir en haut Aller en bas
hicham75




Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 40
Localisation : paris

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 22:54

Salut alex, toi qui est tres pointilleux et qui a étudié tres precisement ce dossier des corps flottants, etre bluffé par ce chirurgien veut dire qu il en vaut la peine ! super content pour toi. Continue a nous donner de tes nouvelles. C est en effet tres interessant, et d ailleurs je me pose la meme question pour mon cas. En fait, si nous sommes autant génés par nos "corps flottants", n est ce pas du a une cause externe ? Je m explique : les coprs flottants sont visibles, on a tendance a leur faire porter le chapeau si nous avons une gene, alors que la gene reelle peut provenir d une autre cause. Pour ma part, je me plains souvent de picotements aux yeux, de fatigue oculaire...je recherche des lors la cause reelle (allergie...). J ai un RDV chez le docteur Mehel fin decembre. Je vous donnerai des précisions sur mon cas, en esperant que le RDV se passe pour le mieux.
Merci encore alex et take care !
Revenir en haut Aller en bas
Nana's15

Nana's15


Messages : 9
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 27

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 16:22

Salut!!!
Mais que de super Tip Top NEWS! Very Happy

Je suis ravie pour toi! Je veux voir ce medecin Crying or Very sad
J'espère qu'il y aura encore de bonnes nouvelles courant Janvier, tu nous referas un topo de ta situation je pense. eheh pig

La vitrectomie est notre seul échappatoire pour le moment, faut espérer que tu seras opérer comme tu le souhaite et comme certain te le souhaite. Wink

Bis à tous, à une prochaine !

nana's15
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:24

Simplement pour une mise a jour :

L'hopital ophtalmique m'a contacté pour une analyse du champs visuel. Je serai en consultation le 22 janvier 2013, et le diagnostic me sera expliqué le 29 janvier 2013.

Il va sans dire que je vous tiendrai au courant.

Meilleures salutations

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
dede76




Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2012

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:37

Salut Alex !!

Je comprends pas pourquoi un champs visuel ....Ma femme en a passé un et elle n'a pas de corps flottants.
Bizarre mais il a surement une utilité .Tiens nous au courant !

A bientôt !! Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Lico




Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2012

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:40

Champs visuel, avec un orthoptiste?
On m'a prescrit cela aussi, cela consiste en quoi?
Qu'est ce que cela permet de voir?
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 10:33

Le chirurgien a demandé que je fasse cet examen complémentaire mais je ne sais pas encore quel est le lien avec les corps flottants. Je sais par contre que l'on peut avoir des zones du champ visuel "aveugle" sans le savoir car le cerveau corrige l'erreur tout seul. Ce test permet de mettre en evidence ces zones ou on voit pas correctement.

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
Lico




Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2012

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:35

Bonsoir,
Je l'ai passé cet examen aujourd'hui, le médecin me l'avait prescrit il y a 1 mois et demi, j'avais et j'ai des douleurs oculaires pour l'instant inexpliquées et des corps flottants arrivés en même temps ainsi que l'œil très enflé.
Alors cet examen, tu mets la tête dans une parabole dans l'obscurité, il faut regarder un point noir au centre et une petite lumière surgit de toute part, et il faut prévenir des que tu aperçois cette lumière donc c'est effectivement pour connaître pour savoir si il y a des zones aveugles en périphérie de l'axe principal.
C'est paraît vraiment banal, tu verras.
Ceci étant, l'œil enflé (à un seul oeil) cela peut il venir du sang qui circule mal au niveau de l'œil?
Et l'angiographie, en quoi cela consiste t'il?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 10:51

Bonjour Lico,

Oui je connais le test du champ visuel, je l'ai fait il y a des années... C'est vite fait.

L'angiographie, c'est l'injection d'un liquide dans le sang qui apparaitra lors de l'examen quelques minutes après. Cela permet de voir comment le sang circule dans le corps et si il circule partout correctement. Je n'ai pas encore reçu de date pour cet examen.

Meilleures salutations.

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Mise a jour   Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:47

Test du champ visuel effectué ainsi que test de l'activité électrique de la rétine aussi. J'ai rdv mardi après midi pour analyser les résultat avec un professeur.

L'activité electrique de la rétine est un test long est presque indolore. Seul les électrodes placées sur le globe occulaire ne sont pas très agréables mais rien de dramatique.

J'attends sagement les résultats, et je vous tiendrai au courant.

Meilleures salutations

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
dede76




Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2012

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: cf   Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 17:39

salut Alex !!

Et pour les cfs rien de nouveau ??? en tout cas oui merci de nous tenir au courant !

salutation Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 23:56

Résultat des tests aujourd'hui :

La vue : 120%

Le champs visuel : 120%

L'activité électriquende la rétine : 100%

En d'autres termes, mes yeux sont objectivement plus performant que la moyenne... Donc la cause n'est pas la rétine. Prochain examen : angiographie pour la circulation sanguine dans la rétine.

À suivre...

Meilleures salutations

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
dede76




Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2012

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 19:08

Salut Alex !!

Tes yeux sont excellents à part les cfs , mais je dirais comme toutes les personnes qui ont des cfs exceptés les myopes et encore , ce n'est pas évident......C'est bien pour ça que les ophtalmos sont réticents à la vitrectomie , la rétine faisant quelques microns d'épaisseur , elle peut être vite abimé et la conséquence est bien sur vue détériorée ......

Voilà, en tout cas , tiens nous au courant car ton expérience est interessante !!

Cordialement , Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Kerborg




Messages : 105
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 49
Localisation : Cherbourg

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 0:19

Salut Alex, quelles nouvelles sur tes prospections ?
En tous cas, aucun message de quiconque sur le forum depuis très longtemps maintenant. Et on commence à se sentir seul au monde avec ses ...
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:06

Bonjour tout le monde,

J'ai vraiment enormement de travail en ce moment et en plus je viens d'avoir une promotion. Dur dur de trouver du temps... J'ai un deuxième rendez vous fin avril avec le professeur. Je vous tiendrai bien entendu au courant.

Meilleures salutations a tous !

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
kingsize




Messages : 32
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 65
Localisation : PERWEZ / BELGIQUE

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 13:22

Bonjour Alex,

Ou en es-tu avec la vitrectomie ?
Revenir en haut Aller en bas
EricLelarge




Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2013

Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 18:01

Ce forum est désert beaucoup de questions sans réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rdv avec un grand chirurgien suisse  Empty
MessageSujet: Re: Rdv avec un grand chirurgien suisse    Rdv avec un grand chirurgien suisse  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rdv avec un grand chirurgien suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitrectomie le 3 juin
» Expérience chez un grand ponte parisien de l'ophtalmo
» RDV chirurgien pour vitrectomie
» Visite chez un chirurgien
» Le grand retour de Delphy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: CORPS FLOTTANTS :: En général-
Sauter vers: