Corps flottants (CF)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 CF et dilatation de la pupille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ninou27




Messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 40
Localisation : Région parisienne

CF et dilatation de la pupille Empty
MessageSujet: CF et dilatation de la pupille   CF et dilatation de la pupille I_icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 10:59

Je poste ici une question que j'ai déjà posée aillleurs sur le forum.

Je reviens hier d'un examen chez mon ophtalmo, où il m'a mis des gouttes pour dilater la pupille et examiner ma rétine et mon nerf optique (ce dernier était "blanchatre" mais apparemment pas de souci il est normal)

Pourquoi ne voit-on plus ses CF avec la pupille dilatée???

Pourtant on est beaucoup plus sensibles à la lumière dans ces cas là non? Il y a plus de lumière qui rentre non? Du coup les ombres des debris devraient etre plus visibles? Ou c'est l'inverse?

J'aimerais beaucoup que quelqu'un m'explique!!

Merci d'avance

En tout cas hier soir je me sentais revivre: une soirée entière sans ses saloperies, je jubilais!!!
Revenir en haut Aller en bas
maoussetitan

maoussetitan


Messages : 179
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 38
Localisation : Bordeaux (33)

CF et dilatation de la pupille Empty
MessageSujet: Re: CF et dilatation de la pupille   CF et dilatation de la pupille I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 22:36

Bonsoir Ninou,

alors quand je vais chez mon ophtalmo pour faire un fond d'oeil, elle me met des goutes dans la salle d'attente avant de rentré pour me dilaté la pupille et ensuite pendant le fond d'oeil elle me dis voir les corps flottants que j'ai dans l'oeil gauche, alors quand tu dis qu'il ne les vois pas celà m'étonnes fortement, aprés pendant quelques heures éffectivement jusqu'a ce que la pupille revienne normalement tu vois bien plus clair, donc je met des lunette de soleil pendant ce temps donc voilà pour mes expériences personnelles, pour le faite de voir plus ses coprs flottants au contraire moi pendant ce labse de temps je n'en vois aucun
Revenir en haut Aller en bas
Ninou27




Messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 40
Localisation : Région parisienne

CF et dilatation de la pupille Empty
MessageSujet: Re: CF et dilatation de la pupille   CF et dilatation de la pupille I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 10:39

Bonjour!

On s'est mal compris. Mon ophtalmo lui les voit, c'est moi qui ne les voit plus.
Par exemple quand je suis dehors et que je regarde un mur blanc NADA. Et cela m'étonne...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

CF et dilatation de la pupille Empty
MessageSujet: Re: CF et dilatation de la pupille   CF et dilatation de la pupille I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:00

A mon avis c'est parce qu'il y a trop de lumière qui rentre dans la pupille dilattée, alors les CFs sont probablement noyés dans la lumière Question

Tu peux essayer de reproduire celà: tu te mets dans le noir (ta pupille va se dilater) et tu sors ensuite subitement au grand jour (un peu du style lorsque l'on sort d'un tunnel). Pendant le temps d'accomodation ta pupille vas rester grande ouverte en pleine lumière: est-ce que pendant ce temps (qqs secondes) tu ne vois plus les CFs?

A mon avis difficile à faire car quand on est éblouis par la lumière on arrive difficilement à distinguer et se concentrer sur quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

CF et dilatation de la pupille Empty
MessageSujet: Re: CF et dilatation de la pupille   CF et dilatation de la pupille I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 10:41

Ninou27 a écrit:
Je poste ici une question que j'ai déjà posée aillleurs sur le forum.

Je reviens hier d'un examen chez mon ophtalmo, où il m'a mis des gouttes pour dilater la pupille et examiner ma rétine et mon nerf optique (ce dernier était "blanchatre" mais apparemment pas de souci il est normal)

Pourquoi ne voit-on plus ses CF avec la pupille dilatée???

Pourtant on est beaucoup plus sensibles à la lumière dans ces cas là non? Il y a plus de lumière qui rentre non? Du coup les ombres des debris devraient etre plus visibles? Ou c'est l'inverse?

J'aimerais beaucoup que quelqu'un m'explique!!


Au fait lors de mon fond de l'oeil hier et bien je voyais toujours les CFs...

Floue hein, puisque on voit floue après avec ces gouttes, mais je voyais toujours un léger nuage sur celui qui est un peu ma "référence".
Tout le reste je ne le voyais plus car forcément flou + plus intérieur on ne peut plus détailler comme avant.

Donc qqch qui pourrait expliquer la disparition temporaire est le "floutage" qu'engendre les gouttes.

Ensuite l'effet doit aussi dépendre peut-être du produit, du type de Cfs, etc...

Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish

Red_Fish


Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

CF et dilatation de la pupille Empty
MessageSujet: Re: CF et dilatation de la pupille   CF et dilatation de la pupille I_icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 17:11

Pour ma part, avant mon opération des yeux, mes CFs disparaissaient totalement après avoir mis de l'atropine pour dilater la pupille.

j'avais remarqué par ailleurs que la pupille n'a pas besoin d'être très dilatée pour les faire disparaitre.
En revanche, je n'en connais pas la cause.


Revenir en haut Aller en bas
Flanker




Messages : 7
Date d'inscription : 09/03/2010

CF et dilatation de la pupille Empty
MessageSujet: Re: CF et dilatation de la pupille   CF et dilatation de la pupille I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:02

C'est purement un phénomène d'optique.

Quand la pupille est non dilatée, les rayons de lumières pénètrent dans l'oeil bien parallèlement. De cette facon, toute opacité dans le vitrée projetera une ombre sur la rétine

Dans le cas inverse, quand la pupille est dilatée, les rayons rentrent de facon obliques.

Il existe quelques shéma sur le site suivant shématisant simplement ce phénomène.
http://vitreousfloatersolutions.com/optics.html

Si vous ne voyez rien une fois que vos pupilles sont dilatées, vous pouvez considérer que vos CF sont soit légés, soit situé loins de la rétine.

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

CF et dilatation de la pupille Empty
MessageSujet: Re: CF et dilatation de la pupille   CF et dilatation de la pupille I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 14:03

Merci Flanker pour le lien.

Beaucoup d'explications, je vais lire tout ca.

Je viens juste d'apprendre que le vitré est comparable a du blanc d'oeuf. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish

Red_Fish


Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

CF et dilatation de la pupille Empty
MessageSujet: Re: CF et dilatation de la pupille   CF et dilatation de la pupille I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 15:12

Très Intéressant. Merci Flanker pour ces explications.

Revenir en haut Aller en bas
maoussetitan

maoussetitan


Messages : 179
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 38
Localisation : Bordeaux (33)

CF et dilatation de la pupille Empty
MessageSujet: Re: CF et dilatation de la pupille   CF et dilatation de la pupille I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 23:38

Ha oui merci pour cette info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CF et dilatation de la pupille Empty
MessageSujet: Re: CF et dilatation de la pupille   CF et dilatation de la pupille I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CF et dilatation de la pupille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: CORPS FLOTTANTS :: En général-
Sauter vers: