Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Corinne, CF et MORAL A ZERO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corinne



Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : moselle

MessageSujet: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Sam 1 Mai - 14:52

Je m'appelle Corinne, j'ai 51 ans. Je suis myope et astigmate. J'ai des corps flottants depuis une dizaine d'années environ. Je m'y étais très bien habituée. Or ceux-ci se sont multipliés dans l'oeil droit depuis 2 mois environ. C'est la déprime totale et j'en fais une obsession. Ma vie s'est arrêtée. J'ai un voile flou qui suit le mouvement de mon oeil ainsi qu'un gros corps flottant très sombre de la forme d'un "s" et d'innombrables plus petits. J'ai déjà essayé VITREOCLAR sans succès et j'ai commencé un traitement au CORVITEC depuis 3 semaines. J'ai également essayé l'hypnose, en vain ! Il y a quelques jours, j'ai pris contact avec le Docteur MEHEL qui me demande de patienter un peu avant de le rencontrer. Est-ce quel quelqu'un pourrait me faire savoir le pourcentage d'interventions éligibles au Laser YAG ; j'ai tellement la crainte de me rendre à NANTES et de m'entendre dire que l'intervention est impossible dans mon cas. Par ailleurs, pourquoi l'habituation ne se fait-elle pas chez tout le monde ? J'oubliais de dire que je souffre également d'acouphènes depuis le mois de mars 2009 ; Ces 2 pathologies sont une véritable souffrance au quotidien. ! J'espère que vous serez nombreux à me répondre. Je me sens déjà moins seule face à mon problème.
Cordialement. Corinne
Revenir en haut Aller en bas
bitchou1



Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2009

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Sam 1 Mai - 20:14

Bonjour Corinne et bienvenue,

Le succès du laser est très variable et cela dépend d'un nombre important de paramètres. Le site du docteur Mehel (ou les sites des docteurs Geller ou Johnson) présentent la chose.

Votre question concernant l'habituation est intéressante et je vous retourne la question: qu'est ce qui a fait que vous avez peu été gênée pendant 10 ans et que la gêne devient maintenant insupportable ? Vos corps flottants précédents étaient-ils tous petits ?
Revenir en haut Aller en bas
Corinne



Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Sam 1 Mai - 21:04

A l'époque, je me rappelle avoir eu peu de difficultés à m'y habituer. Au bout de quelque temps je ne les voyais plus. Avaient-ils sédimentés ou alors mon cerveau les avait il occultés. Je peux cependant vous dire qu'ils étaient nettement plus petits. Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec les acouphènes. C'était infernal au début, je les entendais sans cesse nuit et jour puis au bout d'un certain temps leur intensité a diminué. J'espère qu'il en sera de même avec mes nouveaux corps flottants.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne



Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Sam 1 Mai - 21:12

Excusez-moi bitchou 1. J'ai oublié de vous saluer. C'est la 1ère fois que je discute sur un forum et je ne sais pas encore trop bien m'y prendre. Je vous souhaite une très bonne soirée et vous remercie de votre réponse. Cordialement. Corinne
Revenir en haut Aller en bas
louison



Messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 47

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Dim 2 Mai - 17:59

Bonjour Corinne

je suis sujet au corps flottant depuis 1 mois . J'en ai plusieurs petits dans l'oeil gauche et un gros qui se balade dans l'axe de mon champ de vision et que je voit même dans la pénombre ( j'ai consulté un ophtalmo voir mon message de présentation)

Comme je suis nouveau je n'aurai pas beaucoup de conseils a vous donner si ce n'est vous souhaiter bon courage pour la suite , n'hésitez pas a nous tenir au courant de l'évolution de vos CFs t de vos consultations .

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Corinne



Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Lun 3 Mai - 14:31

Bonjour Louison

Merci pour votre réponse et bon courage. Je ne manquerai pas de vous informer de l'évolution de mes corps flottants. Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Mer 5 Mai - 18:41

Bonsoir Corinne,

Tout d'abord, je suis heureux que vous avez trouvé le Forum et surtout de vous joindre à nous.

Aussi, j'en profite pour répondre à vos questions que vous m'avez posées sur le site du docteur Mehel.

Premièrement, sur le plan visuel à part mes corps flottants, je n'ai pas de problème particulier. En ce qui concerne mes flotteurs, ils sont denses et emboités les uns dans les autres avec des bulles translucides et opaques qui apparaissent au fur et à mesure que le temps passe.

Toutefois, leurs formes sont similaires à tous les corps flottants ; points, lignes, nuages flous, paramécies etc...

Cependant, deux importants flotteurs dans mon oeil droit et un autre dans mon oeil gauche sont placés pratiquement au centre de mon axe visuel. Ils sont vraiment sombres et ils perturbent constamment ma vision centrale à l'extérieur comme à l'intérieur.

Deuxièmement, la multiplication de mes corps flottants évolue depuis le mois de juillet 2009. En effet, du simple flotteur pas trop gênant à ceux qui vous mettent les nerfs en pelote. Donc, depuis maintenant plusieurs mois, j'évite de les observer et surtout j'essaye de les oublier car pour l'instant c'est la meilleure solution. "Facile à dire mais pas toujours facile à faire ! N'est-ce-pas ?"

Troisièmement, en ce qui concerne la sédimentation des corps flottants, je crois qu'elle se fait très rarement car les flotteurs sont accrochés à l'intérieur du vitré et c'est vraiment exceptionnel quand ils se décrochent sans intervention du laser Yag pulsé.

Pour terminer et pour parler du phénomène d'habituation des corps flottants, je pense qu'elle ne peut se faire qu'avec quelques conditions : les corps flottants doivent être peut nombreux et non gênant dans la vie quotidienne. De plus, ils doivent être placés à des endroits de périphérie qui ne perturbent pas la vision centrale car les patients atteints de myodésopsies sévères auront d'énormes difficultés à les occulter. D'autant plus que le cerveau a des limites et qu'il sera très difficile de gommer ou d'effacer les flotteurs du fait de leur mobilité.

Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt sur le forum.

Très cordialement, Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
louison



Messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 47

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Mer 5 Mai - 19:56

Bonjour Teamy.

Tout a fait d'accord concernant la faculté du cerveau de gommer les corps flottants cela depend de la densité et de leur nombre.
J'en ai plusieurs petits en périphérie et ceux la je commence déjà a les oublier. (rappel ca fait juste un mois que je suis sujet au CFs)

Mais celui au centre est opaque et visible en toute situation et la je ne voit pas comment faire pour ne pas y faire attention , d'autant qu'il peut se confondre avec un insecte qui me tourne autour.

on dit que le cerveau a bien gommé le nez au milieu du visage , mais c'est plus facile il est toujours au même endroit ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Corinne



Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Jeu 6 Mai - 9:05

Bonjour Teamy et Louison,

Je vous remercie bien sincèrement pour vos messages. Teamy, comment se fait-il que vous ayez autant de corps flottants ? Que vous disent les ophtalmos ? Ce qui me surprend, c'est que vous n'avez aucun problème de vue. Je suis allée avant hier chez l'ophtalmo et lui ai fait part de mon anxiété à ce sujet. Il m'a fait un fond d'oeil (j'en avais fait un il y a 3 semaines et il avait constaté une fragilité de la rétine) et mon problème de rétine est rentré dans l'ordre. Il m'a dit que je ne devais pas penser à mes corps flottants et que d'ici un mois je devrai moins les voir. A ce jour, je suis dans une grande détresse psychologique. Je prends des antidépresseurs qui ne m'aident pas beaucoup. Mes vies familiales et professionnelles s'en trouvent très perturbées.
Cordialement. Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 46
Localisation : Suisse / Savoie

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Jeu 6 Mai - 10:26

Courage corinne.

En attendant une solution il faut trouver un moyen de ne pas trop se laisser enfoncer par cette M....

As-tu essayé de mettre des lunettes?

Peut-être celà te soulagera, quitte à en porter dans des lieux inhabituels.

Si les CFs n'évoluent pas dans le bon sens et deviennent / restent insupportables alors il faudrat consulter un spécialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne



Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Jeu 6 Mai - 12:11

Bonjour Fred et merci pour votre message d'encouragement.

Hier je suis allée chez l'opticien et j'ai commandé des lunettes teintées. Je pense aller consulter le Docteur MEHEL mais j'ai tellement peur que mes corps flottants ne soient pas éligibles... Il paraît que c'est souvent le cas, comme pour Teamy. Par ailleurs, intervient-il souvent au Laser YAG ; Il est très difficile de trouver des témoignages. Cordialement. Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish



Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Jeu 6 Mai - 12:57

Bonjour à tous,

je suis toujours étonné par le discours de ces spécialistes concernant les CF, à savoir, "ne vous inquiétez pas, il n'y a rien à faire, de toute façon ce n'est pas grave, vous les oublierez. D'ailleurs, moi aussi j'en ai..."

Rien de plus énervant.

Corinne, j'ai eu beaucoup de CF à un moment de ma vie, et au bout d'un certain temps, j'ai VRAIMENT réussi à les "oublier", au point de laisser parfois mes lunettes de soleil chez moi quand je sortais.
Mais tout cela effectivement dépend de leur nombre, leur taille et leur position.


A bientôt, Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 46
Localisation : Suisse / Savoie

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Jeu 6 Mai - 15:38

C'est vrai Pierre...

Ca montre simplement que cet ophtalmo (comme d'autres) n'a aucune expèrience des CFs...

Il semble ne pas savoir que:
1 - la probabilité de disparaitre physiquement d'eux-même est quasi improbable
2 - que les CFs peuvent être extrèmement handicapant et que selon leur emplacement et taille ils ne disparaitront ni physiquement, ni mentalement.

De plus il a rien compris à la souffrance de sa patiente...

Enfin je sais pas je suis pas toubib, mais juste en lisant les témoignages d'ici tu te rends compte que c'est vraiment le genre de phrase jetée à la légère.

C'est un peu pareil si il te disait "prenez du corvitec ou du vitroclear" et ca va mieux aller... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish



Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Jeu 6 Mai - 16:31

Alors que nous avions pris RDV 3 mois (voire plus !) auparavant, que nous avions mis tant d'espoir dans celui-ci, et que finalement, on ressort de là anéanti parce que ce spécialiste n'a pas compris, comme tu le dis, Fred, notre souffrance.

Le plus gros problème de notre pathologie est qu'elle n'est pas considérée comme grave (comparé à d'autres pathologies de l'œil), qu'elle ne débouche pas sur une perte de l'acuité visuelle (quoique...) ou pire encore et qu'il n'existe pas de traitements ou d'interventions chirurgicales (plus ou moins intrusives) qui font l'unanimité.


Mais les choses bougent, en témoignent les nombreux messages de Teamy concernant la recherche sur les CF.
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Jeu 6 Mai - 18:58

Bonsoir Corinne,

Depuis le mois de juillet 2009, j'ai consulté deux ophtalmologistes dont un chirurgien, chef de clinique et également un rétino-vitréen le même que celui de Pierre (voir les courriels précédents sur ce forum).

A cet effet, les diagnostics sont toujours identiques en l'occurence mes rétines n'ont pas pour l'instant de fragilités connues qui pourraient perturber le gel vitréen.

Aussi, le spécialiste du vitré ne me conseille pas dans l'immédiat de vitrectomie car mes yeux sont en bonne santé malgré l'élément perturbateur "les corps flottants" (voir mes précédents messages).

Parallèlement, j'ai pris la décision de contacter le Docteur Mehel et de ma déplacer jusqu'à son Centre d'ophtalmologie à Nantes pour un éventuel traitement au laser Yag pulsé. Or, comme vous le savez, je ne peux pas pour l'instant être traité car mes flotteurs les plus importants sont juste derrière le cristallin. De cet fait, je dois encore patienter 6 mois voir un an dans une possibilité de déplacement naturel des flotteurs.

A cet égard, j'en profite pour rebondir sur ce sujet car je sais que la plupart des ophtalmologistes sont encore réservés sur le laser. Pourtant, cette technique est utilisée par des personnes qui généralement ont poursuivi les mêmes études en ophtalmologie.

Effectivement, je ne suis pas un spécialiste de la profession mais je crois savoir que le laser Yag est utilisé par les ophtalmologistes pour la capsulotomie postérieure et il n'a pas de puissance suffisante pour faire disparaître un corps flottant. Donc, ce laser ne doit pas être utilisé pour le traitement des flotteurs car il provoque qu'une fragmentation du corps flottant en petits morceaux. Or, je pense que les ophtalmologistes confondent ce laser et le Yag pulsé.

J'ai lu sur le site du docteur Mehel que le laser Yag pulsé crée un plasma susceptible de supprimer entièrement les corps flottants. Son énergie permet en effet de faire disparaître avec efficacité les flotteurs en limitant des dommages sur la rétine. Enfin, il me semble que le spécialiste vérifie exactement les distances entre les flotteurs, la rétine et le cristallin pour éviter des risques insensés.

En ce qui me concerne, Corinne, je crois toujours à une décroissance de mes flotteurs dans les années à venir. A titre informatif, je prends toujours du CORVITEC - complément alimentaire que vous connaissez bien.

Néanmoins, je sais que pratiquement on n'échappe pas au stress ni à la tension de la vie quotidienne avec en plus des myodésopsies. Et, que notre système nerveux en prend un sacré coup.

Pour y remédier, je n'ai pas de remède tout fait mais je crois que vous pouvez au fur et à mesure que vous vous accomodez de vos symptômes visuels limiter la prise de vos antidépresseurs qui n'est pas toujours la meilleur solution.

Le fait de sortir de la maison, se promener, se changer les idées, parler et rencontrer des personnes permettent d'améliorer les symptômes d'une dépression de façon significative.

Aussi, je compte sur vous, voilà peut-être un bon moyen, gratuit et accessible à tous pour libérer vos tensions dues à vos corps flottants.

Toutefois, Corinne, j'insiste pour vous dire que ces symptômes très invalidants dans certains cas ne doivent jamais être considérés comme un frein à notre existence malgré que parfois ils nous rattrapent et nous empêchent de mener une vie normale.

En tout cas, je souhaite un bon courage et de la volonté à chacun et chacune d'entre nous car ce n'est pas facile tous les jours. Par contre, je crois que cette pathologie commence à "ouvrir les yeux" de certains ophtalmologistes et à être reconnue comme un élément perturbateur à notre vue. J'espère que dans un futur proche elle fera l'objet de nouvelles méthodes de travail.

Bonne soirée Corinne, Pierre, Fred et tous les représentants de ce Forum.

A bientôt, Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne



Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Jeu 6 Mai - 19:58

Bonsoir à Tous,

Je viens de prendre r-d-v avec le Docteur MEHEL le 1er JUIN prochain. Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- La consultation a -t-elle lieu à son cabinet ou à l'hôpital ? Connaissez-vous des hôtels corrects dans les environs ? Y-a-t-il une prise en charge par la Sécurité Sociale et les Caisses complémentaires ?

- Si mes corps flottants devaient être éligibles au Laser, Docteur MEHEL intervient-il tout de suite ou me fixera-t-il un autre rendez-vous ?

- Beaucoup d'entre vous décrivent très bien leurs corps flottants ; la description de Teamy m'a stupéfaite. Comment faites-vous ? Les voyez-vous si nettement que vous pouvez les dessiner ou alors c'est suite à la vue des photos prises lors de l'exame de vos yeux ? Moi cela passe tellement vite que j'en suis incapable. D'autre part, qu'appelez-vous des nuages flottants : sont-ils opaques ou translucides ?

J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec toutes mes questions et vous remercie pour votre patience à mon égard.

Bonne soirée. Corinne
Revenir en haut Aller en bas
lune



Messages : 1
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Ven 7 Mai - 14:23

Edit: Message supprimé.

On va voir si cette brave savoyarde arrive à se présenter un minimum...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish



Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Ven 7 Mai - 15:23

hmmmm, comme on le dit sur le Net, ce dernier message ressemble à un Troll...
Avec une adresse comme xxxxxx.ru....

Edit: redfish j'ai edité ton message pour ne pas faire apparaitre cette adresse (ou un indice)
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Corinne



Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : moselle

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Ven 7 Mai - 15:56

Bonjour

C'est quoi un troll ?
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish



Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Ven 7 Mai - 17:14

Je pense que c'est un faux message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Corinne, CF et MORAL A ZERO   Aujourd'hui à 0:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Corinne, CF et MORAL A ZERO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se regonfler le moral à bloc en 4 minutes chrono!
» rdv ophtalmo, moral à zéro, help svp
» Pour avoir un bon moral.
» Elément moral de l'infraction pénale !
» pour la maman de corinne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: PRESENTATIONS :: Présentation des nouveaux membres, témoignages-
Sauter vers: