Corps flottants (CF)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 corps flottants et sport

Aller en bas 
+2
consolation
louison
6 participants
AuteurMessage
louison




Messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54

corps flottants et sport Empty
MessageSujet: corps flottants et sport   corps flottants et sport I_icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 13:17

Bonjour a tous

J'ai 40 ans et je suis victime de corps flottants depuis maintenant 3 semaines . Ca a commencé par un petit dans l'axe de la vision.
Les jours qui ont suivi il y en a eu plusieurs qui sont apparu sous forme de filament et celui du milieu s'est mis a grossir si bien que maintenant je le voit tout le temps même sur des arrières plan sombre ou en faible luminosité. Seul l'œil gauche est concerné mais depuis qqs jous j'en voit un tout petit dans le droit . Peut être était t'il la depuis longtemps sans que je le remarque

J'ai consulté par 2 fois l'ophtalmo qui a trouvé une zone de fragilité au niveau de la rétine . Il a prévu une séance de laser le 11 mai . Mais il n'était pas très sur de l'utilité et je pense qu'il le fait surtout pour me rassurer .


Voila pour les faits .
Maintenant concernant mon état d'esprit, au début c'était un peu la panique, surtout que j'étais a l'étranger lorsque je me m'en suis aperçu et je me voyait déjà faire rapatrier d'urgence .
Ensuite grâce au forum et en me documentant sur internet j'ai réussi a me calmer un peu . Ca ne me tuera pas et ca ne me rendra a priori pas aveugle .

Une de mes craintes concernait le fait que je doivent arrêter le sport suite a ces corps flottant ( vélo et course a pieds)
l'ophtalmo m'a dit d'attendre un peu mais que je pouvait reprendre lorsque l'apparition de nouveau corps flottant aurait cessé) J'en ait eu la confirmation par un autre medecin sur un autre site. le sport ne serait pas un facteur aggravant ( a part peut etre les sports occasionnant des gros chocs a la tete type boxe )

D'ailleurs si l'un d'entre vous avait un temoignage ou un avis sur le sujet , ca m'interresse .

En tout cas merci pour le forum , ca aide de savoir que l'on est pas seul.

Ch
Revenir en haut Aller en bas
consolation

consolation


Messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : ALPES MARITIMES A 40 KMS DE NICE

corps flottants et sport Empty
MessageSujet: Re: corps flottants et sport   corps flottants et sport I_icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 21:33

Bonsoir Louison,

Comme tous les nouveaux membres j'ai du mal à lte souhaiter la bienvenue, mon message est juste un message d'encouragement pour tous ceux qui ont paniqué (comme moi d'ailleurs il y a presque 2 ans) lorsque mon premier corps flottant a apparu. Et que je me suis rendue compte que c'était dedans l'oeil comment faire pour éliminer cette saloperie.

Je peux simplement te dire que maintenant je commence parfois à les oublier, dans la journée à la maison j'y pense moins, sauf dehors où je mets des lunettes de soleil pour les atténuer, car dès qu'il fait trop de clarté c'est pas tenable sans les lunettes, je ne vois que ça.

Je te souhaite une bonne semaine, et saches que nous sommes beaucoup à avoir ce petit souci, les gens ne le disent pas forcément.

Consolation (Marie)

Bonne semaine à vous tous Teamy, Fred Maoussetian, Guppy, et tous ceux que je n'ai pas nommés.
Revenir en haut Aller en bas
lansing




Messages : 15
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 54
Localisation : BELGIQUE

corps flottants et sport Empty
MessageSujet: Re: corps flottants et sport   corps flottants et sport I_icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 10:13

Chère Louison,

Je pense que si le médecin t'a déconseillé le sport, c'est pour la rétine plutôt que pour les corps flottants. Demande lui le 11 mai !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
louison




Messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54

corps flottants et sport Empty
MessageSujet: Re: corps flottants et sport   corps flottants et sport I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:05

lansing a écrit:
Chère Louison,

Je pense que si le médecin t'a déconseillé le sport, c'est pour la rétine plutôt que pour les corps flottants. Demande lui le 11 mai !

Bon courage !

oui c'est ce que je pense aussi .

Pas facile de relativiser car c'est vraiment gênant a la longue.
je souffre déjà de quelques chose qui me gène dans la vie de tout les jours sans etre dangereux pour la santé , la colophatie fonctionnelle.
Donc cela m'a pour ainsi dire entrainé a ignorer un problème physique sachant que ca n'est pas grave.

Je me dit aussi que pour affronter tout les petits déboires lié au vieillissement qui vont forcement apparaitre dans les années a venir ben autant s'y habituer lorsque les premiers surviennent.

bon je l'avoue , ce sont des stratagèmes un peu léger pour se faire a cette situation , mais on a pas trop le choix.

J'ai un autre truc aussi , ma femme est infirmière et elle a ramené l'autre jour un cours sur les plaies cancéreuse. Et bien la lecture de quelques pages de ce doc m'a tout suite fait relativiser ce qui m'arrivait. Finalement j'ai vachement de la chance de n'avoir attrapé que ces mouches dans les yeux .....

non , le seul truc qui me gênerai vraiment , c'est de devoir arrêter le sport ou réduire mes activités a cause de ca . mais pour l'instant tout ce qu'on m'a dit ou que j'ai lu ne va pas dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

corps flottants et sport Empty
MessageSujet: Re: corps flottants et sport   corps flottants et sport I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 8:43

Salut Louison,

Ne panique pas et essaye de calmer le jeu.
C'est clair que quand qqch te tombe dessus les reactions à froid sont toujours extrèmement difficile à maitriser.

Attends un minimum de temps de voir exactement ce que te dis ton ophtalmo.

Les CFs en eux mêmes n'ont aucunes incidences sur le sport du moment qu'il ne gènent pas de manière disproportionné ta vision!

Ensuite si il y a qqch d'autre dans ton oeil (comme cause de l'apparition des Cfs) là seul ton toubib pourra te dire le niveau de précaution à prendre.

Tiens nous au jus
Revenir en haut Aller en bas
lansing




Messages : 15
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 54
Localisation : BELGIQUE

corps flottants et sport Empty
MessageSujet: Re: corps flottants et sport   corps flottants et sport I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 9:09

Cher Louison,
Si cela peut t'aider, je suis dans un cas très proche du tien. Je suis passée par le laser, aux deux yeux et j'ai des corps flottants à un oeil. J'ai aussi freiné la pratique du sport mais je viens de m'y remettre... Bien entendu, j'ai suivi le conseil de mon ophtalmo : pas d'équitation, par exemple mais pour le reste, même si j'ai eu du mal à m'en convaincre, j'ai repris. Il faut suivre les conseils du médecin, à mon avis, et après, pouvoir passer au dessus de ses peurs !
Les CF, il faut les adopter... même si c'est difficile. Mon état s'est aggravé il y a un an et je commence seulement à m'y faire !
Je te souhaite donc du courage, de la prudence et... de la patience !
Bien à toi !
Revenir en haut Aller en bas
louison




Messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54

corps flottants et sport Empty
MessageSujet: Re: corps flottants et sport   corps flottants et sport I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:17

Merci pour vos encouragements.

Cher Lansing, effectivement , votre cas ressemble beaucoup au mien. Nous avons en plus le même age.

J'ai quelques questions : , quels sont les sports que vous avez repris ? Depuis la reprise pas de nouveaux CF ?

est ce que l'apparition des corps flottants a été mis en relation chez vous avec une zone d'attache fragile de la rétine. Le laser aurait donc permis de stopper ou ralentir leurs apparitions ?
En fait j'ai du mal a comprendre la relation entre les corps flottants et le problème potentiel de décollement de rétine.

Vous n'avez jamais pensé a les faire traiter par le laser YAG a Nantes ?

Cordialement

Ch
Revenir en haut Aller en bas
Guppy




Messages : 38
Date d'inscription : 27/10/2009

corps flottants et sport Empty
MessageSujet: Re: corps flottants et sport   corps flottants et sport I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:38

Hello!

En fait pas de contre-indications avec le sport sauf bien sûr si on risque de prendre des coups sur la tête ou encore les sports qui nécéssitent des efforts très intenses comme la musculation. Les sites de muscu regorgent de questions sur les corps flottants... quand on fait la grimace et "gngngngn"... la pression intraoculaire est modifiée et il peut y avoir rupture de vaisseaux dans le blanc de l'oeil et/ou corps flottants.

Bon à savoir donc. Mais la course à pied où le vélo, aucun souci. Et quoi de mieux que de trottiner dans les sous-bois -- là on on ne les voit plus ces saletés ;-)

Amicalement,
Guppy
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

corps flottants et sport Empty
MessageSujet: Re: corps flottants et sport   corps flottants et sport I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 15:54

Ah je comprends pourquoi j'en ai...je fais de la muscu depuis des années...

Maintenant reste à savoit si les personnes qui en font on proportionnellement + de Cfs que la moyenne.

Encore rien de démontré sur ce coup...

Avec la pression intra occulaire je verrai plutôt des flashs dans les yeux qu'une dégénerescense du vitré, mais bon, à voir!
Revenir en haut Aller en bas
louison




Messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54

corps flottants et sport Empty
MessageSujet: Re: corps flottants et sport   corps flottants et sport I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 14:21

Bon ben voila , j'ai eu droit a ma petite séance de laser chez l'ophtalmo pour renforcer des zones fragilisées de ma rétine .

Mes corps flottants sont toujours la , j'en ai même un peu plus depuis 2 semaines.

Mon ophtalmo m'a bien sur fait la réponse que vous connaissez tous , il faut s'y habituer , on a tous des corps flottants ect...

Bon pour les petits , je commence a m'y faire . Je les voit surtout sur fonds clairs . ca fait des longs filaments , des points qui se baladent au gré des mouvements oculaire. sur eux la méthode faut pas y penser fonctionne la plupart du temps.

Mon problème c'est que j'en ai un au centre et qui est assez gros et opaque si bien que je le voit se balader tous le temps meme dans la penombre.
Pour celui la je tenterai bien ma chance chez le Dc MEHEL.

je l'ai contacté et il préconise d'attendre 6 mois après les premières apparitions pour consulter .
De plus dans mon cas il est toujours possible que ce soit des débris de sang provoquer par ma lésion a la rétine qui pourrait disparaitre en quelques mois . Je n'en suis pas convaincu car mon ophtalmo l'aurai sans doute vu mais je croise les doigts qd même .

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish

Red_Fish


Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

corps flottants et sport Empty
MessageSujet: Re: corps flottants et sport   corps flottants et sport I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:15

C'est une possibilité. Moi-même, j'ai un peu de sang dans l'œil droit suite à mon opération en décembre dernier. Cela s'estompe tout, tout doucement....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corps flottants et sport Empty
MessageSujet: Re: corps flottants et sport   corps flottants et sport I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
corps flottants et sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sédimentation des corps flottants sans décollement du corps vitré possible ?
» De retour 3 ans plus tard...message d'espoir
» Corps flottants
» Bonjour, corps flottants + myopie à 20 ans (un seul oeil touché)
» corps flottants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: PRESENTATIONS :: Présentation des nouveaux membres, témoignages-
Sauter vers: