Corps flottants (CF)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes

Aller en bas 
+12
zanto
ninie.221
coco
louison
libellule
saccharose
Guppy
Red_Fish
consolation
Teamy
Fred
UnePetiteFée
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
UnePetiteFée




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 13:44

Bonjour,

J'ai 36 ans et je souffre depuis 2 mois des symptomes suivants :
- corps flottants (pas trop heureusement)
- difficulté à focaliser sur un point (visage par-exemple) malgré que je vois net, mais c'est comme si mes 2 yeux avaient du mal à travailler ensemble (du à la gêne des CF ?)
- paupière qui "cligne" très souvent, alors que je n'avais jamais cela avant
- acouphènes
- hyperacousie
- sensation d'oreilles pleines (un peu)
- douleurs cervicales

Mon "contexte":
- Je suis en excellente santé (suis jamais malade, vais rarement chez le médecin)
- Je ne suis pas hypocondriaque
- Je ne porte pas de lunettes
- Je travaille constamment sur écran
- J'ai une alimentation saine
- Je bois peu et j'ai régulièrement des cystites (ah ben si j'ai un souci de santé récurrent finalement Smile )

Les symptomes ont commencé suite à qq semaines de gros stress professionnel.

Je suis allée consulter:
- 1 ORL : qui m'a prescrit un IRM, je dois y retourner cette semaine pour discuter des résultats
- 1 Ophtalmo qui me dit que tout va bien : pression, nerf optique, vue 10/10 (reste à faire un fond d'oeil)
- J'ai fait l'IRM qui est bon

Je prends :
- Vastarel
- Magnésium

Je me dis que mes CF doivent être liés aux autres symptome, vu que tout est apparu en mme temps.
Cela pourrait-il être lié à une infection ? une bactérie ? une névrite ? une inflammation des nerfs au niveau de la nuque qui comprimerait ce qui attrait à l'ouie et à la vue ?
Je ne sais pas et les médecins me prennent moyennement au sérieux ce qui a tendance à m'exaspérer, moi qui ne vais pas chez le médecin pour un rien...

Certains d'entre vous ont-ils des symptomes auditifs ? Des céphamlées ? Douleurs cervicales ?
Ces symptomes vous rappellent-ils qq chose ?


A bientôt (malheureusement No ) et courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:01

Salut,

C'est bien là le problème avec les CFs, c'est que quand celà apparait on essaye de faire un lien...mais en fait jamais rien n'a vraiment été mis en avant / prouvé... les causes / effets, etc...

D'autant plus que la plupart qui ont ca sont des gens qui n'ont...aucuns problèmes (perso je ne peux absolument rien mettre en relation avec).

Ensuite qqs rares personnes ont eu...un stress...un accident...tel ou tel problème de santé, donc logiquement tu essayes de te dire "ah oui il s'est passé ca juste avant etc..." mais au final il n'y a aucune preuve que c'est lié, chacun à eu un truc particulier...bref au final certains se posent la même question que toi...

Perso je pense pas que 15 trucs différent résultent sur des Cfs...d'autant plus que quand y'a rien y'a rien...

Quoi qu'il en soit si vraiment ce que tu as sont des CFs (débris) tu pourras malheureusement pas faire grand chose.

Et quant à savoir si ceci est arrivé "comme ca" ou en rapport avec qqch alors là Question Question Question

Si c'était un infection je pense que ton ophtalmo l'aurait vu.
Revenir en haut Aller en bas
UnePetiteFée




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:35

Merci bcp pour ta réponse Fred.

Tu as peut-être raison, mais bon, moi qui n'avais AUCUN symptome, me réveiller un matin avec acouphène + oreilles bouchées +hyperacousie + prb de vision et paupière qui "frétille", forcément, je me dis qu'il y a un lien...mais ce n'est peut-être pas le cas...

J'ai un autre symptome que j'ai oublié de décrire: des sortes de bourdonnements dans le crane, et je peux les déclencher quand je fais bouger mes yeux dans toutes les directions (même les yeux fermés).
Je sais c'est bizarre comme symptome drunken . Certains jours ça va mieux, d'autres moins.

Tout cela est vraiment arrivé d'un coup.

Mon ORL ne m'a pas parlé de corps flottant. Il m'a dit que je n'avais RIEN. Mais bon j'avais bcp de mal à lui décrire ce que je "vois", je vois ça comme un voile marbré, avec qq points + sombres et filaments.
Mais je pense que le voile est en fait un CF avec un contour qui contraste peu.
C'est en trouvant la notion de corps flottants à force de chercher mes symptomes sur le net que j'ai réalisé que ça collait carrément à moi.

Ils sont plutpt en périphérie, alors c'est gênant mais supportable, mais je n'ai aucune envie que ça s'aggrave.
On ne connait pas le facteur déclencheur, mais comme j'ai d'autres symptomes, je chercher de ce côté pour éviter que ça s'agrave à cause d'une raison précise dans mon cas...

En +, je passe mon temps sur un écran pour mon travail, je n'ose pas imaginer que cela ne soit plus possible...j'ai un super boulot, c'une passion, enfin bref comme tout le monde hein...ça fait peur.

Faut que j'arrive à faire abstraction de ces soucis de vision je me rends compte que ça m'empêche de converser normalement avec les gens (j'ai du mal à les fixer), je ne les écoute pas à 100%, car j'ai cette gêne en permanence, qui soustrait mon attention à l'interlocuteur.
Enfin bon, tu connais ça par coeur malheureusement...

Encore une fois, si qqun se reconnait dans un ou plusieurs de mes symptomes...faites-moi un petit signe...
Revenir en haut Aller en bas
UnePetiteFée




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:50

Peut-être que si je finis par trouver un lien de cause à effet ou une quelconque relation avec un autre de mes symptomes, ça pourrait donner des pistes à certains membres... Very Happy
Ben oui, je suis encore naïve et pleine d'espoir : ça ne fait que 2 mois pour moi...
Pardonnez cet enthousiasme de jeunesse clown
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 8:57

Coucou,

J'avais mal compris ton messaqe, j'avais pas capté que tout tes symptomes étaient arrivés simultanément.

Donc là effectivement on peut se poser la question qu'est-ce que tu as eu?...je comprends que tu essayes de faire le lien.


Mon autre doute c'est: est-ce que c'est vraiment des CFs? Car généralement ca arrive tout seul, toi tu es surement une des seules qui décrits autant de chose en même temps. A la description de ce que tu vois ca peut ressembler à des CFs mais ce n'est peut-être pas des débris physiques (si tu vois ce que je veux dire) au sens strict du terme de Corps flottants...

Maintenant tu as fais des exams et ils n'ont rien vus (je parle pas des corps flottant car quand c'est petits ils arrivent même pas à les voir, mais je parle de ton problème "général" scratch

Le voile marbré ou tes points dont tu parles ils font quelle "grandeur" dans ton champ de vision approximativement? (si tu te mets par exemple devant un ecran de PC et que tu compares par rapport à une cellule d'excel)
Revenir en haut Aller en bas
UnePetiteFée




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 10:23

Effectivement ce ne sont peut-être pas des CF, mais ça ressemble beaucoup.
Je vois ça comme des sortes de marbrures quasi transparents qui gênent ma vision (ou ce sont peut-être des filaments quasi transparents qui gênent pour une visualisation correcte de l'image et donnent l'impression de marbrures), et bougent en mme temps que je bouge les yeux. Il y a aussi un point noir et un ou 2 filaments un peu + foncés, donc que je distingue mieux.

- Je suis + gênée avec un fond blanc qu'avec un fond foncé.
- Je suis - gênée avec des lunettes de soleil.
- A part cela je vois net. L'ophtalmo m'a prescrit des lunettes +0.5 pour reposer mes yeux, je les mets de temps en temps mais je vois mieux sans j'ai l'impression...
- J'ai toujours ce léger sifflement aux l'oreilles, pas très fort heureusement, ça ne me gêne pas trop

Ce matin, je me suis empressée de mettre un fond noir à mon écran, ça devrait m'aider...je n'y avais pas pensé + tôt...j'avais mis du gris mais c'était pas top.

Je revois l'ORL mercredi avec les résultats de l'IRM.

En tt cas, je peux vous dire qu'il y a l'équivalent des CF côté ORL : les acouphènes : sauf qu'eux on les entend même la nuit, moi ça va c'est pas fort, mais d'autres sont obligés de prendre des somnifères sinon impossible de s'endormir...
Au moins le truc sympa avec les CF c'est qu'on ne les vois plus quand on ferme les yeux !!!
Il y en a pas mal qui ont acouphènes + CF sur d'autres forums...a priori, les médecins ne font pas (ou ne pensent pas) à faire le lien

Merci encore pour ta reponse !
Revenir en haut Aller en bas
Teamy

Teamy


Messages : 139
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 18:54

Bonsoir Petite Fée,

J'ai lu avec attention tes différents courriels et hélas les symptômes ressemblent beaucoup aux corps flottants.

Malheureusement, si tu es atteint de flotteurs, il n'y a pas encore vraiment de solutions très efficaces pour t'aider car toutes les victimes du syndrome dégénératif du vitré doivent apprendre à vivre avec leurs corps flottants.

Physiquement, pour te rassurer, les opacités vitréennes sont normalement inoffensives mais psychologiquement, je sais qu'elles affectent notre vie quotidienne par la préoccupation et sans aucun doute l'incapacité à se concentrer, et parfois pour certains d'entre nous une sorte de dépression s'installe peu à peu.

Comme toi, j'ai également des acouphènes et quelquefois je les comparent aux myodésopsies. A cet égard, j'ai réussi à m'habituer aux acouphènes mais je t'avoue franchement que les corps flottants c'est beaucoup plus difficile.

Déjà, la difficulté à persuader les gens qui nous entourent de la "gravité morale" des myodésopsies n' est pas simple du tout à faire comprendre sauf à ses proches et à certains ophtalmologistes.

Par contre, voilà presque un an que mon problème visuel s'est déclenché et avec l'expérience je te recommande quelques petits conseils pour "mieux vivre avec ses corps flottants" :

1) Dans les endroits de forte intensité lumineuse, tu peux porter des Ray-Ban polarisés se sont les seules lunettes qui absorbent la quantité de lumière d'entrée dans les yeux. Les Ray-Ban réduisent les ombres projetées par les corps flottants sur la rétine et ainsi les flotteurs apparaissent plus faibles.

2) Si tu utilises fréquemment un écran d'ordinateur, tu peux réduire la luminosité ou inverser le mode d''affichage de ton ordinateur.

3) Essayes de déplacer les yeux plus lentement, moins tu déplaces tes yeux, moins les corps flottants se déplacent et fatalement moins ils seront visibles.

4) Par contre, ne pas trop éviter la lumière car elle est importante pour une vie normale. La visibilité de corps flottants ne doit jamais empêcher de vivre à la lumière du jour sous peine de créer une phobie.

5) Se forcer à sortir au soleil est très important pour notre moral car si nous pouvons sortir à l'extérieur face aux pires des conditions, le reste ne sera que du bonheur.

Enfin, dans l'immédiat, ma pratique est de les oublier et de rejeter leur impact négatif sur ma vie quotidienne. Avec le temps, plusieurs mois, années, j'ai appris à garder mon attention sur l'espace qui m'entoure et non sur les corps flottants...

Cordialement,

Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
UnePetiteFée




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 19:17

Merci bcp pour tous tes précieux conseils Teamy.
Je vais m'empresser d'investir dans des Ray-Ban polarisées...mais les autres marques n'utilisent-elles pas les mêmes technos ?

J'ai été très étonnée aujourd'hui en retournant à mon travail...
J'ai parlé des CF à mon collègue direct (il a - de 30 ans)...et...il m'a dit que lui aussi avait des CF, qu'il en avait toujours eu... Neutral mais qu'il essayait dene pas y penser .Il est myope, et son père en est victime également.
Je lui ai dit 'oui mais moi j'ai aussi un acouphène'...eh bien il se trouve que lui aussi...comme moi, pas très fort, qu'il entend seulement avant de s'endormir...
En tout cas, il est plein de vie et pas du tout déprimé, ce qui est une bonne leçon de vie en soi et permet de rester optimiste...
Il m'a dit aussi qu'ils ne restaient pas à la même place (??)

Je n'en reviens pas qu'il y ait autant de personnes qui souffrent de ce genre de syndrôme...et qu'il y ait si peu d'études sur le sujet (apparemment, du peu que j'ai pu voir en tout cas).

Il semble assez fréquent que les victimes de CF soient aussi victimes d'acouphène...y'a forcément une raison...
Dommage que je ne travaille pas dans le domaine médical, j'aurais bien entamé des démarches de recherche sur le sujet...

Teamy, ton acouphène est-il arrivé en mme temps que les CF ?


Dernière édition par UnePetiteFée le Lun 19 Avr 2010 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
consolation

consolation


Messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : ALPES MARITIMES A 40 KMS DE NICE

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 21:30

Une petite fée, c'est avec tristesse que je te souhaite la bienvenue parmi nous, Teamy t'a expliqué en plusieurs points ce qu'il faut faire pour que nous ne devenions pas fous.

Merci Teamy, toujours un petit mot encourageant, de gentillesse, je te reconnais bien là, c'est un vrai plaisir une personne comme toi toujours à l'écoute des autres.

Une petite fée, moi celà va faire bientôt 2 ans que j'ai ces corps flottants, et effectivement je me suis rendu compte que lorsqu'on en parle plusieurs personnes en souffrent. En moins d'une semaine dès leur apparition chez moi, j'ai rencontré une pharmacienne, une amie de Marseille, une ancienne collègue de travail, un cousin qui en étaient atteints, mais comme on évite d'en parler soi-même on ne sait pas que certains ont le même problème que nous.

On en revient à ce fameux problème de communication, qui est un fléau de nos jours, on ne communique plus avec les autres, comme si on voulait garder secret notre état de santé alors que d'en parler ça libère un peu et en plus de savoir que l'on est pas seule, permet de partager un peu sa douleur.

Voilà je te souhaite du courage, essayes de ne pas trop y penser, moi il y a des jours où je n'y pense même pas, mets des lunettes de soleil ça atténue beaucoup.

Je t'embrasse ainsi que Teamy Fred et les autres

Consolation (Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 23:40

Petite fée,

Est-ce que quand tu bouges les yeux tu vois un temps de latence entre le moment ou tu bouges l'oeil, et le moment ou le CF se déplace / s'arrête?

Si c'est le cas c'est que les "choses" que tu vois sont bien dans le vitré.


Sinon bon pour les acouphènes je voudrais pas dire hein, mais c'est un peu le mal de pas mal de gens non? rien de surprenant...

C'est comme si on faisait le lien entre CFs et mal de dos... scratch

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish

Red_Fish


Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:44

Il y a peu de marques de lunettes solaires qui proposent des verres polarisants. Je porte pour ma part des lunettes Oakley qui ont de très bons verres. Les Ray-ban ont également des verres polarisants de très bonnes qualités.

Sinon, moins couteux, un chapeau (casquette, ...) permet également d'atténuer les CF.

Comme Teamy, avec l'habitude, j'avais appris à ne "pas trop bouger les yeux" afin d'éviter que les CF se déplacent dans le champ de vision et deviennent trop gênants.

Je suis d'accord avec Fred, difficile de lier d'autres pathologies avec l'apparition de CF.
Néanmoins, en parcourant les témoignages de chacun, nous avons quand même pas mal de points de commun !!

Bonne journée à tous,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Teamy

Teamy


Messages : 139
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 18:39

Bonsoir Petite Fée,

Tout d'abord, je peux te dire que mes acouphènes sont arrivés vers l'âge de 38 ans, un peu ton âge aujourd'hui, ils sont toujours présents mais la journée comme la nuit je n'y prête plus attention.

Or, mes acouphènes sont pratiquement permanents et parfois intermittents. Ce sont des sons comme des chuintements ou des sifflements. Cependant, ces sons ne sont jamais vraiment claires ou très purs.

Pour ton information, généralement la cause des acouphènes peut-être le vieillissement de l'oreille et ils peuvent aussi survenir à n'importe quel âge suite à un choc auditif qui peut être du à des bruits très forts ou répétés comme par exemple : écouter un baladeur trop souvent, un lieu de travail très bruyant etc.

Par contre, il existe d'autres causes possibles comme par exemple : le stress, les problèmes cervicaux, l'hypertension, problème dentaire. A titre d'exemple, quand tu assiste à un concert, tu as probablement perçu ensuite un léger sifflement. Et bien, ce sifflement est déjà un acouphène, bien qu'il ne dure pas longtemps.

Cependant, il est toujours difficile pour les personnes non touchées par ce genre de problème de comprendre nos angoisses. Pour autant, il est très intéressant de comparer les flotteurs et les acouphènes car se ne sont pas des maladies mais des symptômes. Tout deux ne peuvent être vu ni entendus par une autre personne (pas même un médecin !), seule la personne touchée peut témoigner de son mal. De ce fait, c'est l'une des raisons qu'ils sont difficilement diagnostiquables et encore mal connus de nos jours.

Or, les acouphènes comme les corps flottants ne s'accompagnent pas obligatoirement de pertes auditives ou visuelles (surtout lorsqu'ils restent à un niveau mineurs).

Toutefois, je suis du même avis que Marie en ce qui concerne la communication verbale. C'est la raison pour laquelle que j'ai décidé de mettre au point avec Pierre une communication sur les myodésopsies car je crois que la parole est peut-être l'instrument le plus important que nous ayons à notre disposition pour sensibiliser la communauté médicale.

En effet, sans ce moyen de communication, nous aurions beaucoup moins de possibilités de montrer aux autres ce que nous ressentons et ce que nous pensons des myodésopsies sévères.

J'aimerais également dire que Marie a sans aucun doute raison sur le fait que les personnes ne communiquent pas assez leur pathologie, pourtant le langage nous permets de créer avec et pour les autres, du bonheur mais aussi malheureusement de la tristesse.

Autrement dit, la communication verbale est la source importante d'émotions, donc ne nous en privons pas !!

Enfin, en qui concerne les lunettes avec des verres polarisés, tu peux choisir différentes marques et non spécialement Ray-Ban ou Oakley comme Pierre. Par contre, celles-ci offrent un style, une ligne épurée et surtout des matériaux de haute qualité.

L'important, se sont les verres polarisés qui te protègent des différents rayons lumineux du soleil qui se composent pour ton information de trois types d'ondes : les ultraviolets, la lumière visible et les infrarouges.

Aussi, il est très conseillé d'obtenir une bonne protection solaire qui doit éliminer 100% des U.V. Pour ma part, j'ai choisi des verres polarisés gris vert qui atténuent les reflets sur les surfaces réfléchissantes telles que la neige, le sol, l'eau etc. Ils améliorent également la perception visuelle en cas de forte luminosité tout en atténuant l'effet néfaste des corps flottants.

En espérant avoir répondu à toutes tes questions, je te souhaite une bonne soirée et à bientôt.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Cordialement, Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
UnePetiteFée




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 23:42

-Merci Marie, je ne me rendais pas compte de ma chance quand je n'avais aucun symptome Suspect
et je ne soupçonnais pas qu'autant de personnes en étaient victimes...

- Fred, oui ça bouge quand je bouge les yeux avec un léger retard, pour certains flotteurs en tt cas (les + nets, y'en a pas bcp de ceux là et ils sont très petits ou fins). Pour d'autres, ceux qui me dérangent le +, je ne sais pas, car ils est/sont très flous et très transparents, plutôt comme une zone assez grande un peu blanchâtre (mais en transaprence) et très floue en plein dans le champ de vision. Malgré tout, je peux décider de focaliser sur ce qui est "derrière" et donc sur ce que je regarde vraiment ou de me laisser contrarier par la tache, ce qui occasionne justement ma gêne.
J'ai vraiment du mal à décrire en fait, ça m'occasionne une gêne, comme si j'avais besoin de me frotter loeil pour le faire disparaitre...un peu comme quand on a les yeux embués, mais pas sur tout le champ de vision? Je ne suis pas sûre que c'en sont vraiment. Peut-être que j'ai de vieux CF que je n'avais jamais remarqué avant car pas gênants, et que j'ai autre chose en +...autre que les CF.

- Pierre, Steamy : merci pour toutes ces infos...et pour votre aide


J'ai toujours ma paupière qui frétille.
Je précise aussi que mon acouphène s'accompagne d'une sensation de tympans gonflés.
C'est + fort aujourd'hui à nouveau, ainsi que le bourdonnement dans le crâne.

Encore une fois, vu que tt est arrivé en mme temps, je persiste à penser que DANS MON CAS, il y a un surement un lien...mais ce n'est peut-être pas des CF.
Vous arrivez à distinguer facilement les CF ? contour, etc...
Sont-ils forcément + sombres que le fond d'image ?

Je revois l'ORL demain, je sais que je n'aurai pas de réponse mais j'espère qu'il me prescrira des anti-inflammatoires, pour voir si ça ne vient pas des cervicales ou d'un nerf comprimé ou je ne sais quoi....

Je réalise que je pollue votre forum réservé aux CF avec mes autres symptomes, je suis désolée, je ne veux pas vous embêter avec le reste...c'est un peu hors sujet.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 8:39

Ben non petite fée, tu ne pollues pas. Tu as peut-être autre chose à coté, mais des Cf's il semblerait qu'il y en ai bien, donc pas de soucis.

Les CFs que j'ai bon ils sont de contour noir, trés nets (essentiellement des cercles imbriqués).
Il y a effectivement d'autres formes aléatoire que je distingue moins. Elles sont être à une autre profondeur de champ, c'est floue, c'est moins "palpable" que les cercles que je vois trés clairement.

Je pense que c'est ces derniers qui doivent te géner, tu vois qqch de floue et tu essayes de faire ton focus dessus...

Je me demande comme c'est foutu le fond de notre oeil.

Quand tu vois que j'ai une sorte de ligne de cercles imbriqués (comme si tu prenait une chaine faite de maillons ronds )... c'est un peu comme si un 1er maillon s'était décroché et qu'ensuite il en aurait entrainé une dizaine d'autres avec lui. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish

Red_Fish


Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 11:36

Bonjour Fred,

Un élément de réponse :

http://corps-flottants.com/post/2009/10/08/Les-corps-flottants:-origines-et-causes

A bientôt, Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:21

Merci Pierre je ne connaissais pas.

Je savais pas que le vitré lui-même avait une structure organisationelle! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Guppy




Messages : 38
Date d'inscription : 27/10/2009

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:36

Bonjour Petite Fée,

Citation :
J'ai vraiment du mal à décrire en fait, ça m'occasionne une gêne, comme si j'avais besoin de me frotter loeil pour le faire disparaitre...un peu comme quand on a les yeux embués, mais pas sur tout le champ de vision?

Tu décris exactement le genre de gêne dont je souffre depuis 4 ans, sauf que dans mon cas cela s'est aggravé d'un 'rideau de suie' qui se déplace à présent constamment dans l'oeil...
Je pense qu'il s'agit d'une dégenerescence du vitré, donc c'est bien un cas de 'corps flottants' (au passage, ce terme est très inapproprié et recouvre de façon imprécise trop de symptômes différents, y compris les myodesposies courantes qui n'entraînent pas de gêne visuelle). Il semble que tu aies peu de taches ou en tous cas très fines; ce que tu vois, ce sont les 'poches' du vitré qui changent de structure, deviennent plus liquides, et donc moins transparentes. Ceci se passe de façon non homogène, tout le vitré ne change pas d'un seul coup. La conséquence, ce sont des voiles et taches floues, qui font un effet charmant de paquets de vaseline dans l'oeil...

J'ai aussi des acouphènes, suite à un accident auditif. La dégenerescence du vitré est arrivée après les acouphènes. J'attribue la survenue de cette dégenerescence à une période de stress catastrophique - mais ceci n'est évidemment qu'une supposition personnelle.

Comme tu l'as déjà remarqué nous sommes très nombreux à soufrir de ces pathologies de façon combinée. Je dois dire que si jétais dans le domaine médical cela titillerait également mes inspirations pour une recherche en neurosciences Idea Mais pour reprendre les propos de Fred, il faut se souvenir que près d'un cinquième de la population porte des acouphènes, donc son image du mal de dos n'est pas totalement fantaisiste!

Le frétillement de la paupière est un symptôme sans gravité que tu peux soigner avec du repos et de grosses doses de chocolat noir : fatigue et déficience en magnésium. Wink

C'est une bonne idée de faire vérifier tes cervicales, le fait que tout soit apparu en même temps peut faire penser à un pb de nerfs, ou encore une situation inflammatoire. Si tu as un bon généraliste ce n'est pas une mauvaise idée de lui en parler. D'expérience les orl et ophtalmo ne sont pas d'un grand secours ni en ce qui concerne les acouphènes ni en ce qui concerne les corps flottants, mais un bon généraliste peut t'aider en cas de pb vasculaire, inflammatoire ou nerveux.

Amicalement,
Guppy
Revenir en haut Aller en bas
Red_Fish

Red_Fish


Messages : 92
Date d'inscription : 29/11/2009

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 15:31

Pour la petite histoire, je souffre également de légers acouphènes (haute fréquence) depuis la naissance. Je les supporte bien car je n'ai jamais connu le silence "absolu" et mes acouphènes sont "légers".

Même si tout cela ne semble pas forcement lié, il est étrange que nous partagions les mêmes symptômes et que les CF soient apparus le plus souvent après un grand stress...


Sinon, je suis d'accord avec Guppy. Le terme "corps flottants" regroupe beaucoup de symptômes différents. Pour info, un décollement du vitré (assez fréquent chez les myopes de plus de 50 ans) peut-être également à l'origine de "voile" et de CF.

Personnellement, certains ophtalmologistes m'avaient diagnostiqué ce décollement dès l'apparition de mes premiers CF. Cela s'est avéré totalement faux et j'en ai eu la confirmation par le Dr Ryckewaert lors de mes deux vitrectomies (s'il y avait eu un décollement, il aurait pu "enlever" un peu plus de vitré).

A bientôt, Pierre
Revenir en haut Aller en bas
saccharose




Messages : 1
Date d'inscription : 17/05/2010

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:02

Bonjour,

Tu va être contente petite fée car j'ai actuellement les même symptômes que toi.
Cela fait deux ans que j'ai des corps flottant, ils se sont multipliés pendant un an et j'ai eu une période de stress il y a environ 1 an, qui reste plus ou moins là maintenant.
Examen de fond d'oeil puis scanner de l'oeil n'ont rien révélé de grave...
Depuis fin mars 2010, j'ai eu des acouphènes , pareil sans raison, j'ai eu ce même coup de stress que j'avais eu avec les corps flottant(en pire). En même temps que les l'apparition des corps flottant je me sentais mal le matin les yeux qui piquent, du coup cela m'empêche de faire abstraction des CFs et par moments dans la journée je perçoit beaucoup mes CFs et je ne suis pas du tout géné.
Les acouphènes ont fonctionné exactement pareil. au début stress, puis en ce moment j'ai tout le temps les oreilles bouchées. Du coup chaque matin (souvent après la douche), j'ai ce sentiment de mal etre qui se caractérise par des picotements dans les yeux impliquant la gène des corps flottant et la sensation d'oreille bouchée qui s'ajoute. Je ne sais pas si ces symptômes sont liés mais defois je me rencontre que cela me pourrit un peu la vie.
Je ne sais pas si ces symptômes sont liés ou quoi, mais je pense que la gène ne vient pas (ou peu) des corps flottants ou des sifflements en eux même.

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
UnePetiteFée




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:51

Bonjour à tous et à toi saccharose...

Ben non saccharose, je ne suis pas trop contente pour toi No
Toujours aussi bizarre ces histoires d'acouphènes couplés à des CF...
Je veux bien que les accouphènes soient très répandus, mais quand même...bof bof pour le hasard total dans tous les cas.


Cela fait qq temps que je n'ai pas posté, je vous donne donc de mes nouvelles :
- CF toujours là (quelle surprise Rolling Eyes )
- acouphènes et hyperacousie toujours là mais un peu - forts (là c'est toi qui seras content saccharose : ça évolue favorablement mais tès doucement)
- plus de bourdonnement ni de difficulté à focaliser (c'est comme si mon cerveau s'était habitué aux CF et n'y réagit plus ??)
- toujours une douleur assez aigue intermittente à l'arrière du crane, comme si j'avais un nerf qui était coincé ? Et ça entraine parfois des douleurs sourdes jusqu'au niveau des os de la face.

Dans mon cas, je continue de penser que mes CF et mes acouphènes sont la résultante d'un truc qui m'est arrivé (nerf comprimé ou je ne sais quoi ...).
Mon ORL m'a donné une piste pour une cause qui collerait bien avec le stress, je ne sais pas ce que vous en pensez : C'est le fait de serrer les machoires très fort, par-exemple la nuit, un peu comme les gens qui grincent des dents...
Perso c'est possible pour moi, du coup j'essaie de faire attention...a priori ça peut déclencher pas mal de troubles (???)...mais j'ai pas trop poussé les recherches (je ne les ai même pas commencés : j'ai un peu zappé tout ça, y'en a marre, j'essaie de vivre avec mes petits soucis flambant neuf...)

Voilà...mes CF sont assez transparents mais y'en a bcp et/ou ils sont gros...donc je n'ose même pas imaginer qu'ils deviennent + foncés...
Je vais avoir une grosse période de stress professionel dans 1 mois, j'espère que ça ira...et que ça n'empirera pas....

Est-ce que les personnes qui ont des CF vraiment handicapant continuent à travailler normalement ?
Est-ce un handicap reconnu ?
Je la sens mal cette histoire sur le long terme....grrrr
Revenir en haut Aller en bas
UnePetiteFée




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 0:01

Saccharose,

Pour répondre + précisément à ton post:
- je n'ai pas les yeux qui piquent (et plus de paupière qui cligne tte seule non plus Surprised) )
- je ne me sens pas "mal" genre nausée, mais j'avais une sensation un peu comme quand t'as fait la fête tte la nuit, et le matin t'as du mal à "atterir" visuellement, à te concentrer visuellement...ça mettait une sorte de distance entre moi et le reste du monde. J'ai du mal à expliquer...
- j'ai toujours un peu la sensation d'oreilles pleines...en entendant trop bien malgré tout...
Tu dis que tu as les oreilles bouchées après la douche : tu es sur que tu n'as pas de bouchons d'oreille ?
Ca pourrait expliquer tes symptomes et même l'acouphène...

J'ai fait une cure d'anti inflammatoires (5 jours) et j'ai eu l'impression que mon état général s'améliorait (pas les CF hein malheureusement) mais c'est redevenu gênant qq jours après l'arrêt du traitement....je vais p.e réessayer pour vérifier si c'est vraiment ça qui a aidé ponctuellement.

C'est vrai que le stress n'arrange rien, m'enfin bon faut bien vivre, prendre des responsabilités, se faire un peu peur et tout et tout....le stress fait partie de la vie tout à fait normalement. C'est embêtant de se dire "ouh la faut que je me ménage sinon je vais tomber malade" Mad

J'espère que tu vas aller mieux, tiens-nous au courant...

Guppy et Red Fish :
Merci pour les infos...est-ce que ton rideau de suie correspond à tes anciens CF en + foncés ou bien c'en sont des nouveaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:13

Le stress est un sujet important qu'il ne convient pas de négliger...

Est-ce que tu mentionnes un stress professionnelle?

Moi je suis anti-stress.

Certaine personne on besoin de stress pour "fonctionnner", moi pas du tout.

J'ai remarqué depuis bien longtemps que celà ne sers à rien de stresser (encore moins pour son boulôt Laughing )

Le stress est quand même reconnu comme quelque chose de mauvais.
Un peu de temps en temps ca va, mais stress trop important et / ou permanent c'est pô bon...

Sans compter que quand on voit POURQUOI les gens stressent... Rolling Eyes

Déjà avoir un stress avec tout ce qui en rapport avec le travail ca devrait pas exister...
Projet pas fini à temps...et alors?
J'arrive en retard...qu'est-ce que ca peut faire?
J'ai des responsabilités...dois-je être obligatoirement stressé? non....
Je suis stressé au Taf...je bosse 10H par jour....change de taf... Rolling Eyes

A part stresser pour des problèmes lié à sa famille je vois pas...et encore il faut que le stress amène qqch de positif sinon...garder une maitrise de soi et ne pas se laisser destabiliser c'est important.

Bref...encore une fois si c'est pour stresser dans sa vie et être au final plus emmerdé qu'autre chose...je vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
UnePetiteFée




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:51

Euh oui je suis d'accord avec toi hein Smile
C'est mieux de ne pas stresser...mais les périodes de stress font partie de la vie, c'est ce que je veux dire...

Perso je change de boulot avec de gros challenges qui m'attendent...et une partie bcp + "publique" qu'avant, des présentations devant de grosses assistances, un niveau d'expertise élévé, un poste très prisé et donc on va m'attendre au tournant...
Donc je serai forcément stressée....mais c'est mon choix c'est un stress positif mais un stress quand même...je ne vais pas laisser tomber de chouettes projets parce que je risque d'avoir des périodes de stress au démarrage...j'espère juste que mon corps sera capable de les supporter....

En tout cas je suis d'accord avec toi, stresser ne change rien...faut devenir "teflon"....en résumé : laisser glisser les méchants petits soucis...on le vit miuex comme ça, mais c'est souvent + facile à dire qu'à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Admin
Fred


Messages : 139
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 53
Localisation : Suisse / Savoie

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 13:43

Exact...

Le principal étant d'être à sa place et de bien vivre ce que l'on fait!

C'était juste pour dire que certains s'ajoutent des problèmes et c'est dommage...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
UnePetiteFée




Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2010

Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 14:07

Waou, quand je nous relis, ça a l'air super facile... Laughing
Y'a plus qu'à...c'est un peu comme dire "et hop, je fais abstraction de mes CFs..." drunken
"Et hop, moi le stress...connais pas" alien

YES ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes Empty
MessageSujet: Re: Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes   Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps Flottant, Hyperacousie, Acouphènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acouphenes, stress et corps flottants
» j ' ai un corps flottant
» bonjour j'ai 35 ans et mes corps flottant fortement reduit
» CORPS FLOTTANT depuis 1an
» Dépression à cause des corps flottant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: PRESENTATIONS :: Présentation des nouveaux membres, témoignages-
Sauter vers: