Corps flottants (CF)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Visite chez un chirurgien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guppy




Messages : 38
Date d'inscription : 27/10/2009

Visite chez un chirurgien Empty
MessageSujet: Visite chez un chirurgien   Visite chez un chirurgien I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 14:20

Bonjour à tous,

J'ai consulté avant-hier pour la deuxième fois un chirurgien que j'avais déjà vu il y a deux ans.
Je voulais lui faire part de l'aggravation constante de mes symptômes et avoir son avis sur la chirurgie, deux ans après.

Pour info, ce docteur pratique couramment les interventions de cataracte et aussi des vitrectomies pour pathologies diabétiques.

Il déconseille toujours l'opération, qu'il qualifie de très invasive. Son pronostic : cataracte garantie, avec les problèmes d'accomodation qui s'en suivent etc. Il explique que dans de nombreux cas, les corps flottants sont résolus mais la chirurgie donne lieu à de nouveaux problèmes visuels. "Il ne faudrait pas faire une opération que l'on regrette par la suite".

Ce que j'ai trouvé intéressant à entendre, pour nous tous :

- Ce sujet a été discuté récemment en congrès ophtalmo en France, me dit-il. Il y a des témoignages de patients insatisfaits après le chirurgie, ce qui rend les praticiens très prudents. Mais c'est déjà une excellente nouvelle qu'ils évoquent le sujet dans les réunions professionnelles.

- A ma question sur les risques qui m'effraient le plus : hypotonie, hypertension, déchirures de la rétine : "ces complications sont très très rares" - visiblement ce n'est pas ce qui l'inquiète le plus!

- Le problème majeur pour lui est la survenue de la cataracte. Si il y a des problèmes avec le cristallin artificiel et qu'il faut réopérer ensuite, "alors vous êtes partie pour les ennuis"

Il me recommande d'attendre que mon accomodation naturelle se dégrade (ce qui devrait arriver vu que j'ai déjà 46 ans) auquel cas l'opération de la cataracte sera un peu plus justifiée.

Il a confirmé la présence de voiles dans mon vitré, sans détachement postérieur. Il estime la situation "pas catastrophique" mais reconnaît que je suis seule à pouvoir estimer la dégradation de ma qualité de vie.

J'ai eu l'impression (comme il y deux ans) d'avoir affaire à un médecin très compréhensif et honnête et je vais donc suivre ses conseils et essayer d'attendre encore au moins deux ans avant de demander une intervention.

Pour des raisons de harcèlement qui sont déjà survenus (deux médecins aux USA ont arrêté de proposer la vitrectromie pour corps flottants suite à ce genre de problèmes) je préfère ne pas donner le nom de ce médecin sur un forum. Mais je vous encourage tous à rechercher dans votre région qui consulter comme chriurgien rétino-vitréen (ce n'est pas une pratique rare!) et si vous tombez sur quelqu'un qui vous fait bonne impression, établir une relation dans le temps pour montrer que vous êtes motivé(e) et que votre décision est mûrement réfléchie, si vous souhaitez un jour avoir recours à la vitrectomie.
Le chirurgien sera aussi la première personne à vous informer si une nouvelle technique permet de limiter les risques.

Bonne chance à tous,

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
bitchou1




Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2009

Visite chez un chirurgien Empty
MessageSujet: Re: Visite chez un chirurgien   Visite chez un chirurgien I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 20:52

Bonjour Guppy et merci pour ton témoignage. C'est toujours très utile de pouvoir recueillir des informations à droite à gauche.

L'opinion de ce chirurgien est intéressante. Je suis quelque peu surpris par l'importance qu'il accorde à la cataracte. D'après ce que j'ai pu lire il semble que cela accélère l'opacification du cristallin, mais il peut se dérouler de nombreuses années avant de nécessiter une opération. De plus, si c'est le risque principal, alors je trouve ça plutôt rassurant car cela se corrige assez bien. Par contre je pense qu'il est intéressant de retenir son argument concernant les complications qui peuvent survenir après l'opération de la cataracte. Nous ne sommes pas à l'abri du cumul d'ennuis.

Concernant la perte d'accommodation, cela doit surement être gênant mais je ne m'imagine pas attendre 30 ans pour perdre mon accommodation naturelle et alors seulement subir l'opération Wink

Quoi qu'il en soit, je suis content que tu ai pu continuer à développer une relation avec ce chirurgien qui je l'espère sera là pour t'aider quand tu auras pris ta décision.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Flanker




Messages : 7
Date d'inscription : 09/03/2010

Visite chez un chirurgien Empty
MessageSujet: Re: Visite chez un chirurgien   Visite chez un chirurgien I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 13:01

Témoignage intéressant.

Tu sembles avoir un chirurgien plutôt ouvert d'esprit, mais néanmoins assez conservateur. Plusieurs faits rapportés m'ont fait froncé les sourcils car manquant de précision, je m'explique:

Témoignage de patients insatisfaits: ca ne veut pas dire grand chose comme remarque. Majoritaire-minoritaire-anectodique ? Leurs insatisfactions étaient dues à des CF résiduels ou à des compliactions post-opératoires ? Il ne faut pas oublier que l'induction d'un décollement de vitrée pour ce genre d'opération n'est pas monnaie courante en France. Or, selon pas mal de chirurgiens, c'est le seul moyen pour garantir la perennité du résultat.

Cataracte Garantie : Pour les vitrectomies "normales", cela est inévitable. Pour les vitrectomies pour CF, les dernières études tenderaient à démontrer que l'opération ne ferait qu'accelerer un existant. Pour certaines jeunes patients (<30 ans), la survenue d'une cataracte serait meme hypothétique.
Ensuite, conernant la baisse de l'accomodation, il ne faut pas oublier que nous somme en 2010. De nouvelles générations de cristallins artificielles très performant arriveront sur le marché au cours de ces prochaines années.

In fine, il ressort de cette discussion le problème du manque de recul et d'expérience de ce type d'opération. Les chirurgiens sont mal à l'aise avec ce sujet : ils reconnaissent l'aspect handicapant de la gène, ils voudraient bien aider leurs patients mais restent sur la défensive par crainte de s'engager sur terrain inconnu. Il faut vraiment choisir son praticien en fonction de sa sensibilité sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Teamy

Teamy


Messages : 139
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

Visite chez un chirurgien Empty
MessageSujet: Re: Visite chez un chirurgien   Visite chez un chirurgien I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:43

Bonsoir Guppy,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton post et les informations très utiles que tu as pu nous donner lors de ta visite chez ton praticien.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'argumentation de ton chirurgien sur la cataracte.

Effectivement, c'est certainement l'opération la plus pratiquée dans le monde et qui restitue une fonction visuelle quasiment normale dans près de 90 % des cas.

En France, le nombre d'opérations réalisées en 2007 concernait 540 000 personnes !!

De plus, la cataracte, aujourd'hui, n'est pas synonyme de cécité mais malgré son caractère courant et les excellents résultats obtenus dans la grandes majorité des cas grâce aux progrès de la technique chirurgicale, je suis d'accord sur le fait que cette opération reste toutefois délicate et non dénuée de risques comme tout acte chirurgical.

Cependant, ll est exact que l'opération de la cataracte a beaucoup bénéficié de l'évolution des implants. En effet, on dispose aujourd'hui d'implants capables de passer par de toutes petites incisions de 1 à 2 millimètres et d'une meilleure qualité optique.

Pour conclure, je crois que la vitrectomie pour corps flottants est une opération afficace sur le plan fonctionnel mais qui peut se compliquer. Ce qui me fait le plus peur c'est certainement un décollement de rétine et non une cataracte. Dans tout les cas, une étude serait nécessaire afin de préciser les résultats fonctionnels après l'opération et surtout le degré des myodésopsies.

Bonne soirée Guppy et merci pour ton descriptif.

Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite chez un chirurgien Empty
MessageSujet: Re: Visite chez un chirurgien   Visite chez un chirurgien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite chez un chirurgien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite chez un rétinologue à Rouen
» cher ophtalmo competent pr mes cf
» Vitrectomie le 3 juin
» recherche d'un chirurgien
» RDV chirurgien pour vitrectomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Vitrectomie, FOV-
Sauter vers: