Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 vitrectomie

Aller en bas 
AuteurMessage
barnes



Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2017

vitrectomie Empty
MessageSujet: vitrectomie   vitrectomie I_icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 17:03

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens et constate qu'il y a longtemps que personne ne poste plus ici.

Alors j'apporte ma pierre à l'édifice.

Ayant subi une vitrectomie en 2006 pour un gros corps flottant en plein centre de ma vision sur l'oeil droit, j'ai décidé de remettre le couvert sur le même oeil car un autre corps prenait beaucoup de place depuis.

Je me suis fait opéré par le docteur Conrath à Marseille. Il est gentil et à l'écoute.

Le jour J, j'ai eu droit à une anesthésie générale (la locale, non merci !!).

Une fois réveillé, l'oeil me lançait pas mal et plusieurs antalgiques ont été nécessaires pour calmer la douleur.

Le médecin m'a ausculté le lendemain (j'ai dormi à la clinique car j'habitais loin). Pour lui, ça s'est bien passé. Maintenant, il faut attendre plusieurs mois pour être certain qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises.

Cela fait 4 jours que je me suis fait opérer. Ma vision reste flou mais cela s'améliore petit à petit. Mon corps flottant a disparu. C'est déjà ça Smile

J'ai été arrêté quelques jours car je ne peux pas solliciter mon oeil; je dois le laisser reposer.

Je sais que certains ont peur et moi aussi je n'en menais pas large malgré ma première expérience. Mais à un moment faut se dire que la vie est courte et qu'elle n'a pas à être gâchée par ces cochonneries visuelles. Alors oui, il y a un risque. Cataracte ? ça se soigne très bien. Décollement de rétine ? 1/10000, donc rare et même dans ce cas, rien n'est perdu.

Je ne suis pas ici pour vous vendre la vitrectomie, mais pour vous dire que certains dont moi l'ont fait; rien n'est impossible.

J'essaierai de revenir pour vous dire l'évolution que j'espère positive. Si j'oubliais, envoyez moi une piqûre de rappel.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
thomas49



Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2015

vitrectomie Empty
MessageSujet: Re: vitrectomie   vitrectomie I_icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 18:00

Bonjour barnes,

Quel age avez vous? Perso je suis allé à Nantes mais on m'a déconseillé de se faire opérer des corps flottants via vitrectomie avant l'age de 50 ans...

Merci de votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
barnes



Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2017

vitrectomie Empty
MessageSujet: Re: vitrectomie   vitrectomie I_icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 0:38

Bonjour Thomas,

J'ai 42 ans. Je suis étonné pour Nantes car ma première vitrectomie a été faite à la clinique de la Sourdille à...Nantes. Je ne vois pas l'intérêt d'attendre des années de souffrance visuelle. Plus on fait tôt l'opération, moins on a de chance d'avoir une cataracte. Là, cela fait 20 jours que j'ai subi ma vitrectomie. Ma vision est revenue et je ne constate pas un début de cataracte ou pire; seul bémol : il reste un point qui se balade parfois dans mon champ visuel, mais franchement c'est pinailler. Je suis satisfait pour l'instant de l'opération.

Quel médecin as-tu vu à Nantes ?

Bon courage,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
thomas49



Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2015

vitrectomie Empty
MessageSujet: Re: vitrectomie   vitrectomie I_icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 22:25

Salut Olivier,

Merci de ton retour. J'avais consulté le Dr Méhel qui m'a proposé le laser Yag mais quand j'ai vu tous les commentaires sur le laser yag pour traiter les CF alors la j'ai laissé tomber parce que je ne connais personne qui a réussi à avoir de résultats positifs avec le laser YAG. Ensuite, je suis allé voir Claire Douat qui m'a dis que j'étais jeune pour faire une vitrectomie pour traiter les CF et qu'il fallait attendre la cinquantaine parce qu'il y avait 1 chance sur 2 d'avoir la cataracte après l'opération et donc d'avoir un implant. Perso j'ai plusieurs filaments dans les 2 yeux depuis plusieurs années et c'est vraiment insupportable. Je pense que je reprendrai un RDV avec le Dr Douat mais j'ai remarqué qu'à la clinique des hauts pavés à Nantes, quand tu vas les voir une 1ère fois ils te redemandent de passer une 2ème fois tout ça pour payer une consultation et il n'y a pas plus de résultats au bout de la 2ème visite (cela m'est arrivé avec Méhel et puis avec le Dr Mégroz qui sont pour moi des pompes à frics et qui ne sont pas mieux que d'autres Dr spécialisés)... Mégroz ne voyait même pas mes CF dans l'oeil droit alors que c'est dans celui ci qu'ils sont les plus gros!
Bref, on verra bien comment cette histoire continuera mais ces CF sont franchement chiants...
Revenir en haut Aller en bas
barnes



Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2017

vitrectomie Empty
MessageSujet: Re: vitrectomie   vitrectomie I_icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 22:58

Bonsoir,

La vitrectomie n'est pas sans danger, c'est vrai. Donc, on veut être sûr que tu es motivé pour l'opération, que tu y as bien réfléchi. Je pense que c'est pour cela qu'on te fait revenir : pour s'assurer que c'est pas un caprice. Moi j'ai fait une vitrectomie sur la partie centrale quand j'avais 30 ans. Je n'ai pas eu de cataracte; plus tu le fais jeune, moins tu as de chance d'en avoir.

C'est à toi de savoir ce que tu es prêt à risquer pour se débarrasser de ces choses. J'ai risqué la cataracte, c'est vrai. J'espère que je ne l'aurai pas. Maintenant beaucoup l'ont vers 50 ans et ça se soigne a priori très bien, donc bon...

Cela relève du calcul. Fais le bon choix.

Bon courage,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vitrectomie Empty
MessageSujet: Re: vitrectomie   vitrectomie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vitrectomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Vitrectomie, FOV-
Sauter vers: