Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Clément 22 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
CleLal



Messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 22

MessageSujet: Clément 22 ans   Mar 27 Mar 2018 - 15:18

Bonjour,
Je me présente je m'appelle Clément et j'ai 22 ans. Autant que je me souvienne j'ai toujours eu des corps flottants mais qui n'étaient visibles que dans des lieux très éclairés (il s'agissait de touts petits filaments de luminosité différente que j'interprétait comme des zones où ma rétine avait plus de célules et donc persevait plus d'intensité lumineuse). Cependant il y a un an ils sont devenus visibles en regardant une surlace homogène et claire. J'ai alors compris qu'il s'agissait alors d'obstacles dont je precevait la diffraction et dont je percevait maintenant l'ombre. Il m'a aussi été possible d'en visualiser une plus grange partie. Je peux maintenant dire que j'ai un corp flottant principal par oeil, proche de l'axe optique et ayant la forme d'un filament très fin et assez long. j'en ai aussi un ou deux tout petits, aussi sous forme de filament, dans la périphérie de mon champ de vision. Il y a trois mois j'ai été chez un ophtalmo car j'ai commencé à perdre en acuité visuelle à la même période. j'ai été diagnostiqué myope léger (-0,75 dpt; -0.5 dpt) et je l'ui ai parlé des corps flottants. Il a regardé l'intérieur de mon oeil et m'a dit qu'il s'agissait de chaînes polypeptidiques dans le vitré. J'ai donc été rassuré pendant un temps, puis je me suis renseigné sur le sujet (articles tout public et articles scientifiques / recherche). Maintenant même si je sais que c'est probablement bénin et qu'ils ne sont pas vraiment une gêne pour moi, je ne peux pas m'enpécher de penser aux différentes pathologies graves dont les corps flottants peuvent être des symptomes et cette idée est devenue une obsession. Voilà je voulais donc savoir si il valait le coup de predre rdv chez un autre ophtalmo pour avoir une consultation spécifique pour ce problème (savoir comment le suivre, ...) et avoir un deuxième avis.
En vous remerciant par avance,
(Ophtalmologiquement votre Question ) Clément
Revenir en haut Aller en bas
avantasia

avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Clément 22 ans   Mer 28 Mar 2018 - 9:45

Bonjour Clément et surtout pas de panique !

Les CF ne sont pas grave du tout ! sauf qu'ils sont gênant stressant etc... surtout au début quand ils débarquent ! et que cela annonce un début de liquéfaction du ou des vitrés.

Eh oui !... même et surtout les jeunes sont touché par les problèmes de vitrés = CF => corps flottants Crying or Very sad

à part le "vieillissement" du vitré qui du coup laisse apparaître plus ou moins des particules = corps flottants Shocked

il y à l'Uvéite qui correspond à une inflammation d'une partie ou de la totalité de l'uvée et qui provoque en autre des CF mais avec un traitement ces CF disparaissent .

Est-ce que tu passes beaucoup de temps devant les écrans TV = console de jeux etc... ordinateur ? car là il faut faire attention car toutes ces sources lumineuse agressent les yeux ! dont le vitré !

Non pas la peine d'aller voir X spécialistes No car ils ne pourront rien faire sauf te prendre jusqu'à 100 euros la consultation pour les grands spécialistes comme j'ai rencontré sur Paris et Lyon et te dire seulement , il faut Mr apprendre à vivre avec ou les oublier Rolling Eyes

sauf dans des cas extrême = plusieurs et gros CF ou là le spécialiste pourra te proposer la vitrectomie qui n'est que pratiqué que par très peu d'Ophtalmos en France.


Voilà et surtout ne te prend pas la tête avec ton CF Wink et évite de passer trop de temps devant les écrans ou alors acheter des lunettes spéciale écran .



Revenir en haut Aller en bas
CleLal



Messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 22

MessageSujet: Re: Clément 22 ans   Mar 3 Avr 2018 - 9:43

Bonjour,
Merci de votre réponse. Je vais donc attendre et voir l'évolution. Mes CF ne sont pas handicapants donc je ne cherche pas de solution pour les faire disparaître mais simplement à avoir un suivi de leur évolution et de l'état de ma rétine. J'arrive en effet à les ignorer, il faut simplement ne pas essayer de les suivre du regard (sinon quoi les muscles des yeux finissent par cramper ^^).
Sinon, je passe pas mal de temps devant les écrans de part mes études et mes loisirs (au moins 8h/jour en semaine) mais j'ai pris des précautions il y a longtemps (softwares type f.lux et lunettes de protection).
Je vous remercie encore pour votre réponse rapide et vous souhaite bonne continuation.
Clément.
Revenir en haut Aller en bas
avantasia

avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Clément 22 ans   Mer 4 Avr 2018 - 8:53

Bien ok Clément

Prend soin de toi et de tes yeux !

Bye Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Clément 22 ans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Clément 22 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HSA et complément de service...
» Le Rubis (pierre élément feu)
» Elément Lune?
» le cinquième élément
» Elément feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: PRESENTATIONS :: Présentation des nouveaux membres, témoignages-
Sauter vers: