Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 André vitrectomie du deuxième œil (OD) le 03/10/2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DD31

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 55
Localisation : Toulouse

MessageSujet: André vitrectomie du deuxième œil (OD) le 03/10/2017   Mer 11 Oct 2017 - 9:00

Bonjour,

Voilà le récit de la vitrectomie pratiquée sur mon œil droit le 03/10/2017 à Lyon.

Le 02/10/2017 j’ai été reçu par un médecin anesthésiste le Dr W.
Nous avons évoqué le problème de perte de vision temporaire et celui de la vision double également temporaire lors de ma première intervention (OG) en mars 2017.
Cette fois l’anesthésie sera toujours de type loco-régionale donc toujours conscient lors de l'intervention mais ce sera une sous-ténonienne et non une péribulbaire.

Le 02/10/2017 donc la veille au soir douche avec Bétadine et antibiotique (donné par l’anesthésiste) à prendre pendant le repas du soir.        
   
Le 03/10/2017 le matin à jeun après la douche avec Bétadine je me rends à l’hôpital avec mon épouse.

Le personnel toujours aussi agréable me prend en charge et avec les habits de rigueur je suis conduit au bloc.
L’infirmière anesthésiste et le médecin anesthésiste (Dr W) me posent le cathéter en douceur puis installent un tube à oxygène dans mon nez.

Des gouttes anesthésiantes sont mises ensuite dans mes deux yeux et on m’administre un léger calmant par voie intraveineuse.

Puis vient la pose du champ opératoire sur ma tête, je suis confiant mais bon il y a des moments où on aimerait être plus vieux de quelques minutes…

Le Dr K me salue et m’informe que l’intervention va commencer.

L’anesthésie loco-régionale sous-ténonienne est faite il s’agit d’une piqure dans l’œil droit.

Je ressens ensuite trois autres piqures c’est sûrement la mise en place des trois trocards permettant l'injection, l’aspiration et l’éclairage qui sont nécessaires à l’acte chirurgical.
Cette fois je vois ou plutôt je perçois de la lumière et il me semble même voir un des instruments et des grosses tâches noires peut être les CF.
Rapidement je ne perçois plus grand chose et je me concentre sur des moments de ma vie plus agréables pour essayer de penser à autre chose…

Le Pr K exécute une vitrectomie totale en 25G,  j’avais aussi un décollement partiel du vitré dans l'œil droit.

Le Dr K  m’informe qu’il fait comme pour l’autre œil un point qui se résorbera seul.

L'intervention en elle-même a duré 10 à 15 minutes mais le temps total entre mon départ de la salle ambulatoire et mon retour est à peu près de 2 heures (11h00 13h00).

Cette fois pas de perte de vision temporaire je perçois difficilement ma main à travers la coquille de protection malgré une paupière qui ne réagit presque plus (anesthésie).
Pour mon cas personnel l’expérience a été différente entre les deux yeux à cause du type d’anesthésie.

D’après le médecin anesthésiste je suis plus sensible que la moyenne.

Le 04/10/2017 au réveil je ne vois pas en double cette fois et au cours de cette première journée malgré une vision très floue (normal) je ne perçois plus ces maudits corps flottants.

Le 09.10.2017 la visite post-opératoire avec le Pr K confirme que je peux renter sur Toulouse tout va bien.

Le résultat est cette fois aussi positif je n’ai plus de corps flottants. Very Happy

Aujourd’hui le 11/10/2017 je vois encore trouble (OD) et c’est comme pour mon premier œil (OG) parfaitement normal car je mets toujours des gouttes et ma pupille est toujours dilatée.

Voilà le récit de ma deuxième expérience en espérant qu’elle aidera certains à supporter cette gêne ou à faire le pas de la vitrectomie.

Je me répète encore une fois mais pour moi c'était très invalidant je dirais même difficilement supportable (idées noires).

Ne pas faire de vitrectomie si il y a une chance de son cerveau fasse le travail en quelques mois être patient et si c'est la dernière chance une solution existe.

J'avais déjà été opéré de la cataracte des deux yeux j'avais un décollement de vitré dans les deux yeux également donc les conditions les plus favorables.  

Que dire de plus à part de remercier le Dr K qui écoute nos problèmes de CF très handicapants et qui accepte dans la mesure où il peut effectivement travailler avec un maximum de sécurité cette intervention.

Je remercie une fois de plus les autres membres de l’hôpital de Lyon anesthésistes, infirmières, aides-soignantes et secrétaires.

J'ai relu mes messages celui de ma présentation j'avais écrit:

"Je tiens donc à vous remercier tous et toutes sur ce forum car ceux qui n’ont pas cette chose dans les yeux ne peuvent pas comprendre pour vos témoignages qui m’ont conduit à espérer un jour voir sans ces maudits CF".

Ce jour semble bien arrivé pour moi il arrive donc parfois que l'espoir ne soit pas vain.  

Je donnerai des nouvelles dans un mois quand la vision sera moins floue.


Dernière édition par DD31 le Ven 13 Oct 2017 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avantasia

avatar

Messages : 288
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: André vitrectomie du deuxième œil (OD) le 03/10/2017   Mer 11 Oct 2017 - 10:01

Bonjour DD31 Wink

Surtout bravo à toi pour ton courage car ce n'est pas le cas de tout le monde ! eh oui chaque personne est différente face à la vitrectomie ! après tout dépend aussi de la grosseur et le nombre et la gêne que cela procure au quotidien !!

Et Merci de prendre un moment pour venir nous donner de tes nouvelles !

j'ai bien lu ton récit très détaillé de ton opération etc... ce qui me réconforte beaucoup et me donne du courage aussi pour un jour franchir le pas pour la Vitrectomie Exclamation (pour l'instant je m'occupe de Lyme ! ) .

Moi aussi mes 2 vitrés sont partiellement détaché postérieurement ! donc ça sera déjà plus facile pour le spécialiste de retirer mes vitrés ! Smile qui me joue de plus en plus de mauvais tour depuis juin 2017 Crying or Very sad est-ce à cause de mes antibiotiques pour lyme que je prend depuis le mois de Mai 2017 ? c'est fort possible !

Au moins tu reviens sur le forum nous parler de ton parcours et donner de tes nouvelles et ça c'est très sympa ! ce qui n'est pas le cas des autres... et je trouve ça un peu (beaucoup) regrettable !... Crying or Very sad bref !...

Tu avais beaucoup et de gros corps flottants dans tes vitrés DD ?

Bien à toi et encore Bravo et merci pour tes bonnes nouvelles  Wink

à +
Revenir en haut Aller en bas
DD31

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 55
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: André vitrectomie du deuxième œil (OD) le 03/10/2017   Mer 11 Oct 2017 - 11:33

Salut Avantasia

C'est normal que je fasse part de mon expérience je considère que c'est un devoir.
Sans ce forum j'aurais toujours mes CF vraisemblablement.

J'espère que tu te sortiras toi aussi de Lyme et des CF.
Pour les CF comme je sais que tu n'es pas un junior le risque c'est une cataracte à court terme et bien sûr un problème toujours possible de décollement de rétine (là c'est grave).

L'accommodation perdue avec des implants mono-focaux (mon cas) c'est supportable avec des progressifs mais pour bricoler c'est plus comme avant.
Moi j'ai des progressifs et des non-progressifs pour l'ordinateur (vision 50 cm).

De toute façon vers 60 ans en général le cristallin ne fait plus son travail (accommodation) presbytie.
Par contre il laisse passer la lumière sauf si cataracte.

En tout cas la gêne des implants (accommodation perdue) n'est en rien comparable avec des masses de corps flottants et le ballet incessant des CF dans l'axe visuel.
Le problème vient du nombre de la taille mais surtout du fait qu'ils soient dans l'axe ce qui était mon cas (nombreux gros mobiles dès que je bougeais les yeux, enchevêtrés les uns dans les autres et surtout revenant dans l'axe très souvent).
Le décollement partiel du vitré accentue la perception des CF.

Il parait que le vitré en continuant de se décoller part vers le bas par gravité et sort de l'axe mais le problème cela peu durer des mois ou des années voir à mon avis peut-être jamais et cela dépend aussi du cerveau et de l'état psychologique de la personne.

Cela dépend surtout de l'utilisation de sa vue de son métier.      

Je ne peux pas être plus précis.
La décision finale t'appartient.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DD31

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 55
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: André vitrectomie du deuxième œil (OD) le 03/10/2017   Mar 7 Nov 2017 - 20:56

Bonjour,

Comme promis le point à 5 semaines post opération (vitrectomie OD 03/10/2017).

J'ai vu mon ophtalmo sur Toulouse (visite de contrôle) ce matin (07/11/2017) la tension oculaire est bonne, dans la norme.

J'ai vu moins longtemps trouble que pour l'OG car j'ai arrêté l'atropine au bout de cinq jours (suivant la prescription du Pr K).

Je ferais un fond œil pour les deux yeux d'ici un mois.  

Plus de CF flottants énormes.
Quelle joie !!!!
Il faut avoir vécu ce calvaire pour apprécier une vue stable.
Le pire c'est que maintenant ma vision étant revenue comme avant je vois clair sans rien devant qui passe et repasse que je commence même à oublier ce qui est mentalement difficilement supportable pour le cerveau qui ne peut pas occulter le phénomène.
 
Il arrive quelquefois mais vraiment très rarement que dans l'OD ou l'OG que je perçoive furtivement un petit point noir qui disparait en quelques secondes.
Autant dire rien le genre de chose qu'à 30 ans j'avais quelque fois aussi suivant la luminosité.    

Cette fois aussi comme pour l'OG une très petite correction de lunettes sera nécessaire (astigmatisme légèrement différent).

Donc pas de perte d'acuité visuelle.

Aujourd'hui donc mes deux yeux sont débarrassés des CF je profite enfin du bénéfice des opérations de la cataracte du 07/01/2016(OD) et 29/03/2016(OG).

Donc je vais me répéter pour la dernière fois, une solution existe pour les CF.
Ceci ne veut pas dire que tout le monde doit faire une vitrectomie.
C'est à chacun de juger sa gêne, surtout son côté insupportable ou pas.

Les ophtalmos généralistes ne sont pas toujours conscients, involontairement certainement, de notre souffrance réelle.  

J'espère que mon expérience pourra aider des personnes car pour moi c'est grâce aux témoignages de certains d'entre vous sur ce forum qu'une issue a pu être trouvée.  

Et pour la deuxième fois un énorme merci au Pr K et ses équipes.
Revenir en haut Aller en bas
nad



Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2017

MessageSujet: Re: André vitrectomie du deuxième œil (OD) le 03/10/2017   Lun 20 Nov 2017 - 18:40

Bonjour André,

Merci de nous faire partager ton expérience qui soulève un immense espoir quant à la possibilité de voir disparaître un jour ces maudits CF qui nous empoisonnent la vie au quotidien!

Pour ce qui me concerne , j'ai un anneau de Weiss dans l'oeil droit suite à un décollement postérieur du vitré.

Comme tu le dis très justement das un précédent message, il peut très bien tomber et disparaître de mon champ de vision dans quelque mois, auquel cas je veux bien patienter, ou pas... et je ne me vois pas supporter cela à vie!

Je réside à 20 km de Nantes . C'est pourquoi j'ai pris un rdv avec le Dr Mehel qui semble prendre en considération la gêne subie par les patients et  traite les CF au laser quand c'est possible...Pour certains patients dont j'ai pu lire ici ou là les témoignages, le traitement a été efficace, pour d'autres, il n'a pas été possible, chaque cas étant différent...

J'attends donc avec impatience le mois de janvier pour le voir et obtenir son avis concernant mes CF.

Si, par malheur, il ne pouvait rien pour moi, je garde le moral  à la lecture de votre témoignage encourageant. Encore faut il trouver le bon chirurgien!

Bonne continuation mais je comprends que l'opération vous a changé la vie!
Revenir en haut Aller en bas
DD31

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 55
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: André vitrectomie du deuxième œil (OD) le 03/10/2017   Hier à 10:15

Bonjour

Ceci est mon dernier témoignage au sujet de mes CF.

Le 06/12/2017 mon ophtalmologiste généraliste m'a fait un fond œil sur les deux yeux.

La tension oculaire est dans la norme OD et OG.
La rétine pour les deux yeux est aussi en bon état (pas de décollement).
Plus de CF bien sûr.

Comme je l'ai déjà dit il m'arrive mais très très rarement et de manière très furtive de voir comme un petit point noir qui disparait pratiquement en quelques secondes.
Pour moi ces deux interventions sont une réussite.

Bien sûr je répondrai aux MP si on me sollicite.
Amicalement


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: André vitrectomie du deuxième œil (OD) le 03/10/2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
André vitrectomie du deuxième œil (OD) le 03/10/2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Véronique, Saint André Corsini et commentaire du jour "Jésus appelle les Douze, et..."
» Portrait du Canadien André Bessette qui sera canonisé le 17 octobre
» Frère André canonisé le 17 octobre prochain
» Saint frère André
» "Saint Frère André "Quelle douceur que ces paroles sur le coeur des canadiens.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Vitrectomie, FOV-
Sauter vers: