Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mon RDV avec le professeur Tassignion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lonelyoregon



Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2015

MessageSujet: Mon RDV avec le professeur Tassignion   Jeu 2 Juin - 19:58

Bonjour,

je fait ce message pour vous expliquer mon RDV avec le professeur Tassignion à l'UZA d'anvers (belgique).

J'ai donc eu RDV a anvers lundi dernier, une fois arrivé sur place j'ai été surpris par la modernité de l'hopital par rapport a ce que je connais en France (je suis du nord).
J'arrive dans le hall, quelqu'un vient m'accueillir dans un Français approximatif, mais bon je comprend c'est la le principal. il me dit que je doit payé une carte d'assurance comme je ne suis pas résident Belge prix 25 euros. une fois la carte en main on m'explique ou me rendre pour aller au service ophtalmo. bref après les formalités des papiers effectué j'attend dans une salle d'attente (il y a du monde). Apres 1h d'attente une jeune femme m'appel je la suis, elle commence par prendre ma tension occulaire, mesure mes verre de lunnette sur un appareil spécial etc. Ensuite elle me dit de la suivre j'arrive dans un bureaux ou un monsieur m'attend, il me demande pourquoi je suis la je lui explique que c'est pour des corps flottants. Il me fait des tests de vue pour voir si mes verres sont bon, tout est ok. Ensuite fond d'oeil avec pupille dilaté, il osculte bien mes 2 yeux, ensuite il dit a la jeune femme qui m'avait fait les 1er examen de regardé aussi pour comparer leur diagnostique. Une fois c'est test effectué on me refait patienté en salle d'attente, 15 min plus tard on me rapel pour un nouvel examen, cette fois ci je doit regardé dans un appareil, je vois un fond rouge avec une boule bleu au fond (cette appareil prend une photo de mon oeil pour voir mes CFS, super cheers ).
Ensuite on me dit que je peut rencontré le professeur.

Le professeur me reçoit dans son grand bureau, m'examine, m'explique ce que c'est les corps flottants, me fait montre sur son ordi le résultat de mes examen ou on voit tres bien mes corps flottants, malheureusement il sont situé trés prés de ma rétine.
Donc un traitement laser n'est pas possible, du moins pour le moment car elle ma dit que des nouvelle géneration de laser sont en cours d’étude spécialement pour les CF situé prés de la rétine et que dans un futurs plus ou moins proche il sera possible de les traité avec ce laser. Elle ma aussi trés bien expliqué pourquoi je les voyait fort mes CFS comme je suis jeune il sont situé dans une petite poche prés de la macula, et que avec le temps (trés long peut etre 20 ans) je les verrais moins car il s’éloigneront de ma rétine et que pour le moment le liquide de mon oeil est fluide (normale j'ai 28 ans). Et que donc a l'oeil nue elle ne voit pas mes CFS.

Elle ma aussi dit qu'une vitrectomie été possible mais seulement partiel, juste pour vidé la poche ou ce trouve mes CFS. Ce qui m'eviterait a 90% de dévlopé une catarate.

Pour finir, elle ma dit qu'en France les ophtalmos sont tres réticent à opéré pour des CFS, et que c'est aussi difficile niveau papier pour un Français de se faire opérer en belgique. Du coup elle ma donné, le nom d'un de ces confrére qui opère en France du coté de Marseille.

Bref apres avoir discuté au moins 1h avec le professeur je resort de la, plein d'espoir car je sait que si je le veut je peut me faire opéré. Que des nouvelle technique devrait arrivé dans le Futurs. Et j'ai enfin pu voir ces saloperie de CFS qui ce ballade dans mes yeux.

Merci au professeur Tassignion, d'avoir prit le temps de bien m'expliqué. Sa change des ophtalmo que j'ai rencontré en France ou la consultation ne dure pas plus de 10 min.

ba oui le temps c'est de l'argent.


voila, je voulait partagé mon RDV.

amicalement,
yoan
Revenir en haut Aller en bas
avantasia



Messages : 216
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Mon RDV avec le professeur Tassignion   Sam 4 Juin - 10:35

hello

Merci pour ton récit Yoan

Tes CFs sont gros ? sont ils invalidant pour lire etc...? et penses tu un jour ( comme moi ) te faire opérer de la vitrectomie ?

cordialement

PS: le traitement au laser ne supprime pas les CFs mais les fragmentes
Revenir en haut Aller en bas
lonelyoregon



Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2015

MessageSujet: Re: Mon RDV avec le professeur Tassignion   Sam 4 Juin - 16:39

salut avantasia,

Alors mes CFS sont minuscules sur le résultat de ses examens, mai par contre moi je les voient gros car il sont situé prés de ma rétine et que je suis myope (effet loupe). De plus il se déplace trés vite dans mon champs de vision car mon liquide de l'oeil est fluide d'aprés les dires du professeur.

Il ne m'handicape pas pour lire etc, mais il sont juste difficile a supporter au quotidien. Pour moi bizarrement sa dépend de l'état de mon moral parfois je passe des mois en les voyant mais sans les calculer et parfois quand le moral est dans les chaussettes je ne vois que ça, donc c'est un cercle vicieux... mais tu doit surement connaître ça.

Concernant la vitrectomie, je compte me faire opérer un jour. J'ai d'ailleurs deja vue 3 grand rétinologue grâce à ce forum.

Actuellement il me géne moins mes CFS (pourtant le temps est tous gris par chez moi l'horreur) et les paroles du professeur mon redonné un peu d'espoirs.

Je compte allez voir l'ophtalmo qu'elle ma recommandé, seulement c'est loin de chez moi donc j'irai certainement l'année prochaine pendant mes vacances sunny
Revenir en haut Aller en bas
avantasia



Messages : 216
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Mon RDV avec le professeur Tassignion   Dim 5 Juin - 19:46

ok pour tout Yoan

Perso" je fais une liquéfaction ( dégénérescence ) de mes vitrés avec détachement postérieur et partiel depuis maintenant 4 ans Crying or Very sad je ne suis pas myope et j'ai une bonne vue.

J'ai vu aussi 3 bons spécialistes ( dont le professeur X à Lyon en 2013 ) qui m'ont tous dit la même chose pas d'opération pour l'instant ! le dernier spécialiste vu le 21 Mai 2016 à Paris et veux me revoir dans quelques mois pour refaire le point.

Moi aussi mais CFs ne m'obstrue pas la vue pour lire etc... et se déplacent rapidement : forme de fils "grappes" etc... surtout à l'oeil droit .

Je les vois surtout par temps (ciel) gris comme en ce moment ! Shocked

Oui nos CFs nous les voyons plus gros que les spécialistes c'est comme tu dis l'effet loupe.

J'espère à ce jour ne pas en avoir d'autres de nouveaux , j'en ai déjà assez comme ça !... 2 dans l'oeil gauche et environ 8 ou 9 dans l'oeil droit . Les plus grands dans l'oeil droit sont plus sur le coté extérieur mais traverssent un peu mon champ visuel .

En attendant gardons le moral Wink
Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Mon RDV avec le professeur Tassignion   Dim 5 Juin - 20:01

Bonjour à vous deux !!

Bon bah moi , mes yeux c est pas vraiment mieux ... d'autres cfs sont apparus , maintenant j en ai pleins les deux yeux ..... c 'est vrai que le ciel gris n a arrange rien ....
Avantasia je t ai envoyé un message tu peux m appeler quand tu veux !!
Envoi moi en mp ton tel

olivier

Revenir en haut Aller en bas
Ivanovich



Messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2011

MessageSujet: Re: Mon RDV avec le professeur Tassignion   Mar 7 Juin - 21:02

Bonjour lonelyoregon,

Merci du retour suite à ton entretien avec le Dr Tassignon, qui est plutôt encourageant (notamment nouvelles options de traitement au laser). Du coup j'ai quelques questions pour toi:
- Si je comprends bien il parle bien le français à l'UZA?
- En sais tu plus au sujet du développement des nouveaux lasers?
- Enfin sur un plan plus personnel, pour l'instant écartes tu l'option vitrectomie pour une abstinence thérapeutique, un futur traitement au laser?

A bientôt,

Ivanovich

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon RDV avec le professeur Tassignion   Aujourd'hui à 16:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon RDV avec le professeur Tassignion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garder contact avec une professeur?
» Problèmes récurrents avec un professeur référent MDPH. Que faire ?
» Nouveauté : Entretiens sur l'islam avec le professeur Marie-Thérèse Urvoy
» Garder contact avec un professeur, une surveillante ou autre..
» Théâtre avec vos élèves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Vitrectomie, FOV-
Sauter vers: