Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi je veux subir une vitrectomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dishwalla



Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2016

MessageSujet: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Lun 22 Fév - 21:24

Parce qu'aujourd'hui, je ne supporte plus de voir des tâches noires apparaître sur le visage de ma petite amie quand je l'embrasse. Parce qu'aujourd'hui, je ne supporte plus d'attendre la nuit pour me sentir apaisé. Parce qu'aujourd'hui, je suis dans l'incapacité de me concentrer sur mon travail sur écran et suis en passe de perdre mon job que j'adore. Parce qu'aujourd'hui, je ne prends plus de plaisir à dévorer la vie, j'ai décidé de subir une vitrectomie.
Je suis trentenaire, myope à - 6 et souffre de corps flottants depuis environ six ans. Surtout dans l’œil droit. Peut-être bien avant, mais c'est le fait d'habiter dans une maison aux murs blancs ensoleillée qui m'a fait percevoir ce phénomène. Très gênants mais supportables au quotidien, quand le moral est bon. Mais depuis trois mois, un corps flottant de taille importante, constitué de quatre ronds noirs s'est placé au centre de ma vision. Presque perceptible en permanence et situé pile en face de ma ligne de lecture. C'est la goutte d'eau. Du coup, j'ai décidé de passer à l'action. Hélas, les espoirs que j'entretenais depuis quatre ans sur le laser Yag sont partis en mille morceaux. Un premier examen avec le docteur Méhel s'était pourtant révélé positif : mes CF sont multiples et situés à distance des cristallin et rétine. Plusieurs coups de laser, des bulles noires qui remontent, c'est l'espérance. Mais le lendemain, une fois les effets du collyre estompés, ils sont toujours là. Une seconde séance ne donnera rien de plus. Mais ceux qui jugent l'action du Dr Méhel mercantile se trompent : il ne m'a même pas fait payer la deuxième intervention, estimant avoir été inefficace. Néanmoins, on sort de ce genre de consultation, complètement anéanti. Reste une autre solution ultime puisque l’accommodation n'a jamais réellement fonctionné chez moi, encore moins depuis trois mois. La vitrectomie.
Je ne suis pas fou, plutôt anxieux et perfectionniste de nature, mais aujourd'hui, je ne supporte plus de vivre avec ces corps flottants au quotidien. Donc, j'ai fait des recherches. Nombreuses, rassurantes, pétrifiantes sur cette intervention. Ai contacté un chirurgien en Suisse, qui estime que cette intervention peut être proposée, moyennant une information éclairée du patient. Il utilise la 27G et m'a orienté vers un chirurgien français qui l'emploie également. Je le vois mercredi. Je sais qu'il me dira de ne rien tenter. Toutefois j'espère le convaincre qu'il pourra changer ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Mar 23 Fév - 18:09

Bonjour !!
Et bien , je te souhaite qu il accepte de faire l'opération .
Peux tu nous dire où se trouve ce chirurgien ??
en tout cas merci de ton témoignage .
Profite de la vie avec ta petite amie , essaie de faire abstraction des cfs.
Je sais ce n'est toujours pas facile ....J'en sais quelque chose , je me trimballe ces babioles depuis 35 ans !!!
bon courage Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Dishwalla



Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Mar 23 Fév - 18:28

Bonjour,

merci Olivier de tes encouragements. Le chirurgien que je vais voir demain est basé à Lyon mais ce n'est pas le professeur Kodjikian. Le doc suisse m'a aussi orienté vers un confrère de Marseille, très réputé, à qui j'ai envoyé un e-mail et accepte de me recevoir en mars.
J'ai traversé et traverse une grande période de stress qui m'a fait me refocaliser sur les CF. Je pensais pourtant être guéri car j'arrivais à vivre avec, avec cet espoir de laser Yag. Mais ce nouveau CF me met à terre, il engendre une phobie des murs et sols blancs, des lieux lumineux et des écrans. En cela, je considère qu'il est invalidant puisque je ne peux plus travailler correctement (mon job nécessite de lire et d'écrire toute la journée). Je perçois même ce CF sur un fond noir, il masque des lettres, c'est pour te dire à quel point il est dense. J'ai dû me mettre en arrêt la semaine passée et je pense que je ne tiendrai pas longtemps nerveusement.
Dans l’œil gauche, j'en ai beaucoup moins et pense pouvoir vivre avec. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes démarches. Une chose est sûre, je veux me faire vitrectomiser et je trouverai quelqu'un d'excellent à qui confier mon œil. Histoire de réussir à nouveau à me projeter dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
avantasia



Messages : 216
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Mar 23 Fév - 20:10

Merci aussi pour ton témoignage ! gardes le moral et fait le bon choix au niveau du spécialiste...
Faire peut être uniquement ton oeil droit le gauche tu verras cela plus tard .
Tu es d'ou ? moi pas loin de Paris
Oui tiens nous au courant

Bien à toi Wink

Ps => un petit bonjours à dede76 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dishwalla



Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Mar 23 Fév - 20:53

Merci Avantasia, ça fait du bien de se sentir entouré et compris. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment tant de gens vivent avec ces CF en les supportant aisément ou carrément en ne les voyant pas. Sans doute une question de position et de teinte.
Bien sûr, je ne veux réaliser qu'une victrectomie de l’œil droit. Je ne la ferai dans le gauche que si la situation empire, car pour l'heure, le rapport bénéfice/risque n'y est pas favorable.
Je vous tiens au courant de ma quête de chirurgiens et leur technique utilisée.
D'après ce que j'ai lu, la 27G n'a pas l'air de révolutionner la vitrectomie mais semble tout de même induire moins de traumatismes.
Revenir en haut Aller en bas
cris74



Messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Ven 26 Fév - 13:09

Merci de ton témoignage. Je suis un peu dans le même cas que toi, myope aussi, vivant cependant depuis 20 ans avec ces CF et j'ai rencontré le pofesseur Kodjkian qui m'a aussi bien-sûr présenté les risques que je connaissais déjà. J'attends encore un peu avant de me lancer dans l'opération. Peux-tu dire qui tu as consulté en Suisse et à Lyon et pourquoi on t'a conseillé ce chirurgien lyonnais plutôt que le professeur Kodjikian (dont j'ai beaucoup apprécié le contact)? A Grenoble, un chirurgien du CHU pratique aussi la vitrectomie pour les CF. Le principal risque est, tu le sais, le décollement de rétine avec perte de vue. Cependant, j'ai une collègue qui a déjà eu 2 décollements de rétine naturels, sans lien avec une opération, et elle s'en ait remise à chaque fois, la dernière vitrectomie pour recoller la rétine lui ayant d'ailleurs permis de diminuer son nombre de CF. Elle travaillait encore récemment dans une pièce très lumineuse dans laquelle mes CF sont trop visibles et où je n'aurais pas pu travailler. Je porte d'ailleurs désormais dans mon travail des lunettes sombres (intensité 2) mais ce n'est hélas qu'un pis-aller...
Revenir en haut Aller en bas
Dishwalla



Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Ven 26 Fév - 18:01

Bonjour,

le rendez-vous avec le chirurgien lyonnais s'est plutôt bien passé. Enfin un type sympa, compréhensif et humain face à la souffrance qu'engendre la perception de corps flottants très gênants. Après un OCT qui a révélé une rétine solide, il m'a expliqué le principe de l'intervention. Il est OK pour la réaliser mais préfère me laisser un délais de réflexion, ce qui est normal vu les risques encourus. Pour moi, de toutes façons, la question n'est plus de savoir si je vais la faire, mais plutôt de savoir quand et avec qui...
Petit bémol, il ne propose qu'une vitrectomie centrale plutôt que complète afin de ne pas tirer sur la rétine. Ce qui aurait pour risque de laisser des corps flottants résiduels d'après les témoignages que j'ai pu lire. Mais aussi de réduire le risque de cataracte et de décollement rétinien. Ne lui ayant pas demandé l'autorisation, je ne me sens pas donner son nom sur ce forum. Quant au chirurgien suisse avec qui j'ai discuté par e-mail, il est assez facile de retrouver sa trace sur le net, puisqu'il a publié des articles sur le sujet.
Pour ma part, la suite va consister à rencontrer un ou deux autres chirurgiens afin de me lancer dans l'intervention de manière sereine.
Revenir en haut Aller en bas
Dishwalla



Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Ven 26 Fév - 20:25

Pour ceux qui sont dans le Sud-Ouest et qui cherchent un chir pour une vitrec' pas trop loin de chez eux, voici un lien vers une clinique de Saint-Jean-de-Luz qui opère les CF.

http://www.ophtalmologie-helios.com/fr/pathologie-traitement-ophtalmologique.asp?id=24&lien=Pathologies%A0du%A0vitr%E9/Corps%A0flottants
Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: olivier   Sam 27 Fév - 18:11

Bonjour , et merci pour le lien !!
Néanmoins, ce sera pas pour moi , hélas , j habite trop loin (rouen) et ce serait trop compliqué pour les consultations post opératoires.
Pas de chance , en Normandie peu ou pas de chirurgien qui propose ce genre d'intervention.
dommage .....
Revenir en haut Aller en bas
avantasia



Messages : 216
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Dim 28 Fév - 21:10

Dishwalla a écrit:
Ne lui ayant pas demandé l'autorisation, je ne me sens pas donner son nom sur ce forum.

stp : à ce moment là donne son nom en message privé pour ceux que cela intéresse Wink  

Moi si je choisi  la vitrectomie complète et ce serra uniquement à l'oeil droit , le gauche ne me dérange pas plus que ça  (que 2 Corps flottants )

Pour info j'ai "aujourd'hui" 56 ans , pas myope , une bonne vue, mais une liquéfaction avec détachement partiel de mes vitrés et j'ai des CF depuis 2012/2013 Crying or Very sad

Pour l'opération je choisirai le professeur K à lyon ( à 400 kms de chez moi )que j'ai vu en octobre 2013 .Il pratique souvent la vitrectomie pour les corps flottants donc une grande maitrise !

En fait , ce qui me gène le plus , ce sont les trajets avant et après l'opération : le train (tgv) le bus etc... en plus il faut que je passe par Paris donc pas simple...

Dishwalla tu as des CF depuis combien de temps ? et tu as quel age stp Question
Revenir en haut Aller en bas
Dishwalla



Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Lun 29 Fév - 12:22

Avantasia, OK pour le MP. Je suis dans le même cas que toi, gêne supportable à l’œil gauche (trois-quatre CF, assez transparents en périphérie et un rond noir que je ne perçois qu'à l'extérieur, la gêne de Monsieur-tout-le-monde, quoi). L’œil droit, dont le vitré est liquéfié, en compte une bonne quinzaine, très mobiles, dont cinq à six, noirs reliés à les fibres transparentes, plein axe. J'ai 34 ans et habite en Loire-Atlantique et j'ai perçu mes CF pour la première fois il y a six ans. Pour ma part, je n'hésite pas à traverser la France pour choisir le chirurgien qui proposera la meilleure technique et m'inspirera le plus confiance (l'aspect humain compte énormément comme pour toute opé risquée). J'étais même prêt à aller à l'étranger mais il y a la barrière de la langue et l'absence de remboursement qui m'ont freiné. Et on compte d'excellent chir en France dans ce domaine ! J'ai l'impression de faire ça par amour pour ma copine afin de retrouver une vie plus apaisante et sereine avec elle et surtout pour le taf, où la gêne et le moral à zéro me rendent beaucoup moins efficace.
Que t'avait dit le docteur Kodjikian concernant la technique qu'il utilise ? J'aimerais bien aller le consulter également. Il a l'air très efficace et humain.
Revenir en haut Aller en bas
avantasia



Messages : 216
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Lun 29 Fév - 13:01

ok pour tout !

à l'époque , le professeur K ne m'a malheureusement pas parlé de la technique qu'il utilise ? si c'est en G25 ou G27 ?

Il y à des personnes 4 ou 5 sur ce forum qui se sont fait opérer par le professeur K

peuvent t-ils nous répondre merci d'avance Wink

idem que toi dans l'oeil droit , j'en compte une dizaine de bien visible et de couleur gris (gris foncé) de forme de petites grappes ou long filaires et tous mobiles . Certains sont sur le coté extérieur et font comme un mouvement de looping quand je bouge mon regard de bas en haut etc...

Dans l'oeil gauche = 2 un "petit" rond gris foncé et une grappe gris foncée

Comme toi j'en ai marre d'avoir la vue "sale" à cause de ces CF Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Dishwalla



Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Lun 29 Fév - 13:55

A priori, le professeur K propose une vitrectomie complète, ce qui a pour résultat de retirer un maximum de CF.
A mon sens et d'après tout ce que j'ai pu lire, la meilleure opération serait une vitrectomie complète avec induction d'un décollement postérieur du vitré (ou au moins essayer de le tenter), en 27 G pour réduire les traumatismes, et en laissant une partie du vitré derrière le cristallin afin de freiner le développement d'une cataracte. Mais ce n'est pas au patient de dire au chirurgien comment opérer, même si à force, on devient des patients experts !
J'ai lu ce qu'écrivait Alex Hannibal sur ce forum et suis presque 100 % d'accord avec tout ce qu'il a dit. Le seul moyen, et dans dix ans ce sera pareil, de virer ces maudits CF est la vitrectomie. Il est inutile d'espérer autre chose. Que devient d'ailleurs Alex ? Vous avez des nouvelles ?
Le risque fait partie de la vie. Se faire opérer est une question de courage et d'acceptation de ce risque. Pour ma part et j'y pense depuis quatre mois, je suis prêt à le prendre. Ma vie est aujourd'hui trop perturbée par cette gêne. Je pense que psychologiquement, je préfère vivre avec une cataracte corrigée avec un implant de dernière génération. Mais étant plutôt jeune, j'ai l'espoir qu'elle se déclenche le plus tard possible.
Revenir en haut Aller en bas
avantasia



Messages : 216
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Lun 29 Fév - 16:54

ok pour tout et bien d'accord avec toi !

Oui le mieux est la vitrectomie complète ! le Professeur K la pratique .  ( tant qu'a faire ne pas faire les choses qu'à moitié...)

Une vitrectomie complète on enlève les plus possible du vitré c'est le mieux.

Pour hannibal non pas de nouvelles depuis des mois voir même années et c'est bien dommage...

C'est comme ceux opéré de la vitrectomie ils ne donnent plus de nouvelles et c'est bien dommage aussi... Crying or Very sad

Pour la cataracte à mon age 56 c'est moins gênant

si tu veux on en parlera au téléphone ça sera plus cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
cris74



Messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Lun 29 Fév - 18:42

Un médecin m'a dit qu'il trouvait que la recherche de nouveaux moyens pour enlever les cf ne s'imposait pas puisqu’existait la vitrectomie.
Revenir en haut Aller en bas
avantasia



Messages : 216
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Mar 29 Mar - 15:34

hello !

tu en es ou Dishwalla ? as tu pris une décision pour l'opération ? et avec qui ?

Moi je viens d'envoyer un Mail ( vendredi 25 Mars) à un spécialiste sur Paris qui opère de la vitrectomie j'attends sa réponse...

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dishwalla



Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Mar 29 Mar - 20:32

Pas de décision prise mais les journées que je vis sont tellement dures à supporter nerveusement que je ne vais pas tarder à la prendre. Marre de survivre avec ces quatre gros ronds noirs en plein axe de mon œil droit. Marre de la crainte des jours qui s'allongent. Marre de la peur d'aller en vacances près de la mer. Marre de ne plus profiter des paysages. Marre d'attendre la nuit pour retrouver un peu d'apaisement. Tout cela ajouté aux gros problèmes persos que je rencontre actuellement...
Je vois un autre chir plus près de chez moi dans quelques jours. Si le contact se passe bien, je pense que je franchirai le pas avec lui... L'autre chir que j'avais vu m'avait lancé une boutade mais qui prend tout de même beaucoup de sens : "Avant le suicide, il y a l'opération"...
Il avait aussi fait un parallèle entre l'opération de la myopie et celle des CF. Indiquant que pour la première, une opération de confort, on évoquait davantage le taux de réussite que de complications. Tout le contraire de la vitrectomie dont on évoque davantage les risques mais qui enregistre pourtant des taux de satisfaction (différent de réussite), de 90 %.
Ce n'est toutefois pas un acte à prendre à la légère et je m'en rends de plus en plus compte. Le risque de cataracte est bien là et pour des perfectionnistes de la vue, perdre son autofocus naturel, n'est peut-être pas si facile. Mais peu importe. J'espère trouver un chir qui opérera de manière à faire reculer la venue de la cataracte (en laissant 2 à 3 mm de vitré derrière le cristallin). Ma plus grand crainte, en fait, c'est qu'il ne retire pas les CF les plus gênants malgré la lourdeur de l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
avantasia



Messages : 216
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Mer 30 Mar - 13:17

Merci pour les nouvelles Wink

Je suis dans le même état d'esprit que toi ! marre d'avoir la vue sale à cause de ces corps flottants , ne plus pourvoir profiter de la vie normalement !
ça fini pas nous taper sur le système , c'est dépriment , perturbent ! Depuis l'arrivée de mes CF je ne suis plus le même Sad
Oui les jours rallongent et ça n'arrange rien ! comme toi j'attends la nuit avec impatience...
Je pense que notre dernière solution sera la vitrectomie car moi depuis 3 ans je n'ai pas vu d'amélioration   No au contraire c'est pire !
La preuve depuis une bonne semaine j'ai 3 nouveaux CF mobile et quasiment dans l'axe de ma vue  j'avais pas besoin de ça... Crying or Very sad  
Tu es de quelle région ? tu peux me répondre en mp si tu veux ?

Bien à toi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi je veux subir une vitrectomie   Aujourd'hui à 12:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je veux subir une vitrectomie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi tu veux terminer les études?
» pourquoi, mais pourquoi?
» l'eucharistie dans l'eglise
» Témoingage du diacre Joan Coiffu"Pourquoi je veux être prêtre?"
» devenir SAENES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Vitrectomie, FOV-
Sauter vers: