Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un article de qualité sur les risques associés à la vitrectomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
green_sunset



Messages : 26
Date d'inscription : 04/01/2013

MessageSujet: Un article de qualité sur les risques associés à la vitrectomie   Mar 16 Déc - 15:46

Cet article est paru en décembre 2014,
donc le regard est très actuel.
En anglais malheureusement (pour les non-anglophones).

http://www.healio.com/ophthalmology/journals/osli/2014-11-45-6/%7B2cefa1ef-04f4-485c-959d-544951335b22%7D/surgical-management-of-symptomatic-vitreous-floaters

Je commence la traduction :

Les corps flottants sont l'une des plaintes les plus communes dans nos cliniques ophtalmologiques spécialisées dans la rétine, et peut-être dans l'ophtalmologie en général. Les corps flottants non associés à une pathologie rétinienne peuvent être fortements symptomatiques, donc il est nécessaire de répondre aux soucis du patient avec habileté. Les spécialistes de la rétine sont obligés de discuter des risques associés au traitement, des bénéfices, et des alternatives ("specifically observation versus vitrectomy") avec les patients d'une façon équilibrée, pragmatique ("evidence based") et en accord avec les normes de la médecine. Procéder ainsi peut être ardu quand on a affaire avec un patient présentant des symptômes très gênants. De plus, notre communauté manque de consensus en ce qui concerne le traitement des corps flottants symptomatiques, rendant la conversation avec le patient encore plus difficile. Bien que les études indiquant que des spécialistes de la rétine pratiquent la vitrectomie pour corps flottants symptomatiques, la fréquence avec laquelle la vitrectomie est effectuée dans cette indication n'est pas encore connue.
Dans cet article, le Dr. Carl Danzig du Rand Eye Insisute de Deerfield Beach, Fla., donne un résumé actuel de la littérature concernant la prise en charge des corps flottants symptomatiques. Sa perspicacité en ce qui concerne ce sujet controversé sera très intéressante pour la communauté des spécialistes de la rétine.

Les corps flottants sont répandus. La plupart des ophtalmologistes traitant des adultes voit de nouveaux et d'anciens patients qui se plaignent principalement de corps flottants chaque jour. Cependant, les options de traitement pour les corps flottants gênants sont traditionnellement limités. Robert Machemar a introduit la vitrectomie pars plana (PPV) au début des années 1970, et la taille des instruments ("gauge size") se réduisant progressivement, l'idée d'une PPV pour corps flottants est devenue un sujet de conversation controversé. Parmi les 683 des personnes ayant répondu aux Etats-Unis et au Canada à la "American Society of Retina Specialists Preferences Trends and Survey" de 2013, 69% affirment effectuer des PPV pour les opacités vitréennes. Les résultats étaient similaires en 2012, quand la question a été posée pour la première fois dans l'étude. Celle-ci ne demande pas la taille ("gauge") utilisée, ou la fréquence de cette procédure pour les corps flottants.
Dans l'édition de Juin de la revue Retina, Sebag. et al. et Mason et al. Décrivent l'usage de la PPV sans sutures de la vitrectomie 25-gauge pour le traitement des corps flottants impactant la vision. Les deux auteurs identifient le détachement postérieur du vitré (PVD) comme la cause la plus répandue des corps flottants, tandis que d'autres causes incluent la synérèse du vitré, la hyaloide astéroide et la vitréopathie myopique. Dans les deux articles, les auteurs démontrent les issues favorables de leurs interventions chirurgicales.
Sebag et al. présentent une étude en deux partie consistant en une analyse prospective d'efficacité et un profil rétrospectif sur la sécurité. L'étude porte sur 114 yeux de 99 patients : 38 yeux témoins et 76 avec des corps flottants. Les auteurs identifient une sensibilité au contraste réduite pour les patients atteints de corps flottants comme indication possible de la PPV. Faisant partie de l'étude d'efficacité, la fonction de sensibilité au contraste a été évaluée grâce au système logiciel Freiburg Acuity Contrast Testing. La PPV 25 gauge a été effectuée seulement après 24 mois d'observation après le début des corps flottants gênants. La vitrectomie périphérique n'a pas été pratique, ni le PVD induit, pendant aucune chirurgie de l'étude.
Les résultats de l'étude d'efficacité de Sebag et al montrent la normalisation de la sensibilité au contraste une semaine après l'opération. Dans ce groupe, de 15 à 16 sujets ont fait l'expérience de la résolution complète de leurs symptômes. Du point de vue de la sécurité, il n'y a eu aucun cas d'endophtalmie, d'hémorragie intraoculaire, de glaucome, de déchirement de rétine, ou de décollement de rétine (RD) après l'opération, avec un suivi moyen de 17,5 mois. Un patient a développé une membrane épi-rétinienne et a subi en conséquence une PPV avec enlèvement de cette membrane. Dans le groupe phaque, huit des 34 yeux (de patients allant de 53 à 66 ans) ont eu besoin de l'extraction de la cataracte en moyenne 14,9 mois après l'intervention. Un des 19 patients n'ayant pas de PVD avant opération a développé un PVD 13 mois après la chirurgie initiale. Ce patient a subi un nouveau PPV pour des corps flottants gênants.
Mason et al présentent un dossier rétrospectif de 168 yeux de 143 patients qui ont subi une PPV sans sutures pour des corps flottants symptomatiques après une période de 3 ans. Selon les auteurs, avant d'avoir considéré une intervention chirurgicale pour ces patients, on a examiné la plupart d'entre eux plusieurs fois. Avant l'opération, 73% des patients décrivaient la sévérité de leur symptômes quotidiens comme "sévère" ou "très sévère". L'âge des patients variait entre 41 et 87 ans, et la durée de suivi moyen était de 18 mois. Les patients pseudophaques constituaient 67% des sujets. Chez tous les sujets, la PPV 25-gauge était pratiquée; la vitrectomie périphérique n'a été pratiqué qu'autour des déchirures de la rétine. Un PVD a été induit  pour 12 des 80 yeux qui n'ont pas eu de PVD avant opération. Plus de 88% des patients ont participé à une étude sur la qualité de vie après l'opération.
Après l'opération, 94% des participants à l'étude ont décrit leur expérience comme un "succès total". Une déchirure rétinienne iatrogénique a été découverte dans 12 des 168 yeux (7,1%). Pendant le suivi, il n'y a eu aucun cas ni de décollement de rétine, ni de nouvelles déchirures de rétine, ni d'hémorragie choroïdienne ou d'endophtalmie. Des cataractes visuellement significatives requérant la phacoémulsification se sont développées dans 40 yeux phaques après la vitrectomie.

La suite plus tard
A noter que je ne suis pas un professionnel de la traduction, et que celle-ci ne m'engage à rien.


Dernière édition par green_sunset le Mer 24 Déc - 15:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
avantasia



Messages : 216
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Un article de qualité sur les risques associés à la vitrectomie   Mar 16 Déc - 20:03

ils disent quoi en 2 mots ??
Revenir en haut Aller en bas
green_sunset



Messages : 26
Date d'inscription : 04/01/2013

MessageSujet: Re: Un article de qualité sur les risques associés à la vitrectomie   Mer 17 Déc - 23:55

Je vais traduire quand j'ai du temps libre
et je mettrai mon post à jour à chaque fois que j'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un article de qualité sur les risques associés à la vitrectomie   Aujourd'hui à 8:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Un article de qualité sur les risques associés à la vitrectomie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canicule : Risques associés à la chaleur extrême
» qualites d un bon associé
» Vous avez ça aussi ? Le "Document unique de prévention des risques" ?
» Risques du métier AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE
» Épilepsie et Grossesse. Quels risques ? Quel traitement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Vitrectomie, FOV-
Sauter vers: