Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vitrectomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre Vauvert



Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Vitrectomie    Mer 17 Sep - 11:56

Tout d’abord je tenais à remercier  « Didier14 » je ne sais pas s’il lira mon message, mais j’ai vraiment apprécié son récit positif post opératoire et me retrouve aujourd’hui exactement dans le même cas de figure après une intervention quasi identique, ce qui m’a permis de mieux comprendre comment mon œil allait évoluer.
Je pense que se genre de témoignage apporte les détails que nous ne trouvons jamais sur  internet surtout quand on est confronté a ce genre de situation.
J’apporte ici mon témoignage, n’hésitez pas a me poser des questions je pense vraiment que c’est une expérience que nous pouvons partager.

J’ai 59 ans, je suis responsable commercial dans un groupe agroalimentaire ou le plus plus est de rigueur, et étant d’une génération ou le travail reste une de mes motivations principal, je ne suis pas du genre à ménager ma peine.
Bref tout cela pour dire qu’ayant pris quelques jours de congé en Espagne en famille, j’ai le premier jour de vacance décompressé a-t-elle point que j’ai ressenti une légère piqure à l’œil gauche est un voile brun envahir ma vision.
Ayant contacté mon assistance médical « Master card » l’urgentiste que j’avais en ligne me diagnostiqua une hémorragie du vitré, il m’a dirigé aussitôt vers les urgences Andalouse qui ont confirmé le problème, j’ai obtenu tout de suite un rendez vous chez un ophtalmo de l’hôpital, qui lui aussi a tout bien confirmé en rajoutant dans le package un trou rétinien et une déchirure de la rétine, ayant confiance, il me proposa un laser et tout rentrerai dans l’ordre, ce que je fi, ce fu douloureux sur le moment mais les douleurs ce sont vite estompés, juste quelques picotement dans les yeux.

Un détail n’oublié pas votre carte sécu européenne ca peut servir…..

J’ai donc continué mes vacances plus calmement que prévu voyant toujours dans mon œil comme un nuage de poussière dans de l’eau.
Pensant que tout été rentré dans l’ordre à mon retour j’irai par sécurité voir mon spécialiste.

A mon retour a Quimper, j’ai pris un rendez vous que j’ai obtenu rapidement au vu de ce qui m’étais arrivé, mon ophtalmo m’a tout de suite envoyé chez le spécialiste de la rétine « La porte en face » qui a lui diagnostiqué non pas une, mais trois déchirures et un décollement de la rétine et a décidé de pratiqué une Vitrectomie en urgence…
Bien que les explications du professionnel soit clairs et précises, la, je me suis posé beaucoup, beaucoup trop de questions, internet ne m’a pas vraiment aidé, ca fait même très peur….  
j’ai mis tout cela de coté jusqu’au jour de l’intervention.

Le 5 septembre 2014 j’ai été opéré ca a duré 30mn j’ai tout entendu et rien senti, j’avais demandé une anesthésie local et pas d’hospitalisation.
Je suis donc sorti le jour même ma femme été la pour me raccompagner a la maison, quand même… avec une compresse sur l’œil droit, une ordonnance d’anti douleur des collyres et pas d’instructions particulières je pouvais faire ce que je voulais ou ce que je pouvais, pas de maintien de position particulière a mon grand étonnement au vu les témoignages du net.
La technique ou le gaz injecté à peut être évolué ?
Le chirurgien et l’anesthésiste m’ont prévenu que les douleurs allaient évoluer et que c’était à moi de les gérer, ce qui fu le cas, quand l’anesthésie s’estompa le plus fort des antis inflammatoires n’a eu aucun effet sur moi, le nerf optique me lançait des aiguilles de feux dans l’œil, ca a duré toute la nuit.
Le lendemain matin la douleur a progressivement disparu et a fait place a une tension très supportable avec des anti-inflammatoires moins fort.
Apres avoir retiré mon pansement nettoyé mon œil plusieurs fois et essuyé toutes les larmes de mon corp,  je constate que je ne voyais plus rien, mon médecin m’avait prévenu.
La je me suis recouché et dormi pratiquement tout le week end en n’omettant pas de soigner régulièrement mon œil.
Le lundi 8 septembre 2014, je suis allé a mon boulot avec des lunettes de soleil « mon œil a moitié fermé et gonflé comme après un match de rugby cordial fait peur » j’ai donc annulé tous mes rendez vous puis je suis rentré chez moi toujours avec cette tension de moins en moins supportable, il me fallait me reposer.
Le jeudi 18 et le vendredi 19 je me suis remis progressivement au travail avec toujours cette légère douleur.
Pendant le week end, surprise… une bulle dans l’œil, une éclaircie, mon œil à bien  dégonflé les choses ont l’air d’évoluer.
Aujourd’hui 12 jours après l’intervention, j’ai toujours un peu mal, plus tôt vers la fin de la journée je sens que j’ai besoin de repos, je ne prends plus d’anti inflammatoires depuis 3 / 4 jours et je vois pleins de choses.

La vision a évolué j’ai un niveau dans l’œil « c’est le Gaz » une vision un peu flou au dessus et une vision presque parfaite a travers ma bulle a 4 cm de mon œil en me penchant.

Voila j’attends avec impatience les prochains jours il parait qu’il faut être serin, pour moi c’est ce qui est le plus dur.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ma vision et n’hésitez pas à me poser des questions si vous vous retrouvez dans mon cas.


Mercredi 8 Octobre 2014

Cinquième semaine âpres l’intervention, la bulle de gaz a disparu elle a été remplacé par un liquide que le corp. a fabriqué et ma vision est redevenu presque normal, j’ai rendez chez mon ophtalmo pour changer un verre et affiner la vue.
Voila c’est long douloureux au départ, cela fait peur, mais au bout du compte les choses redeviennent plus clair.


Si vous devez passer par la n’hésitez pas les médecins proposant ce genre d’intervention savent ce qu’ils font…. Chapeau Messieurs.


Dernière édition par Alexandre Vauvert le Lun 22 Déc - 15:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chacha87



Messages : 40
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 33
Localisation : Limoges

MessageSujet: Re: Vitrectomie    Ven 26 Sep - 15:43

Bonjour Alexandre, je suis en pleine réflexion pour une vitrectomie pour mon gros corps flottants dans l'axe, prés de la rétine et opaque.

Peux-tu me dire ce que les chirurgiens t'ont expliqués (même le moindre détail) sur cette opération car les renseignements sur internet sont très mince.

Comment ça se passe au jour d'aujourd'hui ? Tu as retrouvé une vision claire ?

Au plaisir d'echanger avec toi, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://corps-flottants.webnode.fr/
Alexandre Vauvert



Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: Vitrectomie    Ven 26 Sep - 16:18

chacha87 a écrit:
Bonjour Alexandre, je suis en pleine réflexion pour une vitrectomie pour mon gros corps flottants dans l'axe, prés de la rétine et opaque.

Peux-tu me dire ce que les chirurgiens t'ont expliqués (même le moindre détail) sur cette opération car les renseignements sur internet sont très mince.

Comment ça se passe au jour d'aujourd'hui ? Tu as retrouvé une vision claire ?

Au plaisir d'echanger avec toi, merci.

Bonjour chacha87,

Je suis donc à mon 21iéme jour après mon opération, j’ai donc revu mon chirurgien lundi 22 Septembre, il est très content de lui, (moi aussi) et a transmis mon dossier à mon ophtalmo pour régler les problèmes de vu.
J’ai  un reste de gaz dans la vision beaucoup moins gênant, qui va progressivement disparaître, la vision est revenu elle est moyenne car toujours sous influence d’un collyre mydriatique que je vais pouvoir arrêter, donc vision correct dans 8/10 jours.
Il faudra certainement changer le verre de l’œil opéré car la vision aura changé, il y aura peut être ou pas une cataracte c’est selon…a surveiller.
Au niveau des corps flottants, il y a eu un grand nettoyage, mais après une hémorragie du vitré il reste toujours quelques résidus visible, pas grave le cerveau fait le ménage et je fini par ne plus les voir, la je parle de mon cas, se faire opérer pour enlever un gros CF doit nettement améliorer ta vision.
Fais confiance à ton chirurgien s’il te dit que tu as tout a gagné en passant par la, crois le c’est qu’il peut vraiment de débarrasser de ta grosse mouche.

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
chacha87



Messages : 40
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 33
Localisation : Limoges

MessageSujet: Re: Vitrectomie    Ven 26 Sep - 16:27

Merci pour ta réponse et ton soutien Alexandre, oui il faut oser passer par là.

Si te repense à un détail concernant ce qu'à dit le chirurgien sur la vitrectomie, n'hésite pas à le poster, je pense que beaucoup de monde ici serait intéressé.

Merci, tiens moi au courant de l'evolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://corps-flottants.webnode.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vitrectomie    Aujourd'hui à 8:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrectomie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Vitrectomie, FOV-
Sauter vers: