Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FOV induction DPV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili



Messages : 185
Date d'inscription : 05/10/2013

MessageSujet: FOV induction DPV    Jeu 21 Nov - 12:11

Alors, il y a vraiment un truc que je ne comprends pas sur la virectomie car je lis des choses tellement contradictoires que j'ai un peu envie de m'arracher les cheveux.

Une chose est sûre, mieux vaut avoir eu au préalable un décollement du vitré ce qui diminue les risques de décollement de rétine pendant l'opération.
Par-contre, en ce qui concerne les jeunes, mieux vaut ne pas induire de décollement pendant l'opération car cela peut decoller la retine donc je ne vois vraiment pas en quoi cela facilite les choses, si ce n'est que cela permet du coup de s'approcher plus près de la retine et donc une meilleure efficacité en terme de reduction du nombre de corps flottants.
Il y a aussi le fait qu'il y a moins de risque que le vitré tire sur la retine apres l'operation. En gros il faut peser le pour et le contre, prendre plus de risques pendant l'operation et etre tranquille apres, ou prendre le risque que tous les corps flottants ne disparaissent pas, impliquant de réintervenir et de plus être plus à risque concernant les decollements de retine post op. Pour linstant, je ne me suis pas décidee.

En France, le sujet est encore très tabou mais j'ai pu voir qu'outre manche notamment, ou encore aux Pays-Bas, un certain nombre de chirurgiens pratiquaient des FOV totales (avec induction de DPV( pour eux aucun intérêt de ne retirer qu'une partie du vitré car de nouveaux corps flottants peuvent apparaître, de plus technique inefficace en cas de corps flottants situes dans la membrane premaculaire, ce qui est souvent le cas des jeunes, et de plus le vitré peut tirer sur la retine quand il n'y a pas eu de DPV)
Revenir en haut Aller en bas
Tom



Messages : 60
Date d'inscription : 13/03/2014

MessageSujet: Re: FOV induction DPV    Lun 14 Avr - 2:45

corps flottants dans la membrane ? comment ils font pour les retirer? ça tirerait pas sur la rétine ça?

quels sont les risques de décollement/déchirement de rétine post-op à long terme en imaginant que le PVD soit induit pendant l'opération?
Le vitré ne sert il pas de support pour la rétine?

Revenir en haut Aller en bas
 
FOV induction DPV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuisinière : gaz ou induction ?
» Adaptateur de plaques à induction
» Logiciel de simualtion de Moteur à induction
» Enorme problème avec plaque à induction
» chauffage à induction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Vitrectomie, FOV-
Sauter vers: