Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentations...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benoit



Messages : 2
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Présentations...    Jeu 17 Jan - 1:18

1. Quel est votre âge, depuis quand avez-vous des corps flottants ?
2. Combien en voyez-vous, et dans quel oeil cela a t-il commencé ?
3. Avez-vous consulté, quelles réponses vous a t-on faites ?
4. Avez-vous essayé un traitement, si oui lequel, et pour quel résultat ?
5. Souffrez-vous d'autres pathologies : acouphènes, problèmes de circulation sanguine... ?
6. Comment vivez-vous vos corps flottants au quotidien ?

Bonjour tout le monde,

Je me décide enfin à franchir le pas et à m'inscrire sur ce forum que je consulte pourtant souvent. Comme vous tous, j'ai de nombreux corps flottants en tous genres dans les deux yeux, et le temps n'arrange rien à l'affaire. Alors bon, que faire? Apparemment pas grand-chose, si ce n'est peut-être s'écouter et se soutenir les uns les autres, en croisant les doigts pour qu'un chercheur (à qui je propose que nous élevions une statue le moment venu) trouve une solution pour nos petits yeux envahis.

1) J'ai 28 ans, et j'ai des corps flottants depuis au moins dix ans. Toutefois, c'est depuis un an que les choses se gâtent, et qu'ils se multiplient.

2) Difficile de dire combien il y en a, mais ils sont présents dans chaque oeil (surtout à droite). A gauche, ce sont surtout des "nuages" gris qui passent devant les yeux, avec en arrière-fond de petits ronds lumineux et transparents. A droite, il y a aussi ces petits ronds lumineux et transparents (plus nombreux qu'à gauche), mais il a en plus une forme bizarre (cela ressemble à une cellule que l'on observerait au microscope) composées de nombreux points transparents, et qui bouge en fonction du mouvement des yeux.

3) J'ai consulté trois ophtalmos, qui ont tous les trois été très rassurants. Je vous passe les conseils que chacun de vous doit encore avoir dans l'oreille : "Votre cerveau va s'y habituer", "Ce n'est pas grave, c'est un processus naturel", et même "Vous n'avez qu'à vous acheter une casquette"...

4) Pour ce qui est des traitements, je n'ai consulté aucun chirurgien (je laisse cela comme dernier recours pour quand cela ira vraiment mal) et j'investigue plutôt du côté de l'homéopathie, pour calmer les effets sur mon moral (car pour les corps flottants en eux-mêmes, cela n'agit pas vraiment). Je prends aussi du magnésium pour les battements dans la paupière supérieure gauche. Le traitement est en cours, donc pas encore grand-chose à signaler. Sinon, Gelsenium 5CH toutes les demi-heures pour calmer les états d'anxiété.

5) Je n'ai pas d'autres pathologies, même si parfois un petit acouphène passe et s'en va. En réalité, c'est surtout le stress qui résulte de ces maudites bestioles qui est crevant.

6) Au quotidien, c'est difficile. J'ai la chance de pouvoir facilement moduler les lumières, ce qui fait que je peux encore jouer là-dessus et que je ne suis pas le plus à plaindre. Mais sinon, sortir est devenu difficile, et je ne me sépare plus ni d'un chapeau, ni de lunettes de soleil. Je me rends compte aussi que si l'on n'y prend pas garde on peut vite devenir irritable et manquer de patience. Enfin, j'évite les verres en terrasse, les lectures au soleil, les promenades au bord de la mer, et je règle la luminosité de mon ordinateur au minimum.

Voilà! Je suis heureux de venir sur ce forum, même si la meilleure chose qui puisse nous arriver serait qu'il n'ait plus de raison d'exister. En attendant, serrons les coudes et donnons-nous du courage!

Bon courage à chacune et à chacun, et au plaisir de vous lire!

Benoit

PS: Super idée ce fond noir!
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin


Messages : 187
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Présentations...    Jeu 17 Jan - 11:03

"... Je n'ai consulté aucun chirurgien (je laisse cela comme dernier recours pour quand cela ira vraiment mal)..."

Prendre un relaxant toute les demi heure, être irritable, ne plus sortir, ne plus se promener etc. Bref ne plus vivre normalement a 28 ans, je ne considère pas ca comme aller bien Personnellement ! Je souffre de cfs depuis 10 aussi et particulièrement depuis 2ans. Pour rappel, j'ai 31 ans et je suis papa d'un enfant de 8 mois. Moi, je ne vis plus normalement non plus et j'ai refusé d'accepter de vivre a moitié ! J'ai déjà perdu beaucoup trop de temps...

Bienvenu sur le forum Benoit et merci de ton témoignage détaillé.

Meilleures salutations

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: et oui ....   Ven 18 Jan - 17:11

Salut Alex , salut Benoit et bienvenu !

Je pense qu'effectivement il ne faut pas s'arrêter de vivre .....il y a encore quelques mois , je ne pensais pas aux cfs ...Mais la oisiveté involontaire que je vis actuellement fais que je les revois ....
En fait , ce matin , j'ai eu rendez vous avec un chirurgien orthopédique pour me faire poser une prothèse de hanche.Aucune difficulté , c'est pas un problème pour lui , je me disais , si c'était aussi simple avec un chir; ophtalmo cela serais super non ?? J'ai contacté un autre chirurgien du vitré (et rétine) et encore une fois : hors de question d'opérer pour des corps flottants : et vlan encore une claque !!! Voilà, moii , j'ai encore deux opérations à subir(suite à mon accident) et ensuite je vais m'occuper de trouver un chirurgien pour une vitréctomie si j'en trouve un .......

Bonne soirée à tous !! Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Benoit



Messages : 2
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: Présentations...    Sam 19 Jan - 18:39

Merci Alex et Olivier pour vos réponses!

Alex, bravo pour ta réaction. Tu as bien raison, on perd beaucoup trop de temps avec ces maudits corps flottants, et la vie n'attend pas! Puis-je te demander ce que cela implique concrètement pour toi quand tu dis "j'ai refusé de vivre à moitié"? Y a-t-il des choses que tu pourrais conseiller? Ou alors c'est une question de décision et de regard sur la vie? Pour ma part, j'essaye de rationaliser : ce ne sont pas des microbes, ce sont seulement des ombres, ça ne détruit pas la vision, et en plus ça ne fait pas mal. Par moments, j'y parviens plutôt bien, parfois plutôt moins bien. Mais en tout cas, ce sont les quatre prémisses sur lesquelles je m'appuie. De plus, je me dis que l'on peut sans doute travailler cela mentalement, pour apprendre à vivre avec. Merci en tout cas pour ta réaction, et heureuse vie avec ta famille!

Olivier, merci pour ton petit mot. Bon courage aussi pour les deux prochaines opérations, et bon rétablissement suite à ton accident. C'est vrai qu'il est étonnant de penser que l'on peut poser une prothèse de hanche, mais que l'on ne peut pas aspirer les petits corps flottants dans le vitré. De plus, se faire retoquer en deux coups de cuillère à pot "qu'on ne peut rien y faire" est comme se prendre une claque, c'est vrai. Cela dit, je suis convaincu que cela finira par venir. J'ai lu quelque part qu'en Italie et en Belgique, des expériences étaient menées en ce sens. Croisons les doigts!

Merci encore pour vos messages, et au plaisir!

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin


Messages : 187
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Présentations...    Lun 21 Jan - 12:54

Salut Benoit.

Il n'y a pas plusieurs manière hélas de vivre sans corps flottants. Il n'y en a qu'une seule, la vitrectomie. Depuis des années, je lutte pour vivre avec. Personne n'a envie de se faire opérer que ce soit pour la vitrectomie ou pour autre chose d'ailleurs. Généralement, moins on fréquente les hopitaux mieux on se porte. Je me demande juste ce que signifie pour vous vivre avec ? Porter des lunettes de soleil en permanence ? Ne plus sortir se ballader ? Appréhender l'ordinateur ? Éviter la mer et la montagne ? Et bien c'est justement ça que je refuse !

Alors pour expliquer mon résonnement, voilà mes deux possibilités :

1. Vivre SANS corps flottants :
-trouver un chirurgien d'accord et compétent.
-affronter la peur d'un échec pendant quelques mois
-tenir bon jusqu'a l'opération
-se preparer au pire

90% de chance de vivre normalement a nouveau.

2. Vivre AVEC :
- isolement progressif
- de moins en moins de loisir
- angoisse permanente
- depression progressive

100% de chance que ca empire avec le temps.

Donc moi, j'ai fait mon choix...

Meilleures salutations

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Présentations...    Lun 21 Jan - 12:59

salut Alex !!

Et au final quel est ton choix ???
Revenir en haut Aller en bas
Valou



Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Présentations...    Lun 21 Jan - 19:29

Je partage entièrement l'avis et le raisonnement d'Alex.
Lorsque la qualité de vie est altérée (peur de la lumière, de sortir, difficultés pour lire, regarder la télévision...), il convient à mon avis de consulter des professionnels compétents en la matière. Je parle bien sûr des chirurgiens pratiquant la vitrectomie pour corps flottants.
Des ex corps flottistes ont laissé leur témoignage sur le forum avec le nom de leur chirurgien.
Ensuite à nous de "peser" les bénéfices et les risques, et des prendre les mesures qui nous paraissent les mieux adaptées à notre situation...
Bonne soirée à tous.
A +
Valou



Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Présentations...    Lun 21 Jan - 20:50

Salut Valou !!

Et alors , tu en es où dans ta démarche ????

Je suis d'accord avec vous , mais encore faut il trouver le chirurgien ....et surtout qu'il soit ok pour opérer ce qui est souvent rare ...

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
Valou



Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Présentations...    Lun 21 Jan - 22:02

Coucou Olivier,
Pour ma part j'ai rencontré la Dr Méhel en juillet dernier. Celui ci avait posé un "diagnostic" de dégénérescence prématurée du vitré et avait conclu à une inéligibilité de mes corps flottants au laser yag.
Depuis juillet, d'autres sont apparus sous forme de nuages donc je retourne dans qq mois faire un point avec lui. Je suis totalement consciente que cette technique est moins efficace que la vitrectomie et qu'il y a de grandes chance( 90% voire plus) que je ne sois toujours pas éligible.
J'ai donc pris contact avec d'"anciens" corps flottistes pour avoir de plus amples informations sur leur parcours, leur chirurgie, leur ressenti...(d'ailleurs j'en profite pour les remercier à nouveau). Il y a également de bons articles qui traitent de la vitrectomie avec des auteurs (chirurgiens) investis sur cette pathologie (voir sur le forum). Il existe donc des chirurgiens. Reste à programmer un RDV.
Je vais donc faire ces démarches dans les mois qui viennent.
Voilà en ce qui me concerne.
Bonne soirée.
A bientôt.
Valou

Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Présentations...    Lun 21 Jan - 23:07

Voir dans la rubrique : vitrectomie
Revenir en haut Aller en bas
Kerborg



Messages : 105
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 41
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Présentations...    Mar 22 Jan - 0:11

Bonsoir Valou. Qu'as-tu pensé du Dr Méhel, surtout sur la façon dont il t'as reçu ?
Revenir en haut Aller en bas
Valou



Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Présentations...    Mar 22 Jan - 0:42

Salut Kerborg,
J'attendais beaucoup de ce RDV avec lui. J'avais auparavant visité son site internet, lu des articles et des témoignages sur les corps flottants. Son site est par ailleurs très prometteur en terme de résultats à condition bien sûr que les CFS ne soient pas situés trop près du cristallin ou de la rétine.
J'arrive dans cette belle clinique, je passe quelques examens avant de voir le Dr Méhel.
Je patiente (très longtemps) dans la salle d'attente avec les papiers m'informant des risque du laser Yag et je me dis que je n'ai pas fait 800km pour repartir sans bénéficier de ce traitement. Je suis donc prête à les signer.
Je rencontre enfin le Dr Méhel qui m’accueille de manière cordiale. je lui expose mon histoire et mon angoisse de voir ces corps flottants. Il m'examine les yeux et le verdict tombe impossibilité de pratiquer le laser car les corps flottants se situent trop prés du cristallin. Je suis extrêmement déçue, il me dit qu'il faut essayer de les oublier et que faire du sport est un bon moyen pour penser à autre chose. Je lui parle alors de la vitrectomie mais il me présente un aspect plutôt négatif de cette pratique. Je suis restée à peine 10 minutes dans son bureau et suis partie triste et encore plus stressée.
Le Dr Méhel consulte énormément, les RDV sont rapides, trop rapides malheureusement.
Voilà pour mon témoignage.
Bonne nuit.
Valou
Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Présentations...    Mar 22 Jan - 11:51

Salut Valou ! salut tout le monde !

Bah oui, comme souvent , peu de personne peuvent bénéficier du laser ...je pense que si le laser yag était la solution beaucoup d'ophtalmos auraient suivis le Dr Mehel.Mais , hélas , il est le seul en France ...je dis "hélas" car sinon ily aurait plein de Dr Mehel partout en France qui soulageraient notre gêne.Il n'a pas l'air non plus convaincu par la vitrectomie ....Nous sommes vraiment pas aidés ....

Bonne journée à tous ! Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin


Messages : 187
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Présentations...    Mer 23 Jan - 16:45

Le docteur Mehel n'est pas contre la vitrectomie, il me l'a même recommandé. Il faut comprendre sa position officiel: reconnaître que la vitrectomie est une solution serait se tirer une balle dans le pied pour lui. Ca fait 10 ans qu'il proclame que le laser yag est la solution... Et d'ailleurs ca fait 10 ans qu'il se plante...

Quant à sa compassion et sa compréhension pour les corps flottistes... Je suis de moins en moins sur !
Il continue a véhiculer une image inexact de l'efficacité du yag, il continue a recevoir et facturer des corps flottistes tout en sachant que la plupart d'entre eux repartirons sans la moindre solution. Ce qui compte c'est le résultat, et je vous ferais remarquer que le résultat est le même chez lui que chez l'ophtalmo du coin de votre rue : "rien a faire pour vous ! Faite du sport ca vous aidera a les oublier !". A la limite, l'ophtalmo du coin de la rue lui ne prétend pas pouvoir traiter les corps flottants, et il ne fait pas voyager les gens pour rien... Oui, moi jeréfère cet ophtalmo là.

Valou, si je peux te donner un conseil : même si par le plus grands des hasards le docteur Mehel pourrait traiter tes nouveaux corps flottants, il ne serait toujours pas capable de traiter les anciens. Hors les anciens te gênent autant ou plus que les nouveaux. Pourquoi veux tu prendre les risques d'une intervention pour un résultat qui sera dans tous les cas pas suffisant pour te permettre de reprendre une vie normale ? Personnelement, je préfère prendre les bons risques, ceux qui en valent la peine, et certainement pas des risques certains pour des résultats qui seront au mieux médiocres. Moi, si on m'enlève 30-40% de mes corps flottants ca ne changera pas ma vie. Je continuerai a fuire les surface claires, les journée ensoleillés etc.

Meilleures salutations

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Présentations...    Mer 23 Jan - 16:56

Salut Alex !!
Je suis 200% d'accord avec toi !
Mehel fait des déplacer les gens et puis "je peux rien faire pour vous "
J'en ai encore la preuve , un ami qui habite Angers a fait le déplacement ca va pas trop loin de Nantes, pour entendre dire vos cfs sont trop prés de la rétine .... Je peux rien faire .ALors quoi penser à 70 euros la visite, les journées doivent être bonnes !! Moi je n'irais pas , je vais pas me taper 800 bornes pour rien ...
Alex tes cfs te genent ils pour regarder la tv ou le pc ??

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
zanto



Messages : 59
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 30
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentations...    Mer 23 Jan - 23:52

Il est sûr que le site du Dr Mehel donne beaucoup de faux espoirs aux flottistes en détresse et c'est ce que je lui reproche.
Tout dépend en fait des CFs : l'anneau de Weiss par exemple est le plus adapté au YAG. Il permet de vaporiser ses attaches et de tomber au fond de l’œil. Il ne l'élimine pas.

Pour résumer : les micro corps flottants et les patients jeunes inutile de se déplacer le verdict sera le même. Alors à part pour faire du tourisme à Nantes ça fait cher le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Valou



Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Présentations...    Jeu 24 Jan - 0:53

Je suis d'accord avec toi Alex.
Ce que nous attendons tous c'est d'être débarrassé définitivement de nos corps flottants pour profiter à nouveau des journées ensoleillées, d'un beau ciel bleu, de vacances à la neige, bref j'en passe tellement les situations sont nombreuses. Seule la vitrectomie peut nous offrir ce résultat. Il faut que je choisisse un chirurgien qui a déjà pratiqué cette intervention pour des corps flottants afin d'avoir un avis.
A +.
Valou

Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Présentations...    Jeu 24 Jan - 12:11

Salut tout le monde !!

Bah Valou bon courrage pour trouver un chirurgien .... c'est vrai qu'il y a des gens qui en trouve mais c'est pour des cfs trés invalidants.....pour le reste il faudra attendre ....

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentations...    Aujourd'hui à 12:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentations...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les représentations bibliques de la création du monde
» Les présentations c'est pas mon truc...mais bon.
» Psy cognitive - Représentations liées à l'action
» Quelques présentations liminaires...
» Présentations d'un petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: PRESENTATIONS :: Présentation des nouveaux membres, témoignages-
Sauter vers: