Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Michel 20 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
green_sunset



Messages : 26
Date d'inscription : 04/01/2013

MessageSujet: Michel 20 ans   Sam 5 Jan - 0:09

Je vois des corps flottants depuis la fin du mois d'août (oeil droit)
Je ne les ai pas comptés mais j'en ai notamment un en plein dans l'axe visuel.

J'ai consulté deux ophtalmos près de chez moi qui m'ont dit que ça n'était pas grave et qu'il fallait vivre avec. On m'a néanmoins prescrit du corvitec.

Je tiens à préciser que je suis en prépa maths-physique et que je redouble après avoir raté les concours l'an dernier, donc le stress a sûrement un lien avec ces cf. Ils ont commencé suite à une inflammation de l'oeil (j'ai des yeux secs depuis cet été). J'ai également un eczéma depuis juillet (j'ai essayé un corticoide en décembre qui a marché mais il est revenu). Mon père voit également des corps flottants (plus que moi) mais il ne s'en plaint pas et semble vivre très bien avec, ce qui n'est pas mon cas.

Je suis devenu très angoissé, je parle beaucoup moins avec les autres, je m'amuse moins, j'ai constamment un sentiment de culpabilité parce que j'ai l'impression que je ne travaille pas correctement j'ai des problèmes de sommeil.

Je vais bientôt porter des lunettes teintées dans les salles de cours et je consulte maintenant un psychologue. Les corps flottants ne me gênent qu'au travail, je m'en fiche complètement d'en voir quand je regarde le ciel.

Je comptais partir au Japon dans quelques années pour devenir réalisateur de dessins animés. Je déprime parce que j'ai l'impression que mes cf m'empêcheront de dessiner.

Je compte voir le Dr Mehel après les concours.
Revenir en haut Aller en bas
Valou



Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Michel 20 ans   Sam 5 Jan - 15:13

Coucou Green sunset,
Laisse toi un peu de temps, l'apparition de tes corps flottants est relativement récente, peut être évolueront ils de façon positive ( gêne amoindrie voire une disparition).
Dans le cas contraire, il faut essayer de prendre le dessus, de ne pas déprimer, je sais facile à dire... Donne toi des objectifs à réaliser pour la journée ...
Pourquoi culpabiliser?? tu fais comme tu peux et en ce moment c'est particulièrement difficile pour toi (Cfs, stress, concours).
Bonne journée.
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Nana's15



Messages : 9
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 19

MessageSujet: Re: Michel 20 ans   Sam 5 Jan - 21:59

Yatta ! C'est super ! Tu as de bonne idée pour ton avenir ! Moi aussi je vais vivre au Japon plus tard ! Je pensais assistante mangaka, éditeur, ou traducteur-interprète français anglais japonais. Franchement c'est une très bonne idée.

Raté un concours, c'est rien. Le stress c'est autre chose. Tes corps flottants sont très récent, mais tu dois trouver ta voix car entre réalisateur d'anime/manga et la prépa maths physique c'est complètement différent.
Je dessine énormément (deux heures/jour minimum) et mes corps flottants par le temps ne m'empêchent plus de dessiner. Au départ ça allait pas du tout, et je dessinais plus que des yeux, des yeux, des yeux et des yeux : ça me consumait ces corps flottants. Cela me déconcentrait, ça me dépassait. Et depuis quelque temps j'ai repris gout. Comme je l'ai déjà dit ceci est récent pour toi, et tu verras par le temps ça ira. Je ne dis pas que tu pourras peut-être faire avec tes corps flottants, mais si tu aimes dessiner tu y trouveras un certain repos par la suite.

Un psychologue, c'est bien et mal. C'est bien car il peut te permettre d'aller mieux. Mais c'est mal car souvent quand on se dit "je vois un psy" ça nous remet morose, enfin moi à chaque fois je me dis ça je pensais que j'étais donc pas très normale. Enfin voilà : ce n'est que ma version.

Tu dois toujours persévérer ! Et franchement si mangaka te plaît et si tu en as vraiment envie : fonce ! Rien ne t'y en empêche à part toi.
Ganbare Michel-san Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
zyvaman



Messages : 53
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 42
Localisation : salon de provence

MessageSujet: Re: Michel 20 ans   Sam 12 Jan - 20:00

Les corps flottants n'empêchent pas de dessiner, c'est juste une question de mental...

Moi je sais que le mental suit plus, donc je dessine très peu, mais c'est juste par lâcheté, car il ya toujours moyen de se faufiler entre les tâches...

ça me fait penser qu'il me traine un brouillon où je suis avec mes lunettes noires tenant mon parapluie... Très décalé ça... Rolling Eyes Etre le couillon en ville qui a toujours ses lunettes noires, même quand il pleut, même quand la nuit tombe, j'avoue que maintenant je me contrefiche de ce que peuvent imaginer les gens... quand je traverse l'entrepot au boulot à 6h du mat', lunettes noires aux yeux, pour "fuir" l'éclairage des néons, c'est pas mon problème si certains se disent" il est bizarre lui"... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://zyvaman.canalblog.com/
Kerborg



Messages : 105
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 41
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: Michel 20 ans   Dim 13 Jan - 13:07

Oui tout à fait d'accord avec toi. Je pense que beaucoup se retrouvent dans ton post sur les lunettes noires...
Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Michel 20 ans   Dim 13 Jan - 17:34

Bonjour à tous !
Suis d'accord aussi , lunettes indispensables....Mais ce qui est bizarre , c'est que maintenant les cfs me genent presque plus pas temps gris que par grand soleil !!
ils sont vraiment casse pieds .....
Revenir en haut Aller en bas
zanto



Messages : 59
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 30
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Michel 20 ans   Dim 13 Jan - 23:10

Ah on est 2. Je les vois aussi davantage par temps gris que par grand soleil. Allez savoir pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
green_sunset



Messages : 26
Date d'inscription : 04/01/2013

MessageSujet: Re: Michel 20 ans   Dim 27 Avr - 21:23

Evaluation de mes corps flottants



Origine des corps flottants

Les corps flottants sont apparus au cours d'une inflammation/conjonctivite qui a duré 9 mois.


Etat des mes corps flottants

Les corps flottants à l'oeil gauche me gênent moins que ceux à l'oeil droit car ces premiers sont en périphérie. Les corps flottants ne bloquent pas ma vision.


Les corps flottants sont-ils gênants pour des activités comme le bricolage, la cuisine, le jardinage?

Quasiment pas.


Les corps flottants sont-ils gênants pour la lecture sur ordinateur?

Quasiment pas, si la luminosité de l'écran est réglée au minimum


Les corps flottants sont-ils gênants pour la lecture sur une feuille blanche?

Oui, cela dépend de l'éclairage, des conditions de travail (concentration, stress...)
En lumière naturelle (ou éclairage fort) et situation stressante (travail en classe, travail en temps limité),
j'évalue la difficulté de lecture à entre 2,5 et 3 sur une échelle de 5 (1 : je lis sans aucune difficulté; 5 : impossibilité de lire)
Frustration quand il faut continuer à lire (par exemple pour suivre le cours ou parce qu'il faut apprendre son cours avant l'interrogation) mais que j'ai envie d'arrêter parce que j'en ai assez de lutter.
La lecture avec les corps flottants augmente le stress et est source de déconcentration.


Stratégies pour contourner la difficulté

Chez moi, j'ai installé un tableau noir que j'utilisais en prépa pour faire mes exercices alors que j'avais du mal à lire sur feuille blanche.
Je mets souvent mes lunettes de soleil pour travailler seul en dehors de chez moi, par exemple quand je suis dans la bibliothèque. J'utilise les paires teintées 4/5 et 5/5. J'évite de les porter en groupe devant un interlocuteur car cela modifie la relation avec autrui et cela me rappelle constamment que j'ai des corps flottants.
Chez moi, je travaille en lumière artificielle (néon avec abat-jour), j'ai enlevé la grande lampe et ma chambre est plutôt sombre. Je laisse maintenant ma fenêtre ouverte quand je travaille sur ordinateur, mais je rechigne à lire sur feuille avec mon store ouvert (je le ferme au moins partiellement).
Préciser la puissance des lampes.


Les corps flottants sont-ils gênants pour dessiner?
Cette question est pertinente pour quelqu'un qui se destine (ou se destinait) à devenir dessinateur

En dessin d'observation, en lumière naturelle (éclairage fort), en tant que loisir, j'évalue la difficulté à entre 2 et 2,5 sur une échelle de 5.
En dessin d'imagination, en éclairage faible ou moyen (je ne dessine pas d'imagination dehors), en tant que loisir, j'évalue la difficulté à 3 sur une échelle de 5. dessin d'imagination = pas de modèle → je regarde principalement ma feuille.
En peinture, en éclairage faible ou moyen (je n'ai jamais peint à l'extérieur), en tant que loisir, j'évalue la difficulté à 1 sur une échelle de 5.


Quelles sont les conséquences des corps flottants sur ma vie personnelle et professionnelle?

Anxiété
L'an dernier j'ai pris de l'hydroxyzine/Atarax (25mg par jour) pendant un mois puis du Tranxène (entre 10 et 20 mg par jour en moyenne) pendant 3 mois. Ce traitement a été couplé à du Prozac/Fluoxétine (20 mg par jour) pendant 3 mois. J'ai suivi une psychothérapie pendant 6 mois. J'ai eu des crises de tachycardie que je traitais avec du propranolol/Avlocardyl. Certes, l'enseignement en classes préparatoires et les concours sont exigeants, mais j'ai tout de même su apprécier ma scolarité pendant mes deux premières années en classes préparatoires, tandis que mon redoublement a été un calvaire. J'avais certes pris conscience que c'était ma dernière chance au concours mais cela ne justifie pas entièrement les troubles de l'anxiété qui sont apparus. Les troubles se sont calmés avec le passage en grande école. Le rythme de travail y est moins soutenu et l'ordinateur y occupe une place prépondérante dans la rédaction des documents.

Dépression
A ce jour, elle n'est pas assez sévère pour que je décide de la traiter par des médicaments. Elle est en partie liée à mon échec au concours et à mon sentiment d'être incapable de maîtriser mon parcours professionnel et de réaliser mes projets personnels, et elle me rend moins efficace au travail en retour. Se priver de la lumière du soleil est également un facteur de dépression. Je me renferme sur moi-même, j'entretiens beaucoup moins de relations avec mes amis, je m'isole souvent dans ma chambre. En entreprise, entretenir de bonnes relations avec ses collègues est une qualité essentielle que l'on attend d'un employé, mais je parle peu parce que je me sens différent des autres, différents de ceux qui ne peuvent pas comprendre la réalité de ce que je vis. J'ai très peu confiance en moi depuis l'apparition des corps flottants. Je pense à mes corps flottants toute ma journée.

Résultats scolaires :
Les corps flottants sont apparus lors de mon redoublement en 2ème année en classes préparatoires scientifiques à Louis-Le-Grand. En 2nde année, il y avait 7 redoublants sur 39 élèves. 24 élèves ont intégré l'école Polytechnique, 4 l'école Normale Supérieure de Paris. Les 6 redoublants ont tous intégré l'école Polytechnique. Lors de mon redoublement, les professeurs étaient très confiants dans mes capacités. Mes résultats au concours de deuxième année après mon redoublement figurent parmi les pires de ma classe cependant, puisque je n'ai eu que l'école Centrale de Lille. Pourtant, ça n'est pas arrivé par manque de bonne volonté.
J'aurais voulu étudier à l'école Polytechnique pour faire des sciences fondamentales et pour que le marché du travail me soit plus ouvert. A l'Ecole Centrale de Lille, on n'étudie plus les sciences fondamentales. Mes résultats sont moyens, et j'ai l'impression de beaucoup travailler pour en arriver là. Les cours ne me plaisent plus, et je ne travaille plus que pour avoir un métier qui me permette de gagner ma vie.

Choix du métier :
Aujourd'hui, je voudrais recommencer des études pour devenir dessinateur mais il y a peu de chances que j'y arrive étant donné l'état actuel de mes yeux. Etant donné que les personnes qui ont connu des troubles de l'anxiété sont plus susceptibles d'en développer par la suite, j'évite les situations stressantes. Par exemple, j'avais le choix entre l'ENS Lyon et Centrale Lille à l'issue de ma prépa et j'ai choisi Centrale Lille parce que mes parents m'ont dit que ce serait moins stressant, bien que j'étais sûr que je m'ennuierais là-bas.


Dernière édition par green_sunset le Jeu 2 Oct - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mypsies



Messages : 115
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 24
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Michel 20 ans   Lun 28 Avr - 8:58

Regarde si c'est pas un problème atm, regarde les symptomes il y a beaucoup de coincidences avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michel 20 ans   Aujourd'hui à 16:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel 20 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel aux Témoins du 5 Novembre 1990 par Michel (responsable de cette rubrique)
» NEUVAINE A SAINT MICHEL ET AUX NEUF CHOEURS DES ANGES
» Michel et Augustin : 100% oeufs de batterie ! & Action !
» Anniversaire Jean Michel
» Archange Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: PRESENTATIONS :: Présentation des nouveaux membres, témoignages-
Sauter vers: