Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Opération impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault33



Messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 29
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Opération impossible    Mar 11 Déc - 2:26

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Thibault, j'ai 25 ans et j'habite Bordeaux. Depuis 5ans j'ai des corps flottants dans l'œil droit. D'abord un point noir suivi de deux autres et quelques filaments. Le premier qui est apparu est le plus gênant car en plein dans mon champ de vision, il suit de près chaque mot que je lis et écris ce qui a fait de ces deux activités que j'aimais beaucoup un moment redouté et évité. J'étais allé voir un ophtalmo dès l'apparition de cette "chose", il eut la réaction que chacun connait ici ; "ça n'est pas grave, vous vous habituerez."
Après 5ans passés à ne pas m'habituer je décide de prendre le taureau par les cornes pour ne pas passer le restant de ma vie lunettes de soleil visées sur le nez. Je suis donc allé voir le Dr Mehel aujourd'hui même et ma déception fut immense. "Votre vitrée est normal, gérez votre stress et faites du sport". Je n'ai pas attendu de faire le déplacement pour faire pas mal de sport et ça n'a jamais eu d'influence sur ma vision. Alors j'insiste un peu. Mais il me dit que le laser est inutile pour moi, sans plus d'explication. Sonné et dépassé par la situation, je ne réagis pas davantage.

Finalement j'ignore s'il a vu quoique ce soit, s'il ne peut pas pas ou ne veut pas m'opérer... je suis très circonspect. Je lui ai envoyé un mail pour obtenir plus de précisions en espérant qu'il y réponde, mais un spécialiste qui reçoit 50 patients par jour comme ça semble être le cas ne doit pas avoir trop de temps à consacrer au SAV. Je m'en remets donc à vous amis CFlottistes, des témoignages ou des infos qui pourraient m'éclaircir sont les bienvenus.

Sinon je n'ai pas d'autre pathologie notable si ce n'est une myopie de -3 à l'œil gauche (je porte une lentille) mais cet oeil n'a pas de CF. Et à la question est-ce que voir un moucheron se poser sur chaque syllabe que je lis est une gêne dans mon quotidien la réponse est OUI !

Merci pour votre attention, en espérant vous lire.

Thibault



Dernière édition par Thibault33 le Mer 12 Déc - 2:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Willbe



Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Opération impossible    Mar 11 Déc - 12:00

Bonjour Thibault,
Désolé pour toi que tu ne sois pas élligible au laser Yag. Mais comme tu pourras le lire sur ce forum trés peu de jeune personne y sont. Micro corps flottant ou corps flottants trop prés de la rétine...
C'est dommage que tu n'es pas demandé de précision au Dr Mehel mais je suis sûr qu'il répondra à ton email avec plus de détail.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault33



Messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 29
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Opération impossible    Mar 11 Déc - 16:24

Merci pour ta réponse !

Je dois avouer que M. Mehel ne m'a pas fait bonne impression... Je l'ai trouvé fatigué et assez froid, l'entretien a duré dix minutes montre en main et je me sentais pas pris au sérieux, or je faisais 350 km pour justement éviter ça et pas pour qu'on me dise de m'en remettre et de faire du sport. Alors j'imagine qu'il en voit défiler des dizaines chaque semaine et que c'est devenu sa routine mais pour moi c'était peut-être le voyage qui allait changer ma vie alors je m'attendais pas à ça. Après ça ne sert à rien de se plaindre en boucle, je vais continuer à faire avec et attendre qu'un traitement digne de ce nom fasse son apparition. Mais quand même, qu'est-ce que c'est pénible de devoir faire une croix sur le seul espoir du moment !

Bon courage à tous et merci aux admin de ce forum qui favorisent considérablement la transmission des informations et nous permettent d'avoir un peu de réconfort.



Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin


Messages : 187
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Opération impossible    Mer 12 Déc - 0:44

Bonsoir Thibault,

Avant tout merci pour ton témoignage. Evidement, tu n'es pas éligible au laser yag, comme hélas 98% d'entre nous. Je trouve a ce propos que les médecins devrait être payé uniquement quand leur travail apporte quelque chose. Après tout, c'est le seul métier ou l'on paye qu'il y ait traitement ou non. Je me vois pas payé un garagiste qui me dirait :"oui votre moteur a un problème mais moi je peux rien y faire..."

Plus le temps passe et moins j'ai de sympathie pour le docteur Mehel, il continue a accepter des rendez vous corps flottants alors qu'il sait mieux que personne que dans tres peu de cas hélas il pourra intervenir. Il lui suffirait de prevenir le patient par téléphone que si l'ophtalmo habituel ne voit pas distinctement les corps flottants au fond d'oeil, il est inutile de se placer. D'ailleurs il y a deux ans je l'ai appelé pour lui expliqué que je ne voulais pas me déplacer pour rien et que les différents ophtalmos consultés dans ma région n'avait rien vu lors du fond d'oeil. Il m'a dit en gros que lui avait des instruments meilleurs et qu'il pourrait surement les voir... Je lui ai alors ouvertement demandé :
"docteur, en toute sincérité, si vos confrère n'ont pas vu mes cfs, vous croyez vraiment qu'il est nécessaire de me faire faire 900km ?"
Après un silence de quelques secondes il m'a dit :
"non, ca n'est pas nécessaire de vous déplacer..."

C'est la ou je lui en veux un peu, parce que mine de rien, éligible ou non ca doit lui rapporter pas mal ces rendez vous. Je trouve déjà ca un peu grotesque, alors si c'est pour qu'il soit aussi froid qu'un autre en plus...

Tu sais Thibault, ici, tu trouveras le réconfort de groupe. Oui, nous sommes plusieurs a vivre dans des conditions similaire aux tiennes. Et effectivement, ce site contient de nombreuses informations sur les solutions possibles. Je te fais mon résumé de ce que dix années de corps flottants et de recherches m'ont apporté :
1. Laser yag : innefficace dans 98% des cas. Pour les 2% qui ont la chance d'être traités, la solution est temporaire car les corps flottants évolue, et le laser ne traite pas la cause. Complications grave possible, comme déchirure ou brulure rétinienne etc.
2. Vitrectomie : efficace pour 98% des cas. Solution radicale et définitive. Complication grave possible comme infection ou décollement de rétine.
3. Abstinance thérapeuthique. Résultat alléatoire dans 100% des cas. Solution temporaire. Complication grave possible comme depression, isolement, burn out.

Voilà, selon moi tout est dit ! Nous avons trois solution qui comprennent chacune leurs risques. De ton côté Thibault, tu as déjà fait un pas et tu as donc éliminer une des solutions. Il ne t'en reste que deux. J'etais dans la même situation que toi et j'ai fait le choix de ne pas sousestimer l'importance de la qualité de vie. Je me suis dit que la vitrectomie n'était pas un risque mais au contraire une chance ! Une chance de ne pas passer a côté de ma vie de famille, de ma carrière et des moments de plaisir. A toi seul de juger laquelle de ces solutions t'apporte le plus de chance.

J'espère avoir pu t'aider à ma manière et je te souhaite une bonne soirée

Meilleures salutations

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
Thibault33



Messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 29
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Opération impossible    Mer 12 Déc - 2:41

Oui merci beaucoup Alex c'est très édifiant. Sincèrement la vitrectomie me fait encore peur aujourd'hui mais ça reste une solution, une vraie. Même si je ne suis pas prêt à y venir pour le moment, c'est toujours bon de savoir qu'elle existe.
Pour en revenir au Dr Mehel sache que si je n'ai pas eu la possibilité de lui parler au téléphone je lui avais au moins envoyé un mail pour lui demander si j'avais une chance de me faire opérer ou quel examen demander précisément à un ophtalmo pour le savoir. N'ayant jamais obtenu de réponse je me suis tout de même laissé tenter par l'espoir de guérison et j'ai pris rdv à Nantes directement... pour rien, facturé 90e, sans parler des frais de trajet. J'espère qu'il ne s'agit pas de cela, de spéculer sur les espoirs des gens en souffrance. Enfin même si M. Mehel est débordé ce qui est compréhensible vu les conditions dans lesquelles il enchaîne les consultations, il devrait songer à modifier quelque peu ses habitudes de fonctionnement et son approche s'il ne veut pas continuer à laisser ce sentiment d'être pris pour du bétail ou un tiroir-caisse. Personnellement c'est ce que j'ai ressenti en sortant de là et j'étais franchement mal. À la relecture de son site vendeur de rêve, j'ai eu l'impression d'un certain foutage de gueule, et encore je relativisais en me disant que ça arrive, que je n'étais tout simplement pas le "bon patient". Si tu me dis que les patients éligibles sont si peu nombreux, alors je me demande à quoi bon une telle pub... si ce n'est bien sûr pour l'argent.

Bon je me lâche un peu mais je préfère autant laisser une trace ici pour ceux à qui ça pourrait éviter un long voyage coûteux et inutile. Merci encore pour tes précisions, je doute qu'il répondra à mon nouveau mail de toute façon alors c'est comme si tu l'avais fait à sa place ah ah Wink

Bien cordialement,

Thibault
Revenir en haut Aller en bas
Valou



Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Opération impossible    Jeu 13 Déc - 21:55

Bonsoir Thibault,
Je comprends ta déception quant à cette visite chez le Dr Méhel. (A t il répondu à ton mail???)
Il y a quelques mois maintenant, j'espérais, tout comme toi, que ce rendez vous allait changer ma vue. Une vue claire et dénuée de tâches.
Mais malheureusement, je suis inéligible au laser. Mes corps flottants sont situés près du cristallin donc risque accru de cataracte.
Je suis bien sûr déçue mais j'ai surtout peur de voir ces parasites toute ma vie.
Je sais qu'il reste une solution, la vitrectomie, j'y pense et j'en profite d'ailleurs pour remercier ceux qui partagent leur expérience sur ce forum.
En tout cas courage Thibault et n'hésite pas à donner des news.
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Willbe



Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Opération impossible    Ven 14 Déc - 17:19

Je comprends votre point de vue sur le laser Yag. Pour ma part, j'ai 31 ans et j'ai fait 2 séances de laser l'année dernière avec une amélioration sensible mais une amélioration tout de même.

Alors voilà j'ai peut-être de la chance de faire partie des 2% (d'ailleurs je ne sais pas d'ou sort ce chiffre? Est-ce pour les moins de 40 ans ?) Et je suis parfaitement conscient des risques de cette opération. Malgré cela j'y retourne pour 3 nouvelles séances au mois de février prochain. Et si ces séances m’apportent une amélioration même temporaire et de l'ordre de 5% et bien ce sera une réussite pour moi en attendant de trouver mieux.

Donc voila, rien que 2%, je trouve que le Dr Mehel trouve sa légitimité dans sa démarche de nous proposer une solution qui ne s'attaque pas à la cause mais une solution pour mieux vivre.

Ma gène est moyenne, il est certain que si mes Cf évoluent et que cela devient invivables je me tournerai vers la solution radicale : la vitrectomie.

C'est pourquoi je remercie à mon tour toutes les personnes qui font vivre ce forum et nous font part de leurs état d’âmes, points de vue, démarches envisagées ou effectuées et résultats obtenus.

Cordialement.



Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin


Messages : 187
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Opération impossible    Sam 15 Déc - 0:37

Salut Willbe,

Merci pour ton témoignage. Je pense que dans des cas extrêmement rare, les corps flottistes sont éligibles effectivement. Éligible ne veut pas dire hélas soigné. Hors non seulement peu de gens y ont droit, mais en plus pour ces derniers on ne peut pas parler de résultat spectaculaire... J'ai même été surpris du nombre de témoignages relatant des consequences graves suite a l'opération, alors que pourtant ces victimes étaient passées par les mentors du docteur Mehel. Ses derniers ont d'ailleurs posté sur leur site un avertissement :
"si vous avez moins de 45 ans et que vos ophtalmos habituels ne distinguent pas clairement vos coprs flottants il est inutile de vous déplacer. En effet, 95% des patients atteints jeunes de corps flottants ne sont pas éligible." (docteur Geller, docteur Johnson)

Il faut comprendre une chose logique avec le laser yag. Il est approprié pour des corps flottants très gros et très facilement identifiables, sans même dilater les pupilles. Des corps flottant comme l'anneau de Weiss ou encore des cfs issus de traumatisme cranien. Car même si le docteur a les talents de lucky luke, il doit pouvoir voir clairement sur quoi il tire ! Hors les cfs les plus invalidants sont ceux situés dans le vitré postérieur, a quelques minimètres de la rétine d'une part, mais le plus souvent des micros cfs qui ne seraient même pas visible a l'oeil nu d'autre part. Vous tireriez sur un moustique avec un tank vous ? Moi pas... Surtout si ma rétine se trouve juste derrière le moustique...

Pour le docteur Mehel, chacun libre de se faire son opinion. Pour moi, sa technique n'est pas appropriée et sa morale n'est pas prouvé.

Meilleures salutations

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
zanto



Messages : 59
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 30
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Opération impossible    Dim 16 Déc - 21:56

Je ne connais pour ma part pas le Dr Mehel mais ce qui me dérange c'est son site dédié aux CFs qui, à le lire, donne beaucoup trop d'espoirs aux personnes atteintes et en détresse. Nulle part il n'est mentionné que très peu de patients sont éligibles. Pire : il vante une pratique quasiment sans danger.
Ces personnes là vont donc se précipiter pour prendre un rendez-vous à Nantes pour s'entendre dire à coup quasi sûr qu'ils ne pourront être traités.

Pour ma part c'est la fréquentation de ce forum qui m'a dissuadé d'y aller, voyant toutes les réserves et désillusions de certains membres et surtout le manque de retours positifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Opération impossible    Aujourd'hui à 16:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération impossible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche une idée de sujet d'invention sur le dilemme et la délibération...
» génération automatique du srh
» {Sleeve} Recommandations après l'opération
» La peur de ma vie, premier blocage!
» Opération Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: PRESENTATIONS :: Présentation des nouveaux membres, témoignages-
Sauter vers: