Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CF depuis le 12/11/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aalias7



Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2012

MessageSujet: CF depuis le 12/11/2012   Lun 19 Nov - 20:27

1. Quel est votre âge, depuis quand avez-vous des corps flottants ?

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Anne-Sophie, j'ai 29 ans depuis le 30 octobre et le 12 novembre, j'ai rencontré mes corps flottants en voiture, par un ciel blanc d'hiver...Au départ, j'ai cru à une fatigue oculaire, je me suis dit que j'allais dormir et que le lendemain tout allait s'arrêter (un mauvais cauchemar en quelque sorte...) et le lendemain, ils étaient là. Coup dur, angoisse, qu'est-ce que je peux avoir ?? Je suis allée en urgences chez mon médecin traitant qui m'a envoyé en urgences chez un ophtalmo. Fond d'oeil et le verdict tombe : corps flottants. Mais quézako ??? il m'a à peine expliqué ce que c'était et m'a dit que ça disparaîtra avec le temps. Je suis donc partie me renseigner sur internet et là, je découvre que ça ne disparaît pas. Au mieux le cerveau s'habitue, au pire le nombre augmente jusqu'à devenir un calvaire pour ceux qui le vivent. J'ai d'abord peur, je pleure, pourquoi moi?? j'en discute autour de moi et j'apprends que le mari d'une amie a le même phénomène depuis 6 mois et il n'en avait jamais parlé...comme quoi nous sommes plus nombreux que nous ne pensons. En ce lundi 19/11/12, je décide de me battre et de ne pas me laisser bouffer par ces CF. Je vais tout faire pour ne plus vivre avec , c'est décidé. Je vous raconterai au fur et à mesure de mes avancées, mes témoignages sur mon combat.

2. Combien en voyez-vous, et dans quel oeil cela a t-il commencé ?

Je vois un gros CF gris clair sur l'OD avec un petit filament transparent que je ne vois que en ciel très clair même pas sur PC. Le point gris est le plus gênant car je travaille sur ordinateur et je le vois à ce moment là. Là je suis chez moi avec lumière électrique et par chance, je ne le vois pas à ce moment là. Hier, je suis partie au cinéma et je ne l'ai pas vu non plus. Tout dépend de la luminosité...En regardant bien, je me rends compte que j'en ai dans l'OG mais en extrême bordure extérieure et je ne les ai donc pas dans mon champs de vision (heureusement !! mais jusque quand ??)

3. Avez-vous consulté, quelles réponses vous a t-on faites ?

J'ai consulté un ophtalmo qui m'a fait un fond d'oeil, ma rétine est sauve mais j'ai des corps flottants...ça va disparaître. Pas d'autres explications. J'ai fait une demande de RDV pour aller au quinze vingt à Paris, clinique spécialisée en ophtalmologie. Je vais essayer de faire des examens plus approfondis et de vérifier le diagnostic qui est tombé. Etape suivante : Nantes pour aller voir le Dr Méhel. Je lui ai envoyé un mail aujourd'hui et attend des réponses mais je compte bien y aller et voir si je suis éligible au laser YAG.

4. Avez-vous essayé un traitement, si oui lequel, et pour quel résultat ?

Pas de traitement pour l'instant mais je compte essayer le laser YAG aussi vite que possible (même si a priori il demande 6 mois de CF avant de faire quoi que ce soit)

5. Souffrez-vous d'autres pathologies : acouphènes, problèmes de circulation sanguine... ?

Je ne souffre d'aucun autre problème de santé

6. Comment vivez-vous vos corps flottants au quotidien ?

Je le vis plutôt bien pour l'instant. En fait, tout dépend de où je suis et de ce que je fais. Par fois, je ne le vois pas du tout et parfois, au travail notamment, je le vois toute la journée car travail sur PC + lumière néon + murs blancs : cocktail explosif !!!! Mais samedi soir, en soirée avec faible éclairage, je suis normale, hier au cinéma, je suis normale, de nuit ou temps sombre je suis normale, j'écris sur l'ordi (merci le fond noir ;-) ) je suis normale...cela m'aide à souffler ces moments de répit où je me rappelle les douces heures où je vivais sans CF

Je nous souhaite à tous beaucoup de courage pour se battre contre cette saloperie mais ce qui m'aide c'est l'espoir d'être éligible au laser et de faire exploser ce p...... de CF après je ne berce pas de fausses illusions et je me doute bien que je peux passer ma vie avec. Mais honnêtement, si cela me pourrit trop la vie, que leur nombre augmente, je ferais tout pour faire une vitrectomie.
Revenir en haut Aller en bas
Kerborg



Messages : 105
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 41
Localisation : Cherbourg

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Lun 19 Nov - 21:32

Bonjour.
Je ne te dis pas bienvenue sur le forum : Tu serais sans doute bien mieux si tu n'avais pas ça dans els yeux. Mais tu seras bien accueillie en tous cas.
Dis toi que dans ton malheur, tu peux dire que LE corps flottant que tu as te gêne.
J'espère que tu n'en auras pas comme beaucoup ici une vingtaine.
Je connais une opticienne (pas ophtalmo) qui en a 3 depuis un moment et pour qui ça ne s'est pas aggravé.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Valou



Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Mar 20 Nov - 0:21

Coucou Anne Sophie,
Je vois que tu t'es très bien renseignée sur les CFs et c'est important car cela permet de mieux appréhender l'évolution (qui j'espère sera positive pour toi), les traitements...
Tu as raison de te battre, le moral est très important et surtout essaie de ne pas trop te focaliser dessus (je dis ça mais j'ai beaucoup de mal à le faire...).
Pour moi, l'apparition des CFs a été très angoissante au début; maintenant un peu moins car je me suis documentée et j'ai pas mal échangé sur le forum, cela m'a beaucoup aidée.
N'hésite pas à nous faire part de ce que tu ressens et tiens nous au courant de tes investigations.
Courage!!!
Bonne fin de soirée.
A +
Valou

Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin


Messages : 187
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Mar 20 Nov - 1:34

Bonjour Anne Sophie.

Merci de ton témoignage. Honnetement, je commence parfois a croire que les corps flottants représentent un phénomène nouveau et en pleine expension. Nous sommes un nombre incroyable de jeunes a être frappés autour de la trentaine. J'ai peine a croire que ce phénomène ait touché les générations précédentes sans laisser de traces... Oui, parfois, je me dis que nous sommes les premières victimes d'une nouvelle pathologie dont les origines sont encore inconnues: antibiotique ? Colorant ? Glutamate ? Asparthame ? Ordinateurs ? Génétique ?
Mais force est de constater que nous sommes finalement très peu. Car les chiffres sont les chiffres, et ils ne trompent pas.

Tu as raison de ne pas te résigner et de prendre les choses en main. Tu as aussi raison de ne pas croire une seconde les médecins qui te disent que tes corps flottants disparaitront. Comme tu as bien compris, ce qui ne peut se guérir ne peut que empirer ! Désolé pour cette vérité cru, mais il faut arreter de se voiler la face. Le jour ou les médecins et les corps flottistes accepteront simplement ce fait, les solutions n'iront qu'en s'ameliorant. En tous cas, attendre que la situatiom s'empire sans rien faire n'est pas l'option que je choisis.

La solution laser yag est un faux traitement. 95% des gens ayant des corps flottants avant 45 ans ne sont pas éligible au laser yag. Je vais t'expliquer cette statistique :
Pour les grands myopes, la forme de l'oeil est ovale. Cette étirement de l'oeil entraine des tractions sur la rétine par le vitré. Un myope use donc son vitré beaucoup plus vite et développe des décollements posterieur du vitré plus rapidement que quelqu'un d'autre, généralement après 45 ans. Les corps flottants créés lors de se décollement (anneau de weiss par exemple), sont physiquement gros et rond. C'est le type de corps flottants idéal pour le laser yag. Donc pour ne pas perdre de temps, tu peux facilement savoir si un voyage a Nante vaut la peine :
1. Forte myopie
2. Plus de 45 ans
3. Surtout, l'ophtalmologue voit facilement le corps flottants qui te gène, parfois même sans faire un fond d'oeil.
Si tu n'as pas une seule de ces conditions (surtout la 3), ne pense plus au laser yag. Moi, j'ai suffisement payé des rendez vous pour rien, je vais pas en plus me taper le voyage en prime.

Alors voilà mes conseils (a prendre ou a laisser) pour une jeune et nouvelle corps flottiste :
1. Aucun complément alimentaire ne fonctionne.
2. Évite de multiplier les rendez vous chez les ophtalmos.
3. Commence a te renseigner serieusement sur la vitrectomie et sur ceux qui la pratique dans ta région.
4. Garde le moral, la vie est quand même cool Smile

Regarde moi par exemple, je suis tout excité parceque demain je reçois la voiture que j'ai commandé il y a deux mois. Crois tu que je suis assez con pour avoir commandé une voiture blanche ? Bah oui ! Faut le faire quand même... Smile

Meilleures salutations

Alex H



Revenir en haut Aller en bas
FredleBelge



Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 27
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Mar 20 Nov - 13:07

Désolé mais je ne pense pas du tout que c'est un phénomène en expansion, enfin ce que je veux dire c'est que, on le sait, quasi tout le monde a des corps flottants, nous sommes juste ici parce que nous avons ce qu'on appelle un trouble obsessionnel compulsif, enfin c'est le cas pour moi avec mon unique corps flottant, oui j'en ai qu'un qui est touuut en haut à droite dans mon champ de vision, pourtant il me rend dingue. Personnellement je ne connais pas grand monde qui a des corps flottants, la plupart des gens à qui j'en parle me regarde d'un drôle d'air genre "mais de quoi il parle?".

Si c'était un phénomène en expansion, la communauté serait beaucoup plus large et on ne passerait pas 1 semaine sans nouveaux posts, même sur le forum international. Les accouphènes par contre sont un phénomène en expansion et cela a été démontré.
Revenir en haut Aller en bas
hicham75



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 33
Localisation : paris

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Mar 20 Nov - 14:54

Bonjour
bienvenue au club.
J'ai moi aussi 29 ans et des corps flottants depuis 3 voire 4 ans.
Tu prends rapidement les choses en main et je trouve que c'est tres bien.
Pour ma part, j'ai pensé que cela allait diminuer mais au contraire mes corps flottants ce sont multipliés.
J'ai finalement decidé de prendre un RDV chez le docteur Mehel fin décembre pour voir si je suis operable par YAG. Pour ma part, mon vitré est apparemment tres liquéfié, et je souhaiterais eliminer un corps flottant central dans l oeil gauche uniquement. Pour les multitudes d autres CFs, je suis pret a les supporter.

Bon courage et a bientot.

Revenir en haut Aller en bas
aalias7



Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2012

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Mar 20 Nov - 15:54

Je suis déjà très touchée de voir toutes vos réponses à mon message de présentation. Vous êtes très accueillant et chaleureux et cela fait du bien de sentir du soutien et d'être solidaire face à ces CF qui nous bouffent l'existence.

Je viens vous annoncer la suite de mes avancées puisque j'ai envie de témoigner de chaque étape. J'ai rendez-vous avec le Dr Mehel les 11-12-13 février 2013. Alors c'est dans longtemps : mon dieu 2 mois et demi à tenir avec ces saloperies mais j'ai évité les fameux 6 mois réglementaires puisque j'en ai un gênant et je travaille sur PC toute la journée. Ca c'est pour le côté positif :-) Le côté négatif c'est que (j'ai l'impression) d'en avoir d'autres 2/3 dans l'oeil droit. Ceux du type translucides (heureusement) donc qui ne me gênent que en ciel très clair. Ce midi je suis sortie déjeuner à l'extérieur : ahhh mon dieuuuu grand ciel bleu et rayon de soleil mais heureusement que les lunettes de soleil existent et grâce à cela, je ne voyais quasi rien du tout. Du coup, j'en viens à avoir envie que le ciel soit toujours gris, qu'il fasse toujours nuit mais surtout j'en viens à me dire que j'ai bien envie de me faire faire des lunettes qui se teintent automatiquement selon l'intensité de la lumière du jour. J'y réfléchis mais comme tout...pas longtemps :-P

Je tiens à te remercier toi qui m'explique pourquoi je ne serais probablement éligible au laser YAG (j'ai pas eu le temps de noter ton nom avant de faire "répondre"). Je te remercie de m'avertir et effectivement, ce n'est probablement que 5% et c'est dérisoire et je n'ai pas envie de me bercer de douces illusions mais même s'il n'y a que 5 malheureux %....j'ai envie d'y croire. et puis comme tu me dis, ouii je vais me renseigner pour la vitrectomie. C'est lourd, c'est compliqué, ce n'est pas sans danger mais je le ferais, c'est sûr. Après, vous qui en avez depuis longtemps, connaissez-vous un bon ophtalmologue qui le pratique ?? le Dr Mehel le fait ?? Ca je n'ai pas encore d'éléments de réponse.

Merci pour le fait de me lire et de me répondre. Dire qu'avant de vivre ça, je ne connaissais absolument pas le phénomène et donc je ne connaissais pas la souffrance que pouvait éprouver tous ces gens.

Je nous souhaite à tous du courage (il va en falloir), mais je pense que le mental fera beaucoup dans ce combat et je nous souhaite de réussir à nous en débarrasser. Je refuse de passer les 50 prochaines années de ma vie à voir mes enfants et mes petits enfants comme ça. Je veux voir et ne voir qu'eux.

Anne-Sophie
Revenir en haut Aller en bas
aalias7



Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2012

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Mar 20 Nov - 15:58

hicham75 a écrit:
Bonjour
bienvenue au club.
J'ai moi aussi 29 ans et des corps flottants depuis 3 voire 4 ans.
Tu prends rapidement les choses en main et je trouve que c'est tres bien.
Pour ma part, j'ai pensé que cela allait diminuer mais au contraire mes corps flottants ce sont multipliés.
J'ai finalement decidé de prendre un RDV chez le docteur Mehel fin décembre pour voir si je suis operable par YAG. Pour ma part, mon vitré est apparemment tres liquéfié, et je souhaiterais eliminer un corps flottant central dans l oeil gauche uniquement. Pour les multitudes d autres CFs, je suis pret a les supporter.

Bon courage et a bientot.


Tu nous donneras vite de tes nouvelles après ton rendez-vous avec le Dr Mehel !!! Sans indiscrétion, pourquoi as tu mis autant de temps avant de sauter le pas ? Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
hicham75



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 33
Localisation : paris

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Mar 20 Nov - 16:26

Je t assure j'ai l impression que dans tes paroles tu parles de ma situation ... c'est dingue on vit la meme chose, d autant plus que je suis sur ordi moi aussi toute la journée car je suis consultant informatique.
J ai attendu dans l espoir que ca s amenuise. Je buvais bcp d eau , bcp de sport aussi, et des remedes de grand mere mais ca n a pas fonctionné. Par ailleurs, au debut c etait un corps lottant c etait gerable, au fur et a mesure ca a empiré.
Autre point : j ai eu des dechirurs de la retine que j ai opéré par laser. pendant cette periode ou le vitré se decollait et occasionnait ces dechirures, je ne pouvais intervenir.

Enfin, on a toujours l espoir et on se dit demain sera meilleur. Tt depend des jours aussi , du manque de sommeil ou pas, de l humeur ...ce qui nous fait patienter.

SI tu souhaites discuter en MP, envoie moi ton FB ou adresse mail. Ca me reconforte aussi de voir une personne qui vit la meme chose que moi, le meme age, et apparemment les memes problemes dans la vie profesionnelle avec ce pseudo handicap.

Au plaisir et bon courage, on est dans le meme bateau Smile


Revenir en haut Aller en bas
aalias7



Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2012

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Ven 23 Nov - 14:05

C'est sur que ça réconforte de voir qu'on n'est pas seul dans cette situation :-)

Je tenais à dire que depuis aujourd'hui j'ai arrêté la cigarette (que j'avais repris depuis 1/2 mois suite à un arrêt d'1 an et demi), j'arrête mon contraceptif (c'est un nouveau depuis 3 mois) et je prends vitamines et magnésium. Je vais faire un bilan sanguin complet pour voir s'il ne manque pas autre chose (fer ou autre).

C'est une piste que j'explore suite à un post d'une personne qui n'en a plus avec magnésium et arrêt roycutane. On verra bien mais je ne peux pas adopter le laser sur mon oeil sans avoir essayer d'améliorer mon état naturellement.

Courage à nous cheers



Revenir en haut Aller en bas
hicham75



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 33
Localisation : paris

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Ven 23 Nov - 16:42

J aio acheté des paquets de magné B6, j en buvais 2 capsules par jour ca n a rien changé.
En fait c simple, le vitré est un liquide à l interieur de l oeil, donc les cellules ne se renouvellent pas.
Les vitamines, les compléments alimentaires, n'aurtont aucun effet. La sule chose qu il faut esperer c est la sedimentation au fond du vitré , hors de l axe visuel.
Si tu as un bocal avec des salissure a l interieur, tu as beau nettoyer le verre de l exterieur, ca ne s ameliorera jamais. Il faut accéder au liquide a l interieur ....
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin


Messages : 187
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Sam 24 Nov - 12:41

Voilà Icham, tu as bien résumé les choses :

Vitré = avascularisé = aliments innefficaces !

On aura beau le répéter, les gens voudront quand même se faire des fausses joies et des vrais pertes d'argent et de temps...

Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin


Messages : 187
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Sam 24 Nov - 13:02

FredleBelge a écrit:
Désolé mais je ne pense pas du tout que c'est un phénomène en expansion, enfin ce que je veux dire c'est que, on le sait, quasi tout le monde a des corps flottants, nous sommes juste ici parce que nous avons ce qu'on appelle un trouble obsessionnel compulsif, enfin c'est le cas pour moi avec mon unique corps flottant, oui j'en ai qu'un qui est touuut en haut à droite dans mon champ de vision, pourtant il me rend dingue. Personnellement je ne connais pas grand monde qui a des corps flottants, la plupart des gens à qui j'en parle me regarde d'un drôle d'air genre "mais de quoi il parle?".

Si c'était un phénomène en expansion, la communauté serait beaucoup plus large et on ne passerait pas 1 semaine sans nouveaux posts, même sur le forum international. Les accouphènes par contre sont un phénomène en expansion et cela a été démontré.

Fred, comme je le disais dans mon post, je peine a croire aussi qu'il s'agisse d'un phénomène en expansion. Les corps flottants ne sont pas nouveaux. Ce qui a l'air d'être nouveau, c'est la proportion de jeunes (environ 30ans) qui sont atteints. On connaissait bien le problème chez les personnes plus âgées, particulièrement pour les myopes. Or ici, il y a beaucoup de jeunes et peu de myopes. C'est ca qui est curieux et apparement nouveau pour la médecine.

Concernant les troubles obsessionnels compulsifs, merci d'avoir précisé que cela était dirigé à ton attention. Mon premier corps flottants était situé en haut a droite de mon champ de vision, comme toi. J'avais alors environ 21 ans. C'était embêtant mais parfaitement supportable. Si tu voyais ma vue maintenant 10 ans après : Aie aie aie. Je me réjouis vraiment pas des 10 prochaines années... Alors si tu flippes completement avec un corps flottants, effectivement il serait bien de travailler sur ta manière de vivre avec.

Les acouphènes, jusqu'a preuve du contraire ne sont toujours pas déterminés comme une maladie. Ils sont d'ailleurs souvent liés aux corps flottants. L'obsessionnel y serait il pour quelque chose ? Possible...
Je suis d'accord que le mental peut faire des grandes choses, mais il a ses limites. Et dans certianes situations, il ne peut simplement plus faire grand chose. C'est quand la situation devient ingérable. Je pense que la sagesse pour chacun d'entre nous et de savoir ce dont nous avons besoin ! Apprendre a se détendre un peu ou prendre les décisions qui s'imposent. Car nous avons tous notre situation propre, et il est impossible de généraliser notre mal. Tourner en rond est quelque chose que je me refuse. J'ai vécu 9 ans en acceptant ma condition, et maintenant cela fait un an que je ne l'acdepte plus. Je prends donc certaines mesures.

Meilleures salutations

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
aalias7



Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2012

MessageSujet: laser yag pulsé   Lun 11 Fév - 18:04

hello tout le monde!!!
Chose promise, chose faite: je reviens vous faire part de mon experience chez le Dr Mehel. Jai mon premier rendez-vous aujourdhui. Malgré les statistiques, jai 29 ans et je ne suis pa myope et bien, j'ai eté eligible au laser. Il ne voyait qu'un corps flottant en forme de V et ma demandé si on tentait quand meme. Je lui ai dit: bien sur!!!! Puis en lazerisant le premier, il en a vu dautres. Je ne sais pas lesquels parce que je vois encore des bulles et jai la pupille méga dilatée. Je suis pressée de regarder le ciel bleu pour me rendre compte. Jai rdv demain pour controle et eventuellement une autre seance. Je croise les doigts pour que le plus gros y soit passé. Je vous tiens au courant demain de la suite mais je conseille a chacun de tenter sa chance la bas. A tres vite
Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Lun 11 Fév - 21:47

bonsoir !!

Oui , bien sur tiens nous au courant, ton témoignage est très interréssant !!
Donne nous surtout le résultat !!

a bientot, Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Valou



Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Lun 11 Fév - 21:52

Coucou aalias,
Je suis très contente pour toi. Maintenant les CFs ne seront qu'un mauvais souvenir...
J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles.
Bonne soirée.
Valou
Revenir en haut Aller en bas
dede76



Messages : 76
Date d'inscription : 27/12/2012

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Mer 13 Fév - 15:14

Bonjour Valou , Anne sophie et les autres (enfin ceux qui sont encore là .......)

Pas de nouvelles de notre Nantaise..... j'espère que ta deuxième consultation c'est bien passée !! et que ton gros corps flottant est parti .
Valou, j'espère que tu vas bien , que tu supportes les intrus .....
Moi , ça va à peu prés ... même si mes nouveaux extra terrestres me gennent pas mal , j'essaie de pas trop focaliser dessus mais quand meme ....

En attendant , je vous embrasse Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Valou



Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Ven 15 Fév - 21:31

Coucou Olivier,
comment vas tu?
Pour moi c'est mitigé, je suis fatiguée par cette vision parasitée...

Pas de nouvelles d'Anne Sophie. j'espère que tout va bien???
Bon WE.
A +
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CF depuis le 12/11/2012   Aujourd'hui à 12:30

Revenir en haut Aller en bas
 
CF depuis le 12/11/2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Date des pleines Lunes 2012
» nouvelle vie bypassée depuis le 27 juin 2012
» 2012: Vue de la terre depuis l'I.S.S.
» Programme des enseignements artistiques session 2012
» 6 juin 2012 , transit de vénus devant le soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: PRESENTATIONS :: Présentation des nouveaux membres, témoignages-
Sauter vers: