Corps flottants (CF)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J-Luc




Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 16:37

]Bonjour
1. Quel est votre âge, depuis quand avez-vous des corps flottants ?
2. Combien en voyez-vous, et dans quel oeil cela a t-il commencé ?
3. Avez-vous consulté, quelles réponses vous a t-on faites ?
4. Avez-vous essayé un traitement, si oui lequel, et pour quel résultat ?
5. Souffrez-vous d'autres pathologies : acouphènes, problèmes de circulation sanguine... ?
6. Comment vivez-vous vos corps flottants au quotidien ?

Je m’appelle Jean-Luc, je garde mon prénom comme pseudo,j’ai 54 ans.
Chaque personne inscrite sur ce forum l’a été suite à une suite d’évènements pénibles
Après avoir longuement lu les témoignages et les contributions, je vous apporte le mien,
dont l’historique détestable, est très récent puisque tout à commencé mercredi dernier et c’est toujours en cours.
Mercredi matin ou l’après-midi, je prends conscience dans grand nombres de formes mouvantes dans mon champ visuel. Sur le coup et même le lendemain je me dis c’est bizarre , mais ça sera parti demain. Mais arrive vendredi et je deviens inquiet car rien n’a changé. en sortant de mon travail je fonce voir mon ophtalmo qui me prend tout de suite pour un examen du fond d’œil.Je la vois un peu fébrile, elle m’annonce , vous avez une déchirure de la rétine, un gros trou. Puis elle me dit il n’y a pas une minute à perdre
vous allez tout de suite à l’Hôtel Dieu au service des urgences Ophtalmo
avec une lettre de mon médecin.
J’arrive donc là-bas, la salle est bondée. L’accueil m’annonce « revenez demain matin
on ne pourra pas vous soigner » Le lendemain samedi matin quand j’arrive je suis le 2eme. Mais rapidement la salle se rempli. Après 1h30 d’attente un médecin m’examine.
Il me dit, me reproche presque, pourquoi n’êtes vous pas venue vous faire opéré hier
c’est urgent…Il stressé, il se plaint qu’il y a trop de travail, brusque dans ses gestes d’examen. Finalement j’attends encore 1h et il m’installe dans l’appareil a laser pour le traitement de la déchirure.Cela dure une dizaine de minutes, il fera 500 impacts.
J’essaye de le questionner un peu sur le diagnostic et le pronostic, mais il n’est pas très loquace,
il est toujours stressé et pressé.
Apres je rentre chez moi , pendant plusieurs, j’essaye de trouver des infos complémentaires. Je comprends que c’est le vitré qui a été envahi de ces « corps flottants » suite a cette déchirure.
Apres je continue mes recherches sur CF et le coup de massue, toutes ces horreurs vont restés ! Et le pire, des traitements incertains, lourds, hypothétiques.
Aujourd’hui mardi , je suis retourné à l'Hôtel dieu pour une visite de contrôle.
L’interne me met des gouttes et après fait un nouveau fond d’œil droit.
Elle me dit que le trou « énorme » a été bien entouré. Difficile d’en savoir plus.
Je lui « vous savez j’ai savez j’ai pleins de corps flottants dans l’œil maintenant
qu’est-ce qu’on peut faire ? j’ai été stupéfait de sa réponse , une seule phrase
« ah oui , ça va partir tout seul ». Je crois que pour la plupart des ophtalmo ce problème
est secondaire. Bien sur , c’est capital de sauver la rétine. Mais après pourquoi se désintéresser du problème des CF qui vont altérer la vie de la personne des années durant ? J’ai un nuage flottant dans l’axe visuel, je sais que ma vie ne sera plus la même
maintenant.
Je réponds au autres questions : j’ai aussi des CF dans l’œil gauche, mais ceux de l’œil droit sont tellement plus présent que j’y pense moins.
Je ne suis pas de traitement, si cela s’avère possible et efficace je ferai du laser Yag
ou une vitrectomie.
Je dois retourner voir mon ophalmo et aussi une autre visite de contrôle.En plus, j’oubliais j’ai un début de cataracte à l’œil gauche. Je vous dirai son avis , j’ai confiance en elle , je lia connais depuis 12 ans.
j’ai des acouphènes important, c’est comme les CF, il n’y pas vraiment de traitement.
Je voudrais remercier tous les personnes qui se donnent la peine de collecter des infos
et de nous les communiquer, notamment Alex qui se dévoue pour sa recherche sur les infos les plus pointues.
J’ai été très émue, en lisant tous vos histoires, votre lutte, face à cette maladie.
J’espère que nous en viendront a bout un jour. Bon courage à tous.J-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:49

Bonjour Jean-Luc.

Merci pour ton témoignage précis, détaillé et hélas inquiétant. Tu as vécu cette dernière semaine ce que beaucoup d'entre nous redoute en silence. Tu es cependant un cas un peu différent de la majorité (sur ce forum). Il y a vraiment deux catégories de corps flottiste :
1. Les personnes ayant des prédispositions aux corps flottants, l'âge étant le plus grand facteur. Autrement dit, il est plus courant et expliquable qu'une personne de plus de 50 ans commence a percevoir des corps flottants. Certains facteurs augmentent les risques comme la myopie qui étire le vitré.
2. Les personnes qui comme moi, ne présente aucun facteur. Rien ne justifie donc la présence de nos corps flottants.
Tu me diras surement, le résultat est le même. Seulement, je sais que les gens faisant partie de la première catégorie (comme toi) sont en meilleur posture. Statistiquement, le gens dont l'apparition des corps flottants est intervenu après 45 ans ont de bonnes chances d'être éligible pour le laser yag. Ensuite, si tes corps flottants sont apparus connjointement a ta déchirure rétinienne, il est probable qu'il s'agisse de particule de sang, qui se résorberont dans les 6 prochains mois.

Meilleures salutations a toi.

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:50

Bonjour Jean-Luc.

Merci pour ton témoignage précis, détaillé et hélas inquiétant. Tu as vécu cette dernière semaine ce que beaucoup d'entre nous redoute en silence. Tu es cependant un cas un peu différent de la majorité (sur ce forum). Il y a vraiment deux catégories de corps flottiste :
1. Les personnes ayant des prédispositions aux corps flottants, l'âge étant le plus grand facteur. Autrement dit, il est plus courant et expliquable qu'une personne de plus de 50 ans commence a percevoir des corps flottants. Certains facteurs augmentent les risques comme la myopie qui étire le vitré.
2. Les personnes qui comme moi, ne présente aucun facteur. Rien ne justifie donc la présence de nos corps flottants.
Tu me diras surement, le résultat est le même. Seulement, je sais que les gens faisant partie de la première catégorie (comme toi) sont en meilleur posture. Statistiquement, le gens dont l'apparition des corps flottants est intervenu après 45 ans ont de bonnes chances d'être éligible pour le laser yag. Ensuite, si tes corps flottants sont apparus connjointement a ta déchirure rétinienne, il est probable qu'il s'agisse de particule de sang, qui se résorberont dans les 6 prochains mois.

Meilleures salutations a toi.

Alex H
Revenir en haut Aller en bas
J-Luc




Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 19:37

Bonsoir Alex,

Merci pour ta réponse, qui me laisse des raisons d’espérer une amélioration au fil du temps.
Je revois mon ophtamo lundi , lorsque je suis aller prendre un rv, j’ai lui ai poser la question
sur mes CF et elle m’a dit qu’ils diminueront. Pour le moment je voudrais bien que le traitement laser soit efficace et que le pronostic à long terme me permette d’avoir la rétine stabilisée. Pour les CF il faut patienter. Toutefois je ne suis pas trop optimiste, en lisant les messages , il est évident que ces trucs sont « coriaces ».(J’en avais déjà avant ce problème récent, je n’ai pas constate de baisse)
Donc je crois que je vais devoir essayer le laser Yag , si l’état de la rétine le permettra et si ça marche par rapport à mes CF
Si j’étais plus jeune, si ma rétine n’avais pas souffert et si je n’étais pas myope, j’envisagerai
une vitrectomie, mais ces paramètre sont des facteurs de risques.
ça serait intéressant de faire le sondage suivant ; depuis l’apparition de vos CF Avez vous constatez une baisse, une stabilisation, une augmentation de vos CF ? En précisant d’une manière naturelle et avec plus d’un an de recul.
Peut etre arrive t on à s’y habituer, à s’y résigner…
Bien à toi.JLuc
ps as tu déja envisagé untraitement lase ou chirurgie, je ne sais si tu as deja évoqué ta ce sujet dans le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Valou




Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:04

Bonsoir Jean Luc,
Je suis d'accord avec Alex, accorde toi un peu de temps par rapport à l'arrivée de tes nouveaux corps flottants. Il est possible que ceux là disparaissent avec le temps.
Autrement comme tu le sais déjà deux solutions existent (laser et vitrectomie).
Tiens nous au courant de ton RDV avec ton ophtalmo.
Courage.
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous!
» bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: PRESENTATIONS :: Présentation des nouveaux membres, témoignages-
Sauter vers: