Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Florent, 30 ans, lyon CF importants depuis printemps 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flo69



Messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2012

MessageSujet: Florent, 30 ans, lyon CF importants depuis printemps 2012   Mar 2 Oct - 12:09

Bonjour à tous,

Je suis Florent, j'habite Lyon, j'ai eu 30 ans il y a peu, et depuis quelques mois je remarque beaucoup mes CF. Je veux dire que j'en avais, quelques uns, non gênants, je me focalisais plutôt sur une très légère baisse d'acuité de mon oeil gauche, en fonction des jours et de l'heure. Pourtant on me dit que j'ai 10/10 aux 2 yeux.
Et depuis quelques mois, surtout depuis ce jour où j'étais dans l'herbe à regarder le ciel, je me suis dis "oulà j'ai pas mal de mouches volantes en fait". Et j'ai découvert ceux de l'oeil droit.

Sur mes 2 yeux, j'ai une vague de CF, je dirais une 20aine de corps différents. Je n'essaie même pas de les compter.

Depuis chaque jour qui passe, je les vois de plus en plus. Ca me prend la tête surtout quand je suis au travail, et étant dans l'informatique, je ne vous dis pas comme je les vois passer... sur 2 écrans en plus Razz
Et en conversant avec les gens, je ne fixe pas mes CF mais j'y prête presque + attention qu'à ce que me dit la personne !
C'est tellement inquiétant de ne pas savoir si ça va partir, ou surtout d'autres CF vont apparaître !

C'est surtout mon oeil gauche qui m'embête, j'ai en beaucoup mais particulièrement j'ai 1 CF en ligne, en amas, sa forme change, qui passe de haut en bas et inversement, et assez vite. J'ai vraiment l'impression d'avoir de l'eau plutôt que du vitré dans l'oeil lol.

L'oeil droit est moins gênant, les CF sont plus fin mais plus gros aussi, plus flous.
Les formes des CF des 2 yeux sont des points noirs, plus ou moins net selon les mouvements, en forme de toile, de filaments, de cheveux, de branches.
Je ne sais pas si c'est de la chance mais pour le moment je n'en ai pas de fixe, suspendu dans l'axe visuel. J'en ai des suspendus, faciles à déceler, en haut de l'oeil gauche, et certains qui restent "accrochés" en voulant les faire passer du côté droit au gauche de l'oeil par exemple, ils "stoppent" dans l'axe visuel, puis retombent.
Ca ne me gêne pas pour conduire, ce qui serait très embêtant en moto, mais ça gâche vraiment le paysage !

J'avais repris la musculation chez moi cette année (méthode lafay si certains connaissent) qui sollicite pas mal le haut du corps et amène le sang fortement dans la tête. Et prenant des protéines en complément, je pense que c'est ce qui m'a amené de nouveaux CF, en + d'une période de stress je pense (boulot) et frustration financière. Depuis 3 semaines pas de sport, car j'ai peur d'en avoir de nouveaux... Pourtant le sport ne m'avait jamais amené des CF auparavant.

J'ai souvent de petites douleurs piquantes dans l'oeil gauche, de même pas quelques secondes, mais plusieurs à la fois. Puis aussi des douleurs dans le fond de l'oeil plus lancinantes, comme un mal de tête surtout si je ne dors pas assez. Et en ce moment des problèmes de dos qui tire et pince.
J'ai vu une ophtalmo en début d'année qui juste trouvé un petit trou dans l'oeil droit, alors que je m'attendais à des choses à l'oeil gauche. Je n'ai pas encore fait cautériser ce trou (pas bien!) comme elle m'a dit qu'il n'y avait pas d'urgence et elle a éludé le sujet des CF quand je lui en ai parlé.
Je cherche un autre ophtalmo sur Lyon qui en saurait un peu +...

Bref, je vis avec, ça ne va probablement pas me mettre en dépression si le nombre de CF n'augmente pas mais quand je n'ai pas l'esprit vraiment occupé, ça m'angoisse un peu et surtout impossible de les ignorer...

Je compatis vraiment avec tous ceux qui en souffrent, parce quant on s'imagine les instants futurs gâchés par notre attention détournée par ces cochonneries, ça plombe un peu...
Mais relativisons, mieux vaut ça que d'être aveugle. C'est juste qu'on a du mal à accepter la diminution d'un acquis. Il faut se donner des projets quelconques motivants et se satisfaire de les réaliser pour passer au dessus ces simples débris microscopiques qui trouveront bien un jour le trépas avec les avancées en médecine, et en harcelant les ophtalmos!

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Valou



Messages : 119
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Florent, 30 ans, lyon CF importants depuis printemps 2012   Mar 2 Oct - 15:10

Bonjour Flo,
Je te remercie pour ton témoignage que j'ai lu avec attention.
Moi j' ai découvert mes CFs après mon intervention de la myopie, il y a maintenant plus de 6 mois.
Plein dans les deux yeux (filaments, points, toile d'araignéee) tout comme toi...une horreur!!! Cette impression d'eau à la place du vitré c'est mon impression également. En fait on dirait une sorte d'aquarium rempli de débris noirâtres.

Lorsque je me suis aperçue que j'avais ça dans les yeux, j'ai consulté rapidement. j'ai rencontré plusieurs spécialistes dont le Dr Méhel à Nantes, qui pratique le laser Yag.
Verdict de ce dernier: dégénrescence prématurée du vitré, CFs localisés en arrière du cristallin donc non éligibles au laser.

Je dois donc faire avec pour l'instant, inutile de te préciser que j'en vois de plus en plus...
Je me tourne désormais vers un traitement chirurgical: la vitrectomie car c'est difficile d'imaginer un futur à travers des yeux entachés de CFs.

Je vois que toi tu arrives à relativiser la situation, c'est cool!!! et ton message de soutien fait du bien.
Tiens nous au courant de tes RDV chez les ophtalmos.
Bonne fin de journée. A +
Valou
Revenir en haut Aller en bas
hicham75



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 33
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Florent, 30 ans, lyon CF importants depuis printemps 2012   Mer 3 Oct - 11:56

Merci pour ce témoignage.
Je vais bientot avoir 30 ans aussi, et je me reconnais completement mais completement dans ton temoignage valou.
Je travaille aussi dans l informatique, et je te raconte pas ce que j endure. La lecture est devenu compliquée, surtout lorsqu il y a trop de la lumiere.
J'ai les memes symptomes, et je ressens aussi comme un liquide plutot qu un gel dans les yeux, vu le mouvement rapide des corps flottants.
Cet état s est aggravé au fur et à mesure.
Je pratique aussi la musculation. J'ai remarqué une croissance des CFs suite a cette activité. Je ne sais pas s il s agit des flux sanguins, ou s il s agit de ma prise (certes tres limitée) de complements protéinés.
J attends aussi des avancées car mon avenir professionnel est compliqué suite à ces CFs massifs...le travail sur ordi est de plus en plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin


Messages : 187
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Florent, 30 ans, lyon CF importants depuis printemps 2012   Jeu 4 Oct - 0:05

Salut Flo,

Merci pour ce témoignage vraiment sympa. Tu as une bonne philosophie et je te souhaite de la préservé le plus longtemps possible. Je crois que même si la souffrance est une chose bien subjective et propre à chacun d'entre nous, il n'en reste pas moins qu'il est évident que la capacité à vivre avec dépend de la gêne objective : ou sont placés les cfs, dans quels conditions, a quelle fréquence nous les apercevons et enfin la taille de ces cfs en questions.

Je suis vraiment surpris du nombre de trentenaire satteints par cette pathologie. J'ai moi même 31 ans depuis peu, et je suis invalidé depuis maintenant un an et demi. Des cfs j'en ai depuis plus longtemps que ca, mais la gêne était supportable jusqu'alors. Je ne peux pas croire en une coincidence aussi précise. La dégénérescence du vitré est une forme polie pour nous dire "nous n'avons aucune idée de ce que vous avez". Comme si mettre un terme sur ce que nous avons nous fera avancé ! Je souhaiterais savoir ce qui a fait que nous ayons ces saletés qui nous pourrissent la vie. Ca ne changerait pas mon problème, mais quand je vois mon fils de 4 mois, je ferais n'importe quoi pour éviter qu'il doive vivre un jour avec ça...

En revanche, il est inutile de nous culpabiliser. Il est peu probable que le sport ou le stress soit la cause. Primo parceque si une de ces deux raisons étaient la bonne, nous ne serions pas 200 ici mais 20 millions. N'oublions pas que nous sommes une toute petite minorité de patients, et c'est justement ce qui rend l'avancé et la connaissance dans cette pathologie stérile. La meilleure chose qui pourrait nous arriver serait que tout d'un coup, une large partie de la population se retrouve dans notre situation, ce qui hélas ne sera surement pas le cas.

Meilleures salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Florent, 30 ans, lyon CF importants depuis printemps 2012   Aujourd'hui à 23:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Florent, 30 ans, lyon CF importants depuis printemps 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quand le printemps!
» TEXTE DU JOUR lundi 3 septembre 2012
» Salem aalaykoum - Aidez moi svp - Je me suis marié depuis Juillet 2012 et ma femme veut toujours etre Vièrge
» L' Eglise et la Synagogue
» 19 Décès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: PRESENTATIONS :: Présentation des nouveaux membres, témoignages-
Sauter vers: