Corps flottants (CF)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Anémie, je persiste!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ninou27




Messages : 39
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 40
Localisation : Région parisienne

Anémie, je persiste! Empty
MessageSujet: Anémie, je persiste!   Anémie, je persiste! I_icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:12

Bonjour à tous

Je reviens sur mon histoire d'anémie.
J'ai trouvé ce texte, assez interessant.

Ainsi, le cerveau, lorsqu'il est en HYPOXIE (légère baisse d'oxygène), nous fait voir nos mouches apparemment...Et nous ferait aussi percevoir parfois des bourdonnements au niveau des oreilles.

...........

"Globules et anémie

Le rôle essentiel des globules rouges (GR) est le transport de l'oxygène jusqu'aux organes grâce à un pigment rouge, l'hémoglobine (Hb). Puis ils ramènent le CO-2 pour l'éliminer par les poumons. Le dosage de l'Hb permet de déterminer « le pouvoir d'oxygénation du sang ». Le nombre de GR varie entre 3,8 et 6,5 millions/mm3 de sang et le taux d'Hb entre 12 et 18 g pour 100 ml de sang (ou g %).
Normalement, environ 10 000 millions de vieux GR usés ou endommagés sont détruits toutes les heures car ces derniers vivent environ 120 jours. Pour les remplacer, une même quantité de GR « neufs » doit être fabriquée par la moelle osseuse.
Il existe plus de 200 causes d'anémies possibles (génétiques, par carence en fer, en vitamines B12 et B9, maladies de la moelle…). On parle d'anémie lorsque le taux d'hémoglobine se situe en dessous de 12 g/dl pour les femmes et de 13 g/dl pour les hommes (normes de l'OMS).
Entre 10 g/dl et 12 g/dl, les symptômes de l'anémie sont rarement préoccupants au niveau médical, mais un retentissement sur la qualité de vie apparaît déjà : fatigue, essoufflement à l'effort, palpitations, vertiges, déprime, pâleur, apathie, maux de tête, troubles du sommeil, « mouches volantes » devant les yeux, frilosité, problèmes de concentration, bourdonnements d'oreilles. A un stade plus avancé, entre 8 g/dl et 10 g/dl d'Hb, il se rajoute une perte d'appétit, des vomissements, un essoufflement au repos, l'arrêt des règles, une impuissance, une fièvre modérée, un souffle systolique cardiaque à l'auscultation, des œdèmes des membres inférieurs. Quand le taux d'Hb chute en dessous de 8 g/dl (anémie sévère), la correction immédiate de l'anémie prime et nécessite une transfusion car c'est une urgence thérapeutique.
L'érythropoïèse, ou fonction de renouvellement des GR, est très active (2,5 millions de GR par seconde) et très adaptable – elle peut multiplier par 7 son débit – face à la survenue d'une hémolyse. Il est possible de savoir si une anémie est régénérative ou non, en mesurant le taux de réticulocytes dans le sang. Les réticulocytes sont de jeunes GR produits par la moelle depuis moins de trois jours et qui passent dans le sang. Pour sa construction, l'Hb a besoin de fer, de vitamine C pour fixer le fer, de vitamines B9 et B12, et également de protéines, d'hormones, de zinc et de vitamine B6."
Revenir en haut Aller en bas
akha

akha


Messages : 90
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 38
Localisation : Paris

Anémie, je persiste! Empty
MessageSujet: Re: Anémie, je persiste!   Anémie, je persiste! I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 9:56

c'est intéressant en effet. Par rapport aux valeurs de ton bilan sanguin, comment est ce que tu te situes ? Est ce que tu penses que pour toi, il y a un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex Hanibal
Admin
Alex Hanibal


Messages : 196
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : Suisse

Anémie, je persiste! Empty
MessageSujet: Re: Anémie, je persiste!   Anémie, je persiste! I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 12:20

Bonjour Mesdames,

je crois que les mouches volantes décrite dans les symptômes de l'anémie ne corresponde hélas pas aux myodesopsies. J'ai remarqué à plusieurs reprises que les médecins eux-même ne savent pas la plupart du temps ce que sont les mouches volantes. Car en soi, le terme de mouche volante peut être associer à ces point brillant que l'on voit lorsque l'on est en manque d'oxygénation. D'ou l'expression "voire les étoiles" avant de s'évanouir, ou après s'être évanoui. Si les myodesopsies était lié à l'anémie ou à une autre maladie aussi courante que celle ci, nous serions des milliers à être inscrit sur ce forum.

Salutations

Alex H

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anémie, je persiste! Empty
MessageSujet: Re: Anémie, je persiste!   Anémie, je persiste! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anémie, je persiste!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anémie et carence en fer > mouches volantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: CORPS FLOTTANTS :: Causes-
Sauter vers: