Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CF = Signes d'un éventuel décollement de la rétine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vany



Messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 42
Localisation : Belgique

MessageSujet: CF = Signes d'un éventuel décollement de la rétine?    Mer 20 Oct - 13:25

Hello,

Je me suis présentée récemment sur ce site. Les corps flottants sont une "m....", on est tous d'accord sur le sujet!!! Mais quand je lis sur internet les sites qui y sont consacrés, ils annoncent pour la plupart que ces CF sont souvent les signes précursseurs d'un décollement de la rétine......Donc gros stress!!!
Quand j'en parle à des professionnels ( et j'ai interrogé des médecins via soit disant des sites officiels), les avis divergent....Surtout quand il s'agit de l'opération au lasik qui "influencerait" ces fameux corps flottants et décollement de la rétine.
Les ophtalmos que j'ai consulté ( et surtout mon médecin actuelle) me disent de ne pas m'inquiéter. Beaucoup vivent avec des corps flottants sans qu'il y ait aucun risque d'un décollement! "Vous avez autant de chance de vous faire écraser en venant à mon cabinet que d'avoir un décollement" Super! Mais étant donné que je suis dans la population à risque " corps flottants, myopie, yeux sensibles" Pq ne pas faire de fond de l'oeil régulier pour justement prévenir ces décollements. "Ce n'est pas tjs bon" m'a t'on répondu. "Tant que vous ne voyez pas d'éclairs et de voile, tout va bien!" Et je fais comment moi pour vivre avec cette crainte et ces corps flottants? J'ai l'impression maintenant de voir des éclairs dans tous les sens!
Je suis sous anxyolitiques depuis 15 jours et je suis suivie par une thérapeute. J'ai changé d'ophtalmo ( une personne plus humaine) que je revois le 19 novembre.
Maintenant, j'ai pris la décision de ne plus faire de "scénario catastrophe"! Mes CF et mes angoisses de décollement ne vont pas me "pourrir" la vie continuellement. Je pense qu'il faut faire confiance à son médecin quand il signale qu'il n'y a pas de risques ( c'est difficile!) Les CF peuvent ( si j'ai bien compris) se sédimenter et s'atténuer. Effectivement, j'ai déjà constaté qu'à certains moments, ils sont moins nombreux ( surtout quand le moral va mieux)
J'adore me rendre à la mer du nord ( et avec le "ciel si bas" comme dirait Brel), la luminosité est très grande et je ne supporte pas de marcher sans lunettes de soleil car je vois des CF dans tous les sens.
Comme beaucoup pensent sur ce site, RELATIVISER et POSITIVER restent notre meilleure arme contre ses CF que nous n'avons pas demandé! Maintenant, je parle de cette "maladie" qu'est la myodésospie à mon entourage. Certains se renseignent et me comprennent mieux! Il y en a même qui disent maintenant en voir....:-) Comme quoi le psychologique!
Je voulais juste savoir si comme moi vous avez des craintes par rapport à un décollement de la rétine.
Merci pour vos réponses et courage à tous
Vany
Revenir en haut Aller en bas
delphy



Messages : 91
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 42

MessageSujet: Re: CF = Signes d'un éventuel décollement de la rétine?    Mer 20 Oct - 14:32

hihih mon mari m'a dit en voir de temps en temps Smile surtout quand il est fatigué et pourtant ça ne semble pas le déranger... mais je te comprends... moi aussi je suis une fille à risque pour les décollement... ma grand-mère en a eu aux deux yeux (elle a perdu un oeuil) son père et son frère sont décédé d'un cancer derrière l'oeil au cerveau.. quand j'ai su ça cet été je me suis mise à paniqué... j'étais bloqué.. mais faut vivre...
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

MessageSujet: Re: CF = Signes d'un éventuel décollement de la rétine?    Mer 20 Oct - 14:52

J'ai des corps flottants depuis de nombreuses années mais j'avais fini par m'y habituer et à ne plus les voir. Depuis février, la situation s'est tellement aggravée qu'il m'est impossible de les oublier. J'ai l'impression que mon vitré s'est totalement liquéfié et qu'il est en perpétuel mouvement. Cela me tape sur les nerfs. Par contre, le décollement de rétine ne m'inquiète pas, je n'y pense pas sauf lorsque je songe à subir une vitrectomie qui comporte ce risque. J'ai également les yeux très clairs mais je ne pense pas que cela ait une incidence. En ce qui me concerne la prise de compléments alimentaires, Vitréoclar et Corvitec n'ont pas amélioré ma situation. Je vous souhaite bon courage. Corinne
Revenir en haut Aller en bas
mbo



Messages : 1
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 66
Localisation : Le Roeulx Belgique

MessageSujet: Re: CF = Signes d'un éventuel décollement de la rétine?    Ven 29 Oct - 22:43

Bonjour,

Je suis allé en urgence, il y a 3 semaines, voir un olphtalmo car j'avais une espère de toile d'araignée dans mon oeil gauche. Diagnostic : décollement du vitré avec CF dans les 2 yeux. Par contre je ne remarque rien dans mon oeil droit.
Conclusions de l'ophtalmo : boire beaucoup d'eau et éviter le TOC (facile à dire !). Je vais devoir sans doute supporter cet artefac oculaire le reste de ma vie...

Pour le moment, mon oeil gauche me fait mal en fin de journée et j'y mets une goutte d'hyabak.

Je suis les avancées médicales dans ce domaine et j'espère une amélioration naturelle avec le temps...

Michel, Le Roeulx Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Clench



Messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2011

MessageSujet: Re: CF = Signes d'un éventuel décollement de la rétine?    Sam 5 Mai - 21:38

Le décollement du vitré est normal. Ce qui peut poser gravement problème sont le décollement de la rétine et le déchirement de la rétine.
Revenir en haut Aller en bas
hicham75



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 33
Localisation : paris

MessageSujet: Re: CF = Signes d'un éventuel décollement de la rétine?    Lun 7 Mai - 11:15

Pour le decollement de retine, les signes annonicateurs sont des eclairs lumineux perpetuels ou un voile aux yeux. Il faut aller immediatement aux urgences si c est le caS.
Pour les eclairs lumineux brefs, ou noveaux corps flottants, il faut aller aussi en urgence ophalmique pour effectuer un fond d oeil au verre a trois miroirs permettant de visualiser l état de la rétine. Pour ma part, on ' a décelé des mircor déchirures de la retine qui ont été "traitées" au laser. En fait, le traitement consiste à effectuer un barrage laser pour éviter le décollement de la rétine posterieure.

Si apres cet examen de fond d oeil, votre ophtalmo vous indique qu il n y a rien a craindre, vous ne devez pas vous inquiéter.
Cependant, les corps flottants et eclairs brefs sont le signe que nous sommes a risque car le vitré se décolle et tire sur la rétine....mais il ne faut pas s alarmer, l important est d etre vigilant et consulter tous les ans.

Ce qui me gene le plus pur ma part c est la vision constante des CFs...et non pas le decollement de retine qui est tres bien traité si on consulte rapidement...

bon courage a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CF = Signes d'un éventuel décollement de la rétine?    Aujourd'hui à 12:30

Revenir en haut Aller en bas
 
CF = Signes d'un éventuel décollement de la rétine?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La langue des signes avec bébé
» des signes de ma maman?
» les premiers signes du printemps
» Les signes de la fin des temps
» 12 signes de l'avenement de l'antéchrist selon st Bonaventure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: CORPS FLOTTANTS :: En général-
Sauter vers: