Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 corps flottants et opération lasik pour forte myopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vany



Messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 42
Localisation : Belgique

MessageSujet: corps flottants et opération lasik pour forte myopie   Dim 17 Oct - 15:53

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur ce site par hasard et très heureuse de le découvrir. J'ai 36 ans et tout comme vous, je souffre de corps flottants très angoissants et dérangeants. Quand on se rend sur les sites soit disant officiels parlant d'ophtalmologie, on signale que ces corps flottants sont les signes précursseurs d'un DECOLLEMENT DE LA RETINE. Mon angoisse depuis 2001 date de mon opération lasik pour forte myopie ( -10) qui n'a pas été une franche réussite. Je n'ai pas récupéré toute ma vision à l'oeil droit et souffre depuis l'opération d'un fort astigmatisme. Je stresse à l'idée d'un décollement de la rétine qui ne risque pas d'arranger ma situation......
De plus, mes corps flottants s'amplifient dès que je vais très mal ( j'ai parfois tellement d'angoisse que je suis sous anxyolitiques et antidépresseurs) Bref, c'est la spirale infernale!!!! J'ai réalisé un fond de l'oeil en mars dernier qui n'a rien révélé d'alarmant mais les médecins ne semblent pas pour un fond de l'oeil systématique. Or, cela me rassure.
J'ai super peur pour l'avenir! Si j'ai des corps flottants à mon âge c'est que je vais forcément vers un problème sur un long terme ( ok, je peux aussi me faire renverser en traversant la route ;-) ) Sans compter ma myopie non corrigée! Youpie!
Quand je vais à la mer, c'est un vrai festival de corps flottants ( il y en a plus que les mouettes réunies) donc je ne quitte pas mes lunettes de soleil ( que je peux mettre car je ne suis pas encore trop myope et peu me débrouiller sans correction)
Je suis d'accord avec certains membres de ce site, le stress influence les corps flottants. J'ai l'impression aussi que quand je porte mes lunettes de vue ou lentilles je les vois plus....
Quand je passe un fond de l'oeil, c'est bizarre, j'ai l'impression de voir à l'intérieur de mon oeil....
Qui a comme moi des craintes d'un décollement de la rétine? Quand faut il réellement s'inquiéter. J'essaie de positiver un max mais pas tjs simple. J'ai aussi les yeux très très clairs, est-ce aussi un facteur qui prédispose aux corps flottants?
Je précise que je suis bien suivie sur le plan ophtalmo et que je fais super attention à mes yeux ( j'évite les sports violents ou trop risqués malgré que j'aime les sensations fortes)
Pensez-vous que les vitamines pour les yeux aident? ( genre "occuvit")
Merci à vous et pour le soutien
Bravo pour ce site ( j'aime beaucoup la photo de présentation ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: corps flottants et opération lasik pour forte myopie   Mar 19 Oct - 19:19

Bonsoir Vany,

Les problèmes de vision sont parfois associés à des troubles alimentaires comme une insuffisance de certains nutriments. Alors, je crois que tu peux opter pour un équilibre riche en vitamines pour avoir des yeux en bonne santé.

Cependant, je ne connais pas les règles d'or pour préserver notre vue, si précieuse, mais déjà si tu prends actuellement un complément alimentaire, il doit comporter au minimum des antioxydants, vitamines C, E, lutéine, oligo-éléments (zinc, fer, manganèse) etc...

Toutefois, je crois qu'il faut éviter les excès de sucre, sel car ils mènent souvent à des pathologies qui nuisent énormément à la vision et peuvent également provoquer des lésions aux tissus oculaires.

Par contre, une alimentation riche et saine est indispensable pour avoir des yeux en bonne santé. Mais, malheureusement, je crois qu'en tout état de cause et avec mon expérience personnelle que privilégier un mode de vie sain n'effacera pas les flotteurs. Néanmoins, ces compléments alimentaires, nous permettront peut-être de nourrir notre capital vue afin d'éviter d'autres pathologies plus graves.

Sur le problème du décollement de la rétine, généralement, il est souvent provoqué par plusieurs déchirures rétiniennes. Bien que l'intervention chirurgicale est parfaitement standardisée avec de bons résultats, l'opération du décollement de la rétine n'échappe pas à la règle générale de la chirurgie sans risque. A ce sujet, je pense qu'il ne faut pas trop y songer et vivre le plus possible au présent sans trop regarder vers l'avenir.

Dans tous les cas, des symptômes comme des phosphènes (éclairs de lumière) surviennent dans les yeux et parfois des myodésopsies s'installent dans le vitré. Toi comme moi et toutes les personnes sur ce forum doivent avoir un suivi régulier chez leur ophtalmologiste afin d'y pratiquer les différents examens de la vue. Ces tests permettront d'observer surtout la rétine, l'élément essentiel pour une bonne vue.

Enfin, en ce qui concerne tes angoisses, pas mal de médecins vont te prescrire des médicaments. Moi, je ne suis pas trop fan de çà, mais si cela peut te soulager, c'est le plus important. Par contre, je ne crois pas que ces médicaments vont t'aider à supprimer tes angoisses car il faut bien connaître l'origine et je pense que le développement des flotteurs, très traumatisant, peut dans un certain sens engendrer d'autres pathologies susceptibles de nous angoisser. Pour conclure, je crois que les médicaments sont insuffisants si ils ne sont pas combinés avec des techniques de relaxation et de médecines alternatives.

En tout cas, c'est très aimable à toi de partager tes expériences sur le forum et j'espère que ton état visuel s'améliorera avec le temps. A cet égard, dans la majorité des cas, les corps flottants ne sont pas le plus grand danger qui menace notre santé. Enfin, j'ai l'espoir que ce type de symptômes visuels ne sera pas figé pour l'éternité afin de laissé place à un destin idéal commun "une vue qui n'est pas altérée par des agrégats de collagène".

Bonne soirée et bon courage,

Teamy
Revenir en haut Aller en bas
Vany



Messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 42
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: corps flottants et opération lasik pour forte myopie   Mar 19 Oct - 21:01

Hello Teamy,

Un tout grand merci pour ta réponse. Je pense effectivement qu'une bonne alimentation et un esprit serein aident si pas à diminuer ces corps flottants, du moins à les minimiser. J'ai déjà remarqué que quand je suis en situation de grand stress, ils me semblent plus nombreux. Je fais très attention à ma santé ( je ne fume pas, je ne bois rarement de l'alcool et mange des fruits tous les jours car j'adore cela) Les légumes, je les préfère en soupe et je mange rarement de la viande. Comme toi, je pense que moral et santé sont liés. Mes yeux ont toujours été un soucis (surtout du fait de ma grande myopie) et dès que je stresse pour une perte de vision, tout s'enchaîne....Corps flottants et crainte de décollement ( ce qui me fait craindre une perte d'acuité)
Surtout qu'on lit sur certains forums que les opérations au lasik favorisent les décollements et les cataractes. J'ai déjà interpellé des médecins à ce sujet et les avis divergent.....
Pour le moment, je suis sous anxyolitiques ( effectivement mon ophtalmo pense que cela doit être momentané car ce n'est pas LA SOLUTION) Il faut que je relativise et fasse confiance à la médecine.
Je pense qu'une médecine "humaine" aide beaucoup à relativiser et à sécuriser les gens. Mon ophtalmo rencontrée récemment m'a permis de changer ma vision de la médecine. Tout comme les opticiens, ceux-ci doivent être à l'écoute de leur client.
Ce qui m'aide aussi pour les corps flottants, c'est la gymn des yeux ( bcp de bouquins sur le sujet) et la méthode asiatique qui consiste à faire des "bains des yeux".
Beaucoup me disent de ne pas penser trop à l'avenir et de vivre le moment présent. J'angoisse pour des choses qui n'arriveront peut être jamais. Ce n'est pas parce que je suis dans les personnes à risque pour le décollement ( forte myopie, opération...) que cela va forcément arriver. Mais c'est un long travail.....
J'ai déjà essayé les vitamines " occuvit" durant qq mois et effet placebo ou pas, cela me soulageait et je pense refaire une cure. De toute façon, je n'ai rien à perdre mis à part qq euros.....
En tout cas, un fond de l'oeil annuel me semble un examen indispensable.
Courage à tous et restons positifs!!! J'ai fait découvert la myodésopsie à des personnes qui ne connaissaient pas ce problème médical et certains me comprennent mieux.
Merci pour ton soutien et je suis contente d'avoir connu ce forum
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
delphy



Messages : 91
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 42

MessageSujet: Re: corps flottants et opération lasik pour forte myopie   Mer 20 Oct - 14:36

wow j'ai l'impression de lire mon histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: corps flottants et opération lasik pour forte myopie   Aujourd'hui à 0:15

Revenir en haut Aller en bas
 
corps flottants et opération lasik pour forte myopie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délibération CA pour achat de véhicule
» Calcul d'une ration pour diabétique
» prise de poids, alimentation, opération
» 29 Août 1949, rappatriement de 350 corps de soldats tués en Indochine à Toulon
» Opération avec un Imc 34

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: PRESENTATIONS :: Présentation des nouveaux membres, témoignages-
Sauter vers: