Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 nouveau pour moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lamoov



Messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: nouveau pour moi   Mer 29 Sep - 11:01

Je suis grippée pour le moment et depuis hier matin, j'ai une petite tache noire qui circule dans mon oeil droit. En plus, j'ai l'impression d'avoir du liquide dans mon oeil et ça déforme aussi ma vision.
C'est en googelant que j'ai découvert que mon problème existait chez d'autres et avait même un nom (qui le décrit bien).
Toute étonnée (et en même temps un peu rassurée) de voir que je ne suis pas seule....
J'ai 62 ans et j'ai eu pas mal de problèmes de vue. Diagnostiquée myope (enfin) à 8 ans, j'ai porté des lunettes, testé toutes les lentilles de contact (depuis que ça existe), arrivée à 8 dioptries, j'ai été opérée à la pointe-diamant (précurseurs du laser) juste avant mes 40 ans....on n'opérait pas après cet âge. L'opération était très bien réussie (trop bien en fait car il aurait dû sous-corriger) , mais j'ai un problème de vision la nuit à cause des reflets sur les cicatrices......Eh oui, ça existe.
Maintenant, j'ai le problème de vue inverse et je porte des lunettes pour voir de loin, d'autres pour voir de près et j'ai aussi un peu d'astygmatisme pour faire bonne mesure.
Ceci pour dire que mes yeux ont toujours été bien contrôlés. Aussi pour la tension oculaire car ma mère souffre de glaucôme et j'ai même été jusqu'à faire vérifier mes yeux avant de m'acheter ma dernière voiture....
Alors, ce problème-ci, ça m'a vraiment fait paniquer. Jusqu'à ce que je trouve ce forum.
Mais, j'aimerais savoir d'où ça vient.
J'ai eu des problèmes de trop forte tension (avec violents vertiges, bourdonnement dans la tête et un étau et quelques acouphènes), il y a un mois. Le médeçin a déclaré que c'était lié à un surpoids, je suis en surpoids depuis ma ménopause.
J'ai un traitement hormonal....qui ne résout pas tout, j'ai un traitement pour la thyroîde car depuis ma ménopause je suis hypo-thyroïdienne alors que j'ai toujours été hyper-thyroïdienne avec un goitre avant....
J'ai perdu quelques kilos et ma tension est redevenue normale.
Tout ça mis ensemble, il y a déjà pas mal des facteurs repris dans la liste des causes possibles. Plus le stress (mais pas trop) du voyage : j'habite entre deux pays et je viens de refaire la transhumance d'automne vers la Thaïlande. Je retourne toujours pour l'été en Belgique.
Et, depuis mon arrivée, je suis grippée. Encore quelque chose qui pourrait avoir un effet, car quand je me mouche, je me mouche vraiment très fort.....et, déjà en temps normal, quand je me mouche, j'ai des violents vertiges (encore quelque chose de bizarre). J'ai bien sûr aussi les trompes d'Eustache qui se bouchent (comme dans l'avion).
Et me voilà arrivée aux questions......
Existe-t-il des traitements : médicaments, opération, etc,....
Peut-on réduire le problème par un régime par exemple?
J'aimerais en fait avoir le maximum d'infos avant d'aller consulter le médeçin (je vais vendredi), pour qu'il ne puisse pas me raconter n'importe quoi.
Et, une autre chose qui me tracasse, c'est conduire avec cette tâche qui voyage dans mon oeil....J'ai peur de faire une manoeuvre pour éviter quelque chose que je vois dans le coin de mon oeil, avant de réaliser que ce n'est que ma tache.....Vais-je vraiment m'habituer?
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

MessageSujet: Re: nouveau pour moi   Jeu 30 Sep - 10:30

Bonjour Lamoov,

Bienvenue parmi nous en espérant que ce forum vous apportera quelque réconfort et réponses à vos questions. A ce jour, malheureusement il n'y a pas de solution médicamenteuse pour supprimer les corps flottants. En ce qui me concerne, comme d'autres membres de ce forum, j'ai pris des compléments alimentaires (vitréoclar et Corvitec) pendant quelques mois mais je n'ai remarqué aucune amélioration. J'ai subi également une séance de Laser YAG à NANTES mais le résultat ne s'avère pas satisfaisant dans mon cas. J'ai pris un rendez-vous en janvier 2011 avec un Professeur en BELGIQUE car j'envisage sérieusement de subir une vitrectomie. J'ai des corps flottants depuis de nombreuses années mais mon cerveau avait bien fait son travail d'habituation car au bout de quelque temps je ne les voyais plus. A ce jour, la situation n'est plus la même, elle s'est aggravée. Je suis très génée par un très gros corps flottant très mobile. je pense que mon vitré se liquéfie certainement en raison de mon âge (52 ans). Ma vie professionnelle surtout est devenue un véritable calvaire et mon moral est très bas.
J'espère sincèrement que vous surmonterez ce problème. Bien cordialement. Corinne
Revenir en haut Aller en bas
lamoov



Messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: nouveau pour moi   Jeu 30 Sep - 12:04

Merci pour la réponse.
Entretemps, j'en ai parlé un peu autour de moi et découvert que d'autres personnes parmi mes connaissances vivent avec ce problème. Bizarre qu'on n'en parle pas plus.
J'espère que l'opération que vous envisagez va vous aider. Je me suis rendue compte en lisant les témoignages que d'autres étaient en effet beaucoup plus handicapés que moi.
Et, aussi, que j'avais sans doute ce problème depuis plus longtemps ; j'ai déjà chassé des mouches qui n'existaient pas et je surveille parfois les alentours en ayant détecté un mouvement....et, il n'y a rien, le mouvement était dans mon oeil.
J'ai aussi réalisé que par moment, je ne vois plus la tâche et je la recherche consciemment. Je vais donc m'ppliquer à prendre l'attitude inverse : chercher consciemment à l'ignorer, en espérant que mon cerveau fera le reste du boulot.
Le nom du médeçin en Belgique m'intéresserait au cas où la gêne deviendrait plus importante. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lamoov



Messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: nouveau pour moi   Mer 6 Oct - 10:15

Je suis passée hier chez l'ophtalmologue et je suis à nouveau plus inquiète à cause de ses réactions. Il n'a pas pu faire un des examens car j'étais allée seule à l'hopital et il m'a expliqué que les gouttes qu'on devait mettre dans mes yeux allaient brouiller ma vision pour environ 6 heures. La tension de l'oeil est limite (comme depuis longtemps) et le nerf optique est en parfait état.
Il m'a cependant dit de contrôler mes deux yeux tous les jours, un à la fois et si je voyais le moindre changement, il faut que j'aille consulter IMMEDIATEMENT! Il m'a répété ces instructions au moins 4 fois.....
Je retourne donc la semaine prochaine, accompagnée. J'ai bien compris qu'il envisage le décollement de la rétine étant donné mon âge (62 ans) et parce que ce corps flottant est apparu brusquement. Je suis surtout inquiète car mon oeil droit est mon bon oeil. La vision de mon oeil gauche ne peut plus être corrigée par des lunettes, il semblerait que le problème de vision trouble que j'ai à cet oeil serait dû à une cicatrice mal située de mon opération de la myopie d'il y a 23 ans. Mon oeil droit compense donc. Et, c'est mon oeil droit qui est maintenant atteint....Je suis donc vraiment très inquiète!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

MessageSujet: Re: nouveau pour moi   Mer 6 Oct - 16:46

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas. Le fait que l'ophtalmo vous fasse revenir accompagnée est normal. Afin de bien pouvoir examiner votre oeil il doit dilater votre pupille et il est vrai qu'ensuite on y voit mal. Il est donc formellement conseillé de ne pas conduire. Ce printemps, je suis allée moi aussi consultée suite à l'aggravation de mes corps flottants. Lors d'un 1er examen, mon ophtalmo m'a dit que ma rétine était fragilisée à un endroit mais que les choses pouvaient s'améliorer toutes seules et qu'il me fallait patienter. Un mois plus tard, j'y suis retournée et effectivement tout était rentré dans l'ordre à l'exception des corps flottants omniprésents. Ne vous faites pas trop de souci ; à mon avis, il me paraît impossible de diagnostiquer un décollement de rétine sans avoir fait un fond d'oeil. D'après ce que j'ai pu lire, il faut s'inquiéter si l'on perçoit des flashs lumineux ou une pluie de suie. Est-ce votre cas ?
Tout comme vous, j'ai l'impression que mon vitré se liquéfie et moralement je ne suis pas au mieux de ma forme avec plus de bas que de hauts. Cordialement. Corinne
Revenir en haut Aller en bas
lamoov



Messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: nouveau pour moi   Jeu 7 Oct - 5:35

Vraiment gentil de me répondre car effectivement je panique un peu. Mais ce que vous m'expliquez me rassure. Il m'a posé la question plusieurs fois aussi si j'avais des flashes. Et je n'en ai pas. J'ai uniquement cette mouche qui se promène et, naturellement, le soir si j'utilise l'ordi un peu trop longtemps, ma vue se brouille tout-à-fait. Et, en fait, mon oeil m'énerve surtout!
Enfin, j'en saurai plus la semaine prochaine, mais je vais déjà être moins nerveuse.
Merci.

Je peux bien imaginer comme ce problème peut être un handicap dans la vie professionnelle (surtout que les gens autour de vous ne comprennent surement pas la fatigue et la nervosité que ça peut engendrer). Bon courage à vous.
Marie Jeanne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nouveau pour moi   Aujourd'hui à 12:31

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau pour moi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel syndicat choisir pour un nouveau TZR PLP en IDF
» Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.
» Un ptit nouveau...... pour changer
» Classe de 6e à la rentrée (nouveau pour moi!), un peu perdue, besoin de conseils!
» Le nouveau langage de l'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: PRESENTATIONS :: Présentation des nouveaux membres, témoignages-
Sauter vers: