Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les radicaux libres et les corps flottants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Les radicaux libres et les corps flottants   Mar 24 Aoû - 18:15

Bonsoir,

Je crois que les antioxydants peuvent limiter et neutraliser des dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme.

Effectivement, les radicaux libres sont notamment responsables de l'oxydation de nos cellules et le vieillissement prématuré des différents organes.

Comme le stress oxydatif, les radicaux libres ont des effets néfastes sur notre organisme et ce phénomène peut se propager très rapidement en semant un désordre cellulaire.

Le rôle des antioxydants est justement de bloquer ces réactions et d'instaurer un nouvel équilibre du corps.

Malheureusement, notre mode de vie actuel est susceptible à nous exposer aux radicaux libres. Surtout le stress et l'anxiété sont à l'origine de la formation des radicaux libres en créant même des réactions d'oxydation et un vieillissement accélérer de l'organisme.

De plus, les radicaux libres détériorent le collagène, perturbent les cellules et ils sont également responsables de cataracte, problème de peau, etc...

Enfin, aujourd'hui, certains scientifiques préconisent l'utilisation d'antioxydants pour renverser l'action des radicaux libres et je pense que ceux-ci sont peut-être responsables du phénomène de flottaison.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
libellule



Messages : 19
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: tout a fait    Jeu 26 Aoû - 14:33

hello Teamy et à tous
c'est tout a fait ça, d'où l'implication du stress dans bcp de cas de CF
il a été bien souvent cité comme cause, et mis à part les myopes dont le vitré tire davantage et qui sont malheureusement condamné à en avoir assez tôt , pour les autres le stress oxydatif est en cause, d'ailleurs les vitréoclar and CO contiennent des antioxidants
mais dans une alimentation saine on devrait en avoir suffisament, on peut compléter avec des jus raisin/cassis/myrtille etc... trés riche en antioxydant .
Mais ce n'est pas ça qui nous les fera partir, maintenant qu'ils sont là !
vivement la fin 2010 pour les nouveautés sur la vitrectomie améliorée !
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les radicaux libres et les corps flottants   Ven 27 Aoû - 7:46

Bonsoir Libellule,

Effectivement, tu as raison sur un point, les corps flottants ne partiront pas sous le prétexte que tu prennes des anti-oxydants. Mais il est prouvé qu'en enrichissant notre alimentation en anti-oxydant nous pouvons au moins stabiliser le processus de vieillissement cellulaire car dans le vitré se trouve également des cellules, très peu certes mais qui sont essentielles à une tenue normale du vitré.

Aussi, il faut garder cet espoir que les agrégats de collagène finissent par descendre au fond de l'oeil (ce n'est pas impossible) ou alors se détacher de leurs accroches afin de se positionner sur d'autres orbites moins gênants pour notre vue. Cette bataille se gagne dans le temps et je sais que la chose la plus délicate s'est d'attendre le bon vouloir de Madame Nature !!

Toutefois, en parcourant le forum, j'ai lu le post de Geoffrey et je pense que le psoriasis, maladie de la peau a des similitudes avec nos flotteurs, je m'explique !!

Premièrement, cette maladie est mal connu et c'est une affection qui regroupe plusieurs facteurs comme : les antécédents familiaux, le stress physique, médicaments, fatigue, anxiété etc. Je trouve que ces symptômes nous les retrouvons avant l'apparition des flotteurs dans plusieurs cas sur le forum et d'autres.

Deuxièmement, comme les myodésopsies, dans sa forme bénigne, le psoriasis n'est pas un inconvénient majeur mais dans des cas plus rares, il devient très grave même plus sévère, une similitude avec nos corps flottants. Pour autant, j'ai remarqué également que plusieurs personnes sur ce forum souffrent de problèmes de peau et je me demande si ces signes précurseurs ne devraient pas être pris plus au sérieux.

Aussi, il faut savoir que le psoriasis est généralement chronique et il évolue par poussées, mais aussi par des périodes de calme qu'on appelle de rémissions au cours desquelles les lésions disparaissent. C'est un peu comme nos flotteurs qu'ils surgissent du jour au lendemain (poussées) et que dans certains cas, nous pouvons être tranquille (rémissions) quelques années avant l'apparition de nouveaux corps flottants.

Cette proposition n'a peut-être rien à voir avec l'origine des corps flottants mais j'ai énormément de mal à croire au vieillissement du vitré en ce qui concerne les personnes jeunes donc forcément il y a quelque chose que nous ne connaissons pas encore qui dérègle notre vitré.

Pour conclure, à ce jour, comme pour les flotteurs, aucun traitement connu permet de guérir efficacement ou complètement le psoriasis. Cependant, au contraire de nos symptômes visuels, il est toutefois possible de le maîtriser, de diminuer l'étendue des lésions et d'améliorer la vie des patients.

Une dernière chose, je crois que Sandy pourrait supprimer le post de "garconbien" car c'est une véritable calamité de lire de ridicules impressions qui n'ont rien à voir sur le Forum. Elles n'ont pas de retenue pour toutes les personnes qui souffrent continuellement de flotteurs chaque jour.

Bonne soirée Libellule.
Bien cordialement à vous toutes et tous,

Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
libellule



Messages : 19
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: coucou   Ven 27 Aoû - 15:35

oui c'est exact, de prendre des anti oxydant permet de retarder la dégénérescence des cellules
et de limiter l'effet oxydatif du stress, d'ailleurs tu parlais des pbl de peaux, il est clair que bcp sont psychosomatiques ( engendrés par ce fameux stress) mais à la différence des CF, les pbl de peaux peuvent se traiter via des crèmes ou le soleil ( pour le pso ) les cfs installés ne partent pas mais on peut en limiter l'apparition c'est certains, cela demande une bonne hygiene de vie, pas toujours simple à suivre, et puis il y aura bientôt des avancées qui nous permettrons de vivre à nouveau à notre guise, je l'espère en tout cas !
en tout cas teamy c'est bien sympa de nous tenir informé des nouveautés, et nous devons etre nombreux desormais à compter sur la vitrectomie nouvelle formule ainsi que les prochains lasers pulsés plus precis et moins dangereux pour la retine, tout cela c'est pour bientot alors en attendant on boit du jus de raisin et on garde espoir ! Smile
a bientot
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les radicaux libres et les corps flottants   Sam 28 Aoû - 13:36

Bonjour Libellule,

Selon l'hypothèse que dans la chirurgie de la rétinopathie diabétique proliférante, la vitrectomie enzymatique pourra se faire sans l'usage des microciseaux, elle améliorera les résultats et également diminuera les complications rétiniennes.

De plus, les progrès techniques résident surtout dans les débuts d'utilisation de la vitréolyse enzymatique. Les deux produits les plus avancés en expérimentation clinique sont la plasmine et la l'hyaluronidase (Los Angeles).

En conséquence, la clé du succés de ces nouvelles méthodes c'est de liquéfier le vitré pour qu'il puisse être aspiré par une simple canule. Les résultats sont favorables pour des hémoragies vitréennes et celles-ci sont traitées par injection intravitréennes afin que le vitré s'éclairci.

Pour notre cas, il suffit de trouver la bonne enzyme qui ne cible que le collagène responsable des flotteurs et "hop" notre vitré redevient clair. Pour ce faire, il faudra encore des études mais je crois que nous approchons de plus en plus de cette énigme.

Ce qui est sur, c'est que la vitrectomie changera de visage et comparée à aujourd'hui, elle sera diminuée d'incidences, de complications et enfin la durée d'intervention sera réduite.

En conclusion, j'espère que la fin de l'année nous émerveillera par des nouvelles réjouissantes mais pour l'instant il est encore trop tôt pour dire que ces nouvelles techniques rentreront dans la pratique chirugicale courante.

Bon week-end Libellule et à bientôt,

Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les radicaux libres et les corps flottants   Aujourd'hui à 23:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Les radicaux libres et les corps flottants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les radicaux libres et leurs dommages.
» le nettoyage du corps prânique, la colombe et le tigre.
» Maladie de parkinson
» Une p'tite nouvelle =)
» Le rôle des antioxydants remis en question?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: CORPS FLOTTANTS :: Causes-
Sauter vers: