Corps flottants (CF)

Forum francophone sur les corps flottants (mouches volantes ou myodésopsies)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Expériences concernant l'action d'enzymes sur le vitré et la perception des corps flottants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bitchou1



Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2009

MessageSujet: Expériences concernant l'action d'enzymes sur le vitré et la perception des corps flottants   Mar 15 Juin - 17:18

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que certaines rumeurs concernant des expériences en cours et un hypothétique nouveau traitement courent sur le net.
Ces rumeurs (et informations bien que peu nombreuses) n'ayant pas trouvé écho sur ce forum, je me permets de les relayer ici.


Premier point :


Le docteur italien Luca Crevatin a déconseillé le traitement au laser yag et la vitrectomie (ce docteur propose habituellement les deux) à plusieurs patient en mars 2010. Raison invoquée ? Un nouveau remède pourrait voir le jour à la fin de l’année (décembre 2010).

Comme vous pouvez vous en douter, cette nouvelle a suscité de nombreuses questions sur le forum italien consacré aux miodesopsies. Le docteur Crevatin s’est depuis montré plus prudent : la date de décembre 2010 n’est plus évoquée et il n’a partagé que très peu d’informations au sujet de ce remède éventuel.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la discussion ici (utilisez Google translate si vous ne comprenez pas l’italien): http://lnx.miodesopsie.it/forum/viewtopic.php?t=2351&start=0

J’ai été très septique vis-à-vis de ces informations. Cependant, deux éléments sont importants à mes yeux :

- Le docteur Luca Crevatin fait partie du comité scientifique de l’association italienne de lutte contre les miodesospsies (Ciello Azzuro Onlus) : http://www.miodesopsie.it/sito/organigramma.asp

- Le président de cette association, Davide Bucchieri, s’est exprimé sur le sujet sur le forum anglophone (j’ai traduit une partie de son message):

Bonjour à tous,

Je suis Davide de l'association italienne, j'ai remarqué que les rumeurs concernant les travaux du docteur Crevatin se sont répandues au-delà de l'Italie, vraiment, je n'imaginais pas une telle propagation de l’information […]

Vous avez dans l’ensemble bien compris de quoi il s’agit. Je vais quand même essayer de vous résumer la situation.
Le D. Crevatin a fait part au début de cette année d’une nouvelle intéressante et insoupçonnée, il a dit que pour la fin de cette année (décembre 2010), il sera capable de traiter les patients en utilisant la vitréolyse enzymatique.
Cette information m’a été confirmée ainsi qu’à d'autres patients qui lui ont immédiatement rendu visite.

Durant les derniers mois, nombreux ont été ceux qui ont consulté le D.Crevatin afin d’en savoir plus sur ce traitement prometteur.

Je peux vous dire que depuis mes deux rencontres avec lui en avril, il semble modérer son enthousiasme initial et devient plus prudent. Le mois de décembre fait toujours office de cible mais la prudence reste de mise.
Malheureusement, nous ne savons pas grand-chose sur le programme de recherche, sur la molécule (ou l’association de molécules) étudiée et sur le responsable de la recherche. Il a évoqué « d’autres personnes » sans en dire davantage… Je suppose que certaines universités ou autres centres de recherche effectuent des tests avec différentes molécules pour la vitréolyse enzymatique et qu’il s’est greffé à ce programme de recherche avec pour objectif précis d’évaluer l’impact de ces molécules sur les corps flottants du vitré (quantité à administrer et façon de procéder)

Honnêtement, bien que je puisse témoigner de l’honnêteté et de la fiabilité de ce médecin, je ne pense pas que nous puissions vraiment espérer un remède en décembre 2010, peut-être devrons nous attendre plus longtemps, mais cela a l’air très intéressant et prometteur puisque de nouvelles molécules sont maintenant disponibles et cela mènera inévitablement à des programmes de recherche ayant pour objectif la mise en place d’une vitréolyse enzymatique ciblant uniquement les corps flottants.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus amples renseignements ou précisions […]

Il va de soi que je vous tiendrai au courant si je dispose de nouvelles informations.

Vous pouvez également participer à notre forum, il suffit d'ouvrir un nouveau sujet en anglais et nous vous répondrons (peut-être pas tous les participant du forum mais une majorité d’entre eux…)
Au revoir
Davide



Nous en saurons donc peut-être plus d’ici quelques mois.


Second point :

Le professeur belge Peter Stalmans, chirurgien de la rétine fortement impliqué dans les recherches de la société Thrombogenics (http://www.thrombogenics.com/html/news.asp) concernant l’enzyme microplasmin, compte réaliser une expérience au mois d’août 2010 avec les patients programmés pour subir une vitrectomie pour corps flottants.

Là encore, nous ne disposons pas encore de détails concernant le mode d’action de ce produit ainsi que sa composition. Cependant, le Pr.Stalmans pense que cela pourrait dans le meilleur des cas faire disparaitre les symptômes des corps flottants et donc permettre d’annuler l’opération.

L’expérience n’a pas encore été officiellement autorisée par le comité d’éthique mais si elle l’est, nous aurons peut-être rapidement plus d’informations de la part du Pr.Stalmans.
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Expériences concernant l'action d'enzymes sur le vitré et la perception des corps flottants   Mar 15 Juin - 18:54

Bonsoir Bitchou,

Tout d'abord, un grand merci pour tes informations et de nous tenir au courant des futurs nouveautés majeures liées à notre santé visuelle.

Aussi, je pense à toutes les personnes du forum qui pourront lire ton post et se réjouir que des études sont en cours destinées au traitement des myodésopsies et surtout que nous ne sommes pas seuls.

En effet, aujourd'hui, tout bouge très vite dans tous les domaines et pourquoi en serait-il autrement pour les myodésopsies ?

Or, il serait vraiment regrettable de souffrir parce que l'on n'a pas de bonne information ou le bon remède au bon moment.

Enfin, soyons encore prudent sur un éventuel traitement contre les opacités vitréennes mais nous pouvons dire aujourd'hui qu'une nouvelle approche est en cours....

Bonne soirée Bitchou et à bientôt.

Cordialement, Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Expériences concernant l'action d'enzymes sur le vitré et la perception des corps flottants   Mer 23 Juin - 18:23

Bonsoir Bitchou,

J'ai lu les différentes discussions au sujet d'un éventuel traitement de flottaison.

En restant prudent, je suis heureux que certains docteurs se montrent audacieux et se donnent des moyens et des objectifs afin d'atteindre notre voeux le plus cher "la guérison des corps flottants".

Cependant, je crois qu'il sera difficile d'éliminer les flotteurs car la structure du vitré est vraiment particulière, constituée d'acide hyaluronique, de fibres de collagène de hyalocytes et d'eau.

Toutefois, je pense que dans le cas ou les débris de collagène seraient ciblés par une intervention médicale on éviterait une liquéfaction trop importante du vitré pouvant s'accompagner d'un décollement postérieur de celui-ci.

Comme tu le sais, les altérations du vitré jouent un un rôle important dans les décollement de rétine.

Or, le but du Docteur italien Luca Crevatin est peut-être d'étudier les modifications du vitré avec de nouvelles macromolécules qui pourraient jouer un rôle dans l'élimination des corps flottants.

Pour conclure, j'espère que cette piste pourra déboucher sur d'autres recherches et qu'une cohésion s'ouvrira entre les différents centres de recherches afin d'apporter de nouvelles solutions.

A bientôt,

Teamy.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolah



Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 25
Localisation : Villeurbanne

MessageSujet: Re: Expériences concernant l'action d'enzymes sur le vitré et la perception des corps flottants   Mer 23 Juin - 20:03

Ah enfin une bonne nouvelle , j'espère que l'ont aura bientôt des nouvelles sur cette nouvelle méthode en tout cas ca a l'air très prometteur , attendons les news ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bitchou1



Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2009

MessageSujet: Re: Expériences concernant l'action d'enzymes sur le vitré et la perception des corps flottants   Jeu 24 Juin - 19:40

Bonsoir Teamy,

Effectivement je pense que tu as raison. Il est en effet important de souligner que le vitré et la structure interne de l'oeil sont composés en grande majorité de collagène.

Cependant, il n'y a pas un mais de nombreux types de collagène. C'est ce que montre notamment les études poussées du Docteur SEBAG sur la composition du vitré. Ainsi, il pense qu'il est possible de ne cibler que les composantes de nos corps flottants car ils n'ont pas exactement la même composition que le vitré "sain" ou que certaines structures de l'oeil.

Nous pouvons donc penser le Docteur CREVATIN mène un travail visant à identifier la bonne association de différentes molécules qui ne s'attaquerait qu'aux opacités vitréennes.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Teamy



Messages : 138
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: Expériences concernant l'action d'enzymes sur le vitré et la perception des corps flottants   Sam 26 Juin - 10:53

Bonjour Bitchou,

Je connaissais les agents enzymatiques qui sont étudiés en tant que complément avant ou pendant un vitrectomie afin de faciliter le décollement postérieur du vitré.

Cependant, comme tu l'as évoqué dans ton post, dans le cas où des agents vitreolytic auraient pour objet d'éliminer le collagène responsable des corps flottants sans altérer les autres structures de l'oeil alors je crois que cette innovation pourrait à terme être utilisée pour nos symptômes visuels. Effectivement, une seul injection de ce futur produit pourrait désagréger le collagène responsable du phénomène de flottaison.

Cette idée serait vraiment intéressante car elle bouleverserait les actions mécaniques de l'intervention chirurgicale des vitrectomies comme par exemple : la découpe du vitré.

Aussi, en ne ciblant qu'un seul type de collagène, la liquéfaction du vitré serait certainement écartée des effets biologiques.

De plus, ces futures techniques chirurgicales pourraient à terme soulager la traction vitréorétinienne qui reste aujourd'hui un vrai problème critique.

Pour conclure, je crois que ces traitements enzymatiques pourront démontrer leur utilité et surtout ils seront un complément indispensable dans le chirurgical. Cependant, Bitchou, je crois que cette stratégie se définira dans les années à venir et très rapidement. Or, j'espère que la composition moléculaire du collagène responsable des flotteurs est identifié.

Bien cordialement et passes un bon week-end,

Teamy.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Expériences concernant l'action d'enzymes sur le vitré et la perception des corps flottants   Aujourd'hui à 0:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Expériences concernant l'action d'enzymes sur le vitré et la perception des corps flottants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vipère dans le jardin... votre réaction
» En ce lundi, au Canada, nous célébrons le jour de l'Action de grâce.
» action anti kfc à Nîmes
» Champ d'action d'une entité ou d'un esprit ?
» détecteur ouverture et baie vitrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corps flottants (CF) :: TRAITEMENTS :: Injections intra vitréennes, enzymes-
Sauter vers: